2 uml
UML 2.0 a été adoptée en 2003, et a un développement très intéressant de ce moyen de communication (ce qui justifie la version break). Il est en cours de validation finale, la version finale qui sera publié avant la fin de 2004. Voici 4 points à surveiller pour se préparer à une transition entre UML 1.5 et UML 2.0.
1) MDA UML 2.0 a été considérablement influencé par le processus MDA (Model Driven Architecture, voir «Introduction au processus MDA’) et MDD (Model Driven Development). L’objectif de cette nouvelle version est de rendre possible la ‘traduction’ d’un modèle UML programmes compiler, autant que possible. À cette fin, la sémantique des modèles UML ont été grandement clarifiée afin d’éviter les problèmes d’interprétation. Cette percée conduira finalement à des développeurs d’avoir à programmer au moins décrire les usages appropriés. En UML 2, et le niveau d’abstraction, les modèles sont proches les programmes eux-mêmes, sans avoir à programmer … Cependant, les architectes logiciels ne sont pas condamnés à adopter ces nouvelles sémantique dans leurs projets: ils doivent toujours être en mesure d’utiliser UML 2 comme ils le faisaient UML 1.x.
logiciel de modélisation UML
Il existe de nombreux outils logiciels pour la modélisation UML.Malheureusement, aucun d’entre eux ne répondent pas strictement versions d’UML, en particulier UML2: beaucoup de ces outils en place notations spécifiques de non-conformité, très peu de soutien différents types de schémas définis par la norme. Beaucoup, cependant, comprennent des outils de génération de squelette de code, en particulier à partir du diagramme de classe, qui est celui qui se prête le mieux à cette automatisation.
Spécification de 2,3 UML
(In) OMG, OMG LanguageTM de modélisation unifié (UML OMG), la superstructure, OMG, mai 2010. Consulté le 11 Novembre 2010
(In) OMG, OMG LanguageTM de modélisation unifié (UML OMG), de l’Infrastructure, OMG, mai 2010. Consulté le 11 Novembre 2010
Liens internes
Le formalisme de UML
UML 2.3 offre 13 types de cartes (9 UML 1.3). UML n’est pas une méthode, leur utilisation est laissée à la discrétion de chacun, même si le diagramme de classes est généralement considérée comme le noyau de méthodologies UML, tels que UnifiedProcess, concentrer leur analyse en premier lieu sur les diagrammes de cas d’utilisation (Use Case) . De même, il peut être suffisant pour modéliser une partie seulement d’un système, par exemple certaines parties critiques.
Graphiques
schémas structurels ou statiques
schémas structurels ou statiques (Diagramme de la structure) ainsi que:
Autres éléments descriptifs
3) La modularisation
4) Nouvelle diagrammes UML 1.5 déjà permis l’utilisation de 9 diagrammes, la version 2.0 ajoute 4: – schéma de modules (diagramme de package) pour représenter la hiérarchie des modules du projet, leur organisation et leurs interdépendances. Cela simplifie les schémas, et les rend donc plus facile à comprendre. – Schéma de la structure composite (diagrammes de structure composite): pour décrire la structure interne d’un objet complexe lors de son exécution (au moment de l’exécution – de décrire l’exécution du programme), y compris ses points d’interaction avec le reste du système. – Profil général de l’interaction (interaction aperçu): notes associé du diagramme de séquence à celle du diagramme d’activité, qui permet de décrire une méthode complese. C’est une variante du diagramme d’activité. – Diagramme de temps (chronogrammes) pour modéliser les contraintes de l’interaction entre plusieurs objets, tels que le changement d’état en réponse à un événement extérieur.
1) MDA
2) Abstraction