Fabriquer un étui imperméable pour son appareil photo: fabriquer protection pluie appareil photo

> > Fabriquer un étui imperméable pour son appareil photo ; écrit le: 15 décembre 2011 par La rédaction modifié le 9 mai 2019

Dans cette section, vous apprendrez à fabriquer un étui imperméable pour votre appareil photo, de façon à pouvoir réaliser des prises de vue dans des conditions météorologiques défavorables sans mettre l’appareil en danger.

Quel est l’intérêt d’un étui imperméable ?

Les photos prises par mauvais temps sont souvent saisissantes, précisément parce qu’elles sont rares. Utiliser votre appareil photo dans des conditions météorologiques difficiles peut être dangereux si vous ne prenez pas quelques précautions. Impossible, néanmoins, de réussir un cliché par mauvais temps sans se munir de son matériel et sans se rendre sur le terrain. Si vous envisagez de réaliser des prises de vue sous la pluie, vous devez absolument protéger votre équipement. La meilleure protection est un étui imperméable, mais il n’en existe pas pour tous les appareils, et cela coûte parfois aussi cher que l’appareil lui-même. Une bonne solution consiste donc à fabriquer un imperméable à partir d’un sac en plastique.

Comment fabriquer un étui imperméable ?

Commencez par vous procurer un sac en plastique de quatre litres, environ, avec une fermeture à glissière, un filtre UV et un pare-soleil. Ce dernier élément est toujours recommandé, car il protège l’objectif.
1.Aplatissez le sac et placez le pare-soleil dessus, de telle sorte que la moitié de celui-ci couvre la partie inférieure du sac.
2.Avec un feutre, dessinez un demi-cercle autour du pare-soleil. En maintenant bien le sac à plat, suivez ce trait avec un cutter ou des ciseaux, de façon à découper une ouverture pour le pare-soleil au travers des deux côtés du sac. Cela fait, ouvrez le sac : vous obtenez un cercle parfait.
3.Placez le filtre UV sur l’objectif et vissez-le. Fixez ensuite le pare-soleil au filtre.
4.Introduisez l’appareil dans le sac en plastique et faites ressortir le pare-soleil par le trou au fond du sac.
5.Avec du ruban adhésif, fixez le sac au pare-soleil, de façon à empêcher toute infiltration d’eau ou de poussières à l’intérieur.
Pendant le transport de l’appareil photo, gardez le sac fermé. Une fois arrivé sur les lieux de la prise de vue et prêt à réaliser cette dernière, maintenez l’appareil de telle sorte que la pluie ne puisse pas s’introduire par l’arrière du sac. Ouvrez celui-ci et enfoncez votre main à l’intérieur pour saisir l’appareil. Tirez ensuite les bords du sac de telle sorte qu’ils recouvrent votre avant-bras. N’hésitez pas à réaliser plusieurs imperméables de ce type et à en garder toujours un à portée de main.

← Article précédent: Protéger son appareil photo contre l’humidité, la chaleur, le froid et les saletés Article suivant: Entretenir son appareil photo : prendre soin de l’écran ACL


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site