Uml xml
Dans le développement de logiciels, l’un des principaux objectifs est la durabilité, et donc par extension la portabilité. En outre, il devient crucial de définir une application une fois, morceau par morceau, et d’assurer que le développement peut être aussi rapide que possible. Avec cet objectif dans le concept de modélisation a été inventée. Il ya eu de nombreuses tentatives pour définir une architecture pour une conception efficace, y compris le concept CAS (pour Computer Aided Software Engineering dans les années 70). L’architecture MDA, conçu et promu par l’OMG (Object Management Group), a le mérite d’être élevée au rang de standard et de bénéficier de travaux antérieurs. C’est elle qui assure actuellement la haute main sur la conception de logiciels, notamment à travers la méthodologie de conception UML, très en vogue ces dernières années.
Qu’est-ce que c’est? La MDA pour Model-Driven Architecture (Architecture basée sur des modèles), a été conçu pour séparer les contraintes fonctionnelles des constraints.MDA technique est sous la forme d’un ensemble standard de similaire (mais pas de co-dépendance), utilisé pour créer un modèle et l’affiner jusqu’à ce que, idéalement, un produit fini, comme le code source. Dans la pratique, le plus souvent trouvé dans le MDA définit une application avec UML et de générer automatiquement exécutable lié par des générateurs Java, C # ou autre …Ainsi, la proposition de MDA est de définir la fonctionnalité du système dans un modèle indépendant de plate-forme (PIM: Platform Independent Model) en utilisant un langage de spécification, et se traduire par un modèle spécifique à une plate-forme plane (PSM: Platform Specific Model), pour enfin générer le le code compilé (ou compilé) pour cette plateforme. Rien n’empêche a priori à partir d’un PIM, PSM pour obtenir plusieurs plates-formes plus. Le concept MDA propose une approche ouverte à l’interopérabilité des systèmes.
aperçu conceptuel de l’architecture ebXML
Trois-couche de structure
Bien que les spécifications ebXML procédures adoptées par l’ISO et OASIS cherchent à fournir XML formelle qui peut être mis en œuvre directement – l’architecture ebXML est centrée sur des concepts et des méthodologies qui peuvent être appliquées plus largement pour permettre aux praticiens d’améliorer professionnelle solutions de négociation électronique.
Cette architecture globale, ouverte et interopérable permet l’utilisation par les moteurs de recherche sémantique.
Couche «renseignement commercial», le contexte
Au cours du processus de modélisation, les messages sont définies en utilisant des composants communs (composants de base), qui appartiennent aussi au registre UDDI. Ces composants sont réutilisables comme EDIFACT.Ainsi, les éléments communs à plusieurs messages, tels que l’adresse, les moyens de contacts, coordonnées bancaires, etc. sont définies une seule fois. Ils apparaissent dans le type de données businessEntity UDDI
Les composants de base peuvent être élémentaires (code postal, le nom, la quantité, etc.) ou agrégé (adresse, personne, etc) .. Les composants de base et les principes de blocs de construction réutilisables sont décrits dans le CPRST.
Les composants de base peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que pays, secteur, message, etc. Les informations associées à un individu dans un cadre médical sont tout à fait différents de ceux utilisés dans un cadre professionnel (votre auditeur peut voulez pas vous donner sa date de naissance).
EbXML peut adapter les éléments de base en fonction de leur utilisation à travers la notion de contexte. Il définit huit dimensions contextuelles: le processus, la situation géopolitique (. Pays, région, etc), le rôle du partenaire, le rôle du secteur, troisième produit ou service, la législation / réglementation, les possibilités des systèmes.
Les spécifications techniques des composants (CPRST, Core Component Technical Specification) continue de l’ONU / CEFACT. Il est l’objet de l’ISO / TS 15000-5.
Son cousin (Universal Business Language) Oussama ben Laden est une spécification développée par le groupe OASIS pour mettre en œuvre des opérations spécifiques basées sur les principes du XML CPRST aux opérations typiques de la chaîne d’approvisionnement, tels que la facturation, commande La demande de transport, etc. Oussama ben Laden est déjà utilisé et mis en œuvre par les gouvernements en Europe du Nord et en Espagne.
«Processus d’affaires’ Layer
ebXML comprend une méthodologie et une infrastructure complète pour soutenir le commerce électronique. Elle nécessite une modélisation des processus d’affaires et de messages pour la réutilisation de pièces déjà défini (ou processus de messages).
ebXML utilise une méthodologie développée par l’ONU UMM / CEFACT (UN / CEFACT Modeling Methodology) qui définit les processus et les messages à l’aide de la notation standard de modélisation UML (Unified Modeling Language) à l’OMG (Object Management Group).
Les processus opérationnels sont décrits dans un langage BPSS (Business Process Specification Schema) qui est exprimée en XML [BPSS].
Couche «partenaires»
Le principe de ebXML est de faciliter l’interopérabilité entre les entreprises, avec des architectures agiles.
