/*

Réaliser des impressions des photos archivables

Vous êtes ici : Accueil » photographie » Réaliser des impressions des photos archivables

L’archivage consiste à conserver des documents, des photos et d’autres objets à très long terme. Les impressions que vous envisagez d’archiver doivent être réalisées selon une technique qui permettra de préserver leur qualité pendant une longue période, de façon que vos héritiers puissent encore en profiter. Pour ce type d’impression, le matériau employé est fondamental. Les informations numériques n’interviennent en effet pas du tout, si ce n’est qu’elles sont imprimées au moyen d’une imprimante numérique. La durée de vie d’une photo imprimée dépend de l’interaction entre les supports, les encres, les colorants et les pigments. Beaucoup de matériaux employés pour les impressions numériques sont traités, afin d’améliorer l’apparence des encres, des colorants et des pigments.

Quel est l’intérêt de réaliser des impressions archivables ?

Certaines impressions, comme les magazines, les affiches ou les étiquettes de produit, ne sont pas réalisées pour durer. D’autres, en revanche, beaucoup plus importantes, méritent ou nécessitent de demeurer intactes pendant des années, voire des générations. C’est notamment le cas de photos de famille, d’œuvres d’arts et de documents historiques. Quand vous imprimez des photos que vous aimeriez conserver longtemps, il est important de bien savoir comment obtenir des épreuves suffisamment résistantes pour être archivées, de façon que vos héritiers puissent admirer le monde dans lequel vous viviez. Si votre intérêt pour la photo grandit de jour en jour, vous pouvez réaliser des impressions numériques collectionnâmes, en appliquant des méthodes adaptées à l’archivage.

Comment réaliser des impressions archivables ?

Si vous voulez que vos impressions durent au moins 50 ans, vous devez utiliser des encres pigments. Epson est l’un des principaux fabricants d’encres de ce type pour les imprimantes à jet d’encre. La société a commencé à rencontrer beaucoup de succès avec ce produit avec des imprimantes de choix, comme la P2000. Depuis peu, elle commercialise une nouvelle catégorie d’encres pigments : les encres pigments micro-encapsulées. Censée durer plus d’une centaine d’années, celles-ci sont acceptées par la plupart des imprimantes à jet d’encre Epson.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié