Uml2
UML 2.0 a été adoptée en 2003, et a un développement très intéressant de ce moyen de communication (ce qui justifie la version break). Il est en cours de validation finale, la version finale qui sera publié avant la fin de 2004. Voici 4 points à surveiller pour se préparer à une transition entre UML 1.5 et UML 2.0.
1) MDA UML 2.0 a été considérablement influencé par le processus MDA (Model Driven Architecture, voir «Introduction au processus MDA’) et MDD (Model Driven Development). L’objectif de cette nouvelle version est de rendre possible la ‘traduction’ d’un modèle UML programmes compiler, autant que possible. À cette fin, la sémantique des modèles UML ont été grandement clarifiée afin d’éviter les problèmes d’interprétation. Cette percée conduira finalement à des développeurs d’avoir à programmer au moins décrire les usages appropriés. En UML 2, et le niveau d’abstraction, les modèles sont proches les programmes eux-mêmes, sans avoir à programmer … Cependant, les architectes logiciels ne sont pas condamnés à adopter ces nouvelles sémantique dans leurs projets: ils doivent toujours être en mesure d’utiliser UML 2 comme ils le faisaient UML 1.x.
3) La modularisation
4) Nouvelle diagrammes UML 1.5 déjà permis l’utilisation de 9 diagrammes, la version 2.0 ajoute 4:- Schéma de modules (diagramme de package) pour représenter la hiérarchie des modules du projet, leur organisation et leurs interdépendances. Cela simplifie les schémas, et les rend donc plus facile à comprendre. – Schéma de la structure composite (diagrammes de structure composite) pour décrire la structure interne d’un objet complexe lors de son exécution (au moment de l’exécution – de décrire l’exécution du programme), y compris ses points d’interaction avec le reste du système. – Profil général de l’interaction (interaction aperçu): notes associé du diagramme de séquence à celle du diagramme d’activité, qui permet de décrire une méthode complese. C’est une variante du diagramme d’activité. – Diagramme de temps (chronogramme): pour modéliser les contraintes de l’interaction entre les objets, tels que le changement d’état en réponse à un événement extérieur.
2) Abstraction