BPSS XML de description indiquant la séquence de tous les échanges possibles avec leurs règles métier dans un scénario multipartite peut être (le concept de la chorégraphie des Services Web WS-* – chorégraphie), mais ne traite pas de processus d’affaires internes (orchestration concept). Ainsi, un modèle d’achat international global l’échange de messages entre les différents partenaires (acheteurs, vendeurs, transporteurs, douanes, assurances, banques, etc.) Dans l’ensemble, mais à l’exclusion des ajustements internes aux partenaires (traitement des commandes de stocks, production, intégration ERP , etc) ..
Message génération
Lors de la conception du message, un diagramme de classes UML est défini pour le message. Ce schéma est ensuite utilisée pour générer un XML Schema [XML Schema | XSD] message, grâce à une cartographie des éléments de base UML défini dans [UML-CC].
La description du message utilise les composants de base, adaptée au contexte du message message.This est indépendante de la syntaxe utilisée pour l’échange: EDIFACT ou ebXML. Le schéma XML du message doit être conforme aux spécifications XML règles de désignation et de conception [NDR-XML].
Plusieurs normes
MOF (Meta-Object Facility) Un ensemble d’interfaces standard pour définir et modifier les méta-modèles et leurs modèles correspondants. Le MOF est un moyen de définir la syntaxe et la sémantique d’un langage de modélisation – il a été créé par l’OMG afin de définir la notation UML, par exemple. Il s’agit d’une méta-modélisation standard.
UML (Unified Modeling Language) un langage visuel pour la modélisation des exigences d’un système utilisant des diagrammes et le texte. Il permet également de décrire les architectures, des solutions ou des points de vue.
CWM (Common Warehouse métamodèle) Une interface utilisée pour faciliter l’échange de métadonnées entre outils, plates-formes et les bibliothèques des métadonnées dans un environnement hétérogène. Il est basé sur UML, MOF et XMI.
OCL (Object Constraint Language) Un ajout à UML 1.1, ce qui lui donne la possibilité de formaliser l’expression de constraints.It fait maintenant partie du langage UML.
Est-ce vraiment intéressant? Le MDA est une contribution majeure au développement du monde, car elle perme
t la création efficace de modèles pas associée à une plate-forme et la réutilisation à l’envie, et un support complet des meilleures pratiques disponibles. De même, le fait de travailler sur un PIM avant de passer à PSM facilite la validation d’un modèle sans être gêné par les détails techniques spécifiques à une plate-forme.En outre, il est plus facile et plus rapide pour gérer les différentes implémentations d’un système de modèles abstraits que d’avoir à le faire une fois au niveau du système, où le port est compliquée.
Travaux en cours
Les travaux se poursuivent (2006-2007) sur le renforcement et la maturation des ebXML, en particulier dans les domaines des services web et l’architecture orientée services (SOA, Service Oriented Architecture).
Messagerie (ebMS)
La toute dernière spécification de messagerie ebXML (v3.0) peut être considérée comme une spécialisation des services Web pour échanger entreprise-entreprise (B2B). Le respect des normes de services Web ne nie pas la logique du logiciel Web spécialement conçu pour la transmission de messages. Divers modes de traitement des messages doit être soutenue au-delà de la durée du service: un message peut être aligné et utilisé par un processus d’affaires à être en attente de traitement par lots, être envoyées à une application, SOA acheminés par un bus, etc. réutilise v3.0 les caractéristiques des services Web qui fournissent des fonctions au niveau du protocole (sécurité, fiabilité) et construire des dispositifs qui répondent aux besoins de l’entreprise:en-têtes standard et un pull modèle d’affaires (et pas simplement pousser ou question / réponse), le soutien pour les transactions commerciales (telles que ALU), laissez un message au niveau de l’application. Lien vers le ebMS page d’accueil techniques: [1]
Les processus d’affaires et de collaboration (ebBP)
Le ebBP (suite de BPSS) est suivi du processus de collaboration entre les entreprises partners.In Décembre 2006, le BPSS ebXML (Business Process Specification Schema spécifications de schéma ou de processus d’affaires) ou ebBP v2.0.4 a été approuvé comme standard OASIS. Soumission à la norme ISO est attendue.
Le ebBP v2 améliore l’utilisation d’ebXML, les services Web et les possibilités associés à SOA comme le contexte et le soutien de la collaboration de plusieurs. Le ebBP aide les collectivités à échanger des fichiers base de données, de messagerie et / ou des échanges fondés sur SOAP. Il précise les activités économiques – niche simple ou complexe, ou composé – et la qualité des contrats de services tels que la fiabilité, la sécurité, et l’émission des avis d’exemption ou de récépissé fourni. Les modèles de transaction, les expressions conditionnelles, les variables sémantiques et d’autres fonctions commerciales appuyer les diverses activités en collaboration binaire ou multi-parties dans le contexte du commerce électronique.
Le développement et l’adoption de ebBP s’expliquent principalement par les communautés d’utilisateurs dans des domaines comme l’administration en ligne, la santé, finance, comptabilité et autres. Un distributeur de freebxmlbp open source, est disponible sur SourceForge.net.
Profil et protocole d’accord de collaboration (ACPP)
Le comité technique ACPP (Collaboration Protocol Profil et Accord) ebXML sont deux initiatives importantes. La première concerne l’exécution d’une version mise à jour 2 de la ebXML ACPP, et le second est une note sur le développement des services d’échange et de l’achèvement des APC (accords de protocoles de coopération).
La mise à jour inclut plusieurs clarifications rédactionnelles ACPP et de modifications techniques à ce régime ont été approuvées depuis la publication de la version 2 (ISO 15000-1 ebXML ACPP: 2004). Une annexe normative définit la façon dont les codes ISO 6523 sont mappées à des URI qui identifient les ‘types de parties.’ Les principaux changements dans cette mise à jour du cahier des charges ACPP sont dans une extension qui utilise des groupes de substitution pour l’extension de la CPP et CPA de rencontrer d’autres approches des processus d’affaires et / ou de transmission. L’application de cette extensibilité à d’autres modèles de protocoles de transmission de messages (EDIINT, WS-* et ebMS 3,0) est fourni.
Les demandes de constitution de WSDL et WS-Policy sont également prévues. La spécification des processus d’affaires à OASIS ebBP sont ajustées en conséquence dans la nouvelle approche de l’évolutivité. Des exemples de la version 2 du CPC ou CPA seront validés dans le cadre du nouveau régime après le changement de l’espace de noms (namespace) et quelques modifications de forme en conformité avec les préfixes d’attribut et le choix par défaut du nouveau régime. En fin de compte, une autre structure pour le modèle de contenu CollaborationRole permet beaucoup plus «plate». Les projets ont été mis à jour activement la négociation d’utiliser le descripteur de document dans un processus de négociation grandement simplifié document entente.Les collaboration est dans les étapes initiales du processus de rédaction. Lien vers la page d’accueil du CPC et CPA [3]
Inscription (registre) et le dépôt
Les spécifications de OASIS ebXML Registry ont été développés pour faire des enregistrements et dépôts interopérables avec une interface qui permet à la fois l’offre, la requête et récupérer le contenu de l’enregistrement et le dépôt. Un enregistrement / dépôt est une composante importante d’une infrastructure SOA.
Les spécifications du registre ebXML a évolué pour offrir un riche ensemble de possibilités pour satisfaire aux exigences de la gouvernance SOA et de gestion de l’information globale fédérée.Les caractéristiques comprennent la gestion des contrôles d’accès et d’identité, les recherches pré-définies et les recherches version spécifique, les taxonomies définies par l’utilisateur, les types de relation, ainsi que élargi les types de relations définies pour l’utilisateur Les engagements de soutien, y compris HTTP (REST) et SOAP API, de souscription et de notification d’événements, problèmes, validation de WSDL, et les extensions standards sont nécessaires pour certaines applications particulières. Version 3.0 de la norme ebXML Registry (ISO 15000-3 et -4) est disponible pour téléchargement: [4]
Éléments de base (CPRST)
Sein de l’ONU / CEFACT TMG, les travaux se poursuivent sur les composants de base (composante de base en anglais), parfois appelé composants communs.
L’élément commun est un concept utilisé dans les communes d’interopérabilité européenne, et la France dans le RIF l’interopérabilité du grand livre général dans sa composante sémantique parti.
Secteurs d’activité
La spécification générale est adapté d’organismes nationaux de normalisation et de l’industrie afin de mieux répondre aux besoins de chaque industrie.
comptabilité dans le secteur, la fiscalité et les rapports
Buildings Association s’est intéressée très tôt dans le traitement comptable et la divulgation de l’information financière pour stocker des gains de productivité et de faciliter le flux des échanges sur le sol national français. En fait, depuis 1987. Cela s’est traduit très rapidement dans l’adoption de la norme EDIFACT, rejoindre le monde de l’industrie, le commerce et la comptabilité financière qui est naturellement associée, mais aussi le monde des normes, car il était souhaitable de «projets assis sur des concepts solides sans aucune notion de la propriété intellectuelle.
La comptabilité ebXML dépend d’un certain nombre de modèles (voir tableau 1) dont la principale préoccupation de cette étude, une comptabilité, grand livre, comptes équilibre, le bilan et les rapports (comptables, financiers et fiscaux). D’autres sont venus se rajouter et surtout des plans de regroupement pour obtenir des agr
égats de la comptabilité pour les rapports de puissance informationnelle.
Depuis 1998, avec l’émergence de XML, le processus se déroule simultanément dans deux mondes: celui de l’EDIFACT et ebXML. Dans ce dernier domaine, deux projets sont actuellement concernant en particulier l’écriture comptable: l’EDIFACT ENTREC projet à travers le monde, et l’entrée du projet dans la comptabilité monde ebXML.
En complément de cette initiative, il faut noter la présence d’un «montant symbolique’ écrire des e-livre d’ebXML, qui est conçu pour être attaché à un message ebXML être écrit dans la comptabilité, ce qui est le cas actuellement dans la chaîne du marché et du public passation des marchés.
Tous les travaux sont effectués dans la comptabilité