3 d programme
<span class="mw-headline" id="3_d_programme« >3 d programme
Wolfenstein 3D (appelé aussi Wolf 3D) est le jeu vidéo, qui a lancé en 1992 le genre de jeu de tir sur PC. Il est l’ancêtre de Doom, conçu par les développeurs même et sort un an et demi plus tard. C’est John Romero, qui a eu l’idée du jeu: il avait joué à Castle Wolfenstein de MUSE Software et a constaté que le principe du jeu devait être repris dans la journée, Wolfenstein 3D n’a pas repris l’histoire ni le gameplay , mais le contexte dans lequel un soldat se trouve prisonnier des Alliés dans un château nazi, dont il doit s’échapper. Au-delà de Castle Wolfenstein est en aucun cas être utilisé dans le développement de Wolfenstein 3D.
Réactions et influence
Controverse
En raison de l’abondance des portraits d’Adolf Hitler, des symboles nazis comme la croix gammée ou ce que la croix de fer, ou utiliser la musique thème nazi, Horst-Wessel-Lied, comme musique d’introduction, Wolfenstein 3D a été accusé d’apologie du nazisme et a donc été retirée de la vente en Allemagne en 1994, deux ans après son release.The éléments contradictoires de cette controverse est que le but du jeu Wolfenstein 3D est juste de tuer Hitler et ses hommes, à l’opposé de la glorification du nazisme évidente.
La version Super NES a également été modifiée et toutes les références aux nazis ont été retirées, à nouveau, le sang a été remplacé par la sueur pour rendre le jeu moins violent et, enfin, les chiens d’attaque ont été retirés en faveur de rats géants mutant, les associations de protection animale proclamant un jeu qui invite les joueurs à tuer les chiens, est immoral. Les créateurs du jeu a ensuite répondu avec une ironie dans le Guide officiel DOOM Le joueur qu’il était moralement acceptable de tuer des rats et les humains, mais pas des chiens. La version Super NES du jeu n’a finalement pas été aussi réussie que la version DOS la plupart des joueurs alors que tous les changements que le titre est incomplet et trop différent du jeu original. En outre, il est possible de id Software a donné sa source dans Wisdom Tree pour faire un jeu religieuse appelée Arche de Noé Super 3D
Concours abandonnés
Néanmoins, la présence d’éditeurs de niveaux ou même des logiciels de triche, peu après la sortie du jeu complet, a permis à de nombreux joueurs à trouver ces informations avec un minimum d’effort, c ‘est pourquoi la concurrence a été abandonné avant même d’être annoncés. L’une des citations devait recevoir une copie de chaque vie d’un jeu Apogee, mais aucune décision n’avait encore été prise lorsque le concours a été abandonné.Le labyrinthe et le texte ont été laissés dans le jeu, une nouvelle version sur l’histoire en expliquant ce labyrinthe et demandant aux joueurs de ne pas appeler Apogee. Dans une version de 1997 distribué par Activision, le texte a été remplacé par un sprite représentant un tas d’os, le but étant de supprimer toutes les références à Apogee.
Notoriété
Wolfenstein 3D est souvent considéré comme étant derrière le succès d’aujourd’hui tireurs, parce que même si pas le premier jeu de ce type, il est responsable de l’enthousiasme manifesté par le public pour ces méthode de distribution shareware games.The a également été régulièrement recyclés.
Le succès du jeu a d’Id Software d’affirmer sa réputation en tant que studio de développement à l’industrie du jeu vidéo, avec de nombreux fans qui suit de près toute l’information sur leur nouveau projet, qui a assuré Doom réceptivité maximale des joueurs sur sa libération. Certains niveaux de Wolfenstein 3D seront incluses en hommage dans Doom II: Hell on Earth, un niveau bonus.
Développement
En Septembre 1990, John Carmack, Adrian Carmack, John Romero et Tom Hall a annoncé Commander Keen pour célébrer leur nouvelle société, encore non officielle: id Software.Quelques mois plus tard, après avoir distribué une première série de jeux sur le modèle du shareware Scott Miller, fondateur d’Apogee Software, les quatre développeurs Softdisk congé et fondée officiellement Id Software.
A cette époque, Miller a été la recherche de développeurs qui peuvent faire un jeu, en principe, assez différent de ce qui avait été fait dans le pastWhich C’est pourquoi les deux jeux, réalisés par les fondateurs d’id Software, 3D et Catacomb 3D Hovertank, a gardé son attention sur les jeux pour subjective et trois dimensions, du moins en apparence.
Miller a ensuite demandé à id Software pour en faire un jeu, pour être distribué comme shareware, visite 3D. Le problème était, à cette époque que les membres de id Software n’a pas encore titulaire d’un contrat avec Softdisk: en effet, ils avaient encore pour produire un dernier match de leur ancien employeur. proposition de Miller était simple: Apogee, son entreprise serait de développer ce jeu pour Softdisk et pendant ce temps, id Software, va consacrer à la partie, il a demandé.
Ainsi, George Broussard, un autre propriétaire d’Apogee Softdisk produit pour un jeu qui ne parlait pas de lui Scubadventure. Pour leur part, id Software annonce Wolfenstein 3D.
Engine Technologies
Pour obtenir un proche de rendu 3D, avec les murs, le jeu utilise la technologie des rayons de coulée, une technique de calcul d’images 3D: Cette méthode lève une ligne de chaque colonne de pixels dans le sens de la perspective du joueur, si cette ligne est d’atteindre le joueur sans passer par un mur, alors la colonne de pixels est affichée, cette ligne est ensuite stocké et devient un tampon d’une dimension de profondeur: seulement la profondeur, sur cette ligne sont alignées avec les sprites représentant les autres entités différentes du jeu: ennemis, munitions, décors … Sur la base de la distance entre une entité et le joueur, on obtient un coefficient à l’échelle du sprite dans le but de donner une impression de suite. la technologie MIP mapping est alors utilisé sur chacune des textures du jeu
Ce n’est pas la première fois que cette technique est utilisée, en fait, John Carmack n’ai jamais utilisé dans les jeux 3D et Catacomb Hovertank 3D, tout en travaillant pour Softdisk.
Ports
Le jeu a été officiellement signalés sur plusieurs plates-formes de jeu, Super NES, Atari Jaguar, Mac OS, 3DO, Apple II, Acorn Archimedes et Game Boy Advance, la plupart de ces ports ont été modifiés, si le niveau sonore, visuelle ou les niveaux eux-mêmes, leurs distribution dans l’épisode n’a pas toujours été préservé.Certains ports ont été fabriqués à partir d’autres ports et pas la version originale, dans le cas des versions Jaguar et Mac ont été produites à partir de la version Super NES, cependant, chaque été développé indépendamment de l’autre: la version Jaguar a été par id Software en collaboration avec Atari, tandis que la version Mac a été porté par MacPlay, qui a également dirigé le port de la version 3DO, rendant cette version presque identique à la version Mac.
La version Super NES est connue en raison de ses nombreuses modifications et la censure imposée par les normes Nintendo Etats-Unis de l’époque, afin que tous les signes représentations nazie d’Hitler a été retiré de cette version.
Dans de nombreux ports, y compris les versions 3DO, Jaguar et Mac, les textures et les sprites ont été redessinées en 128×128 au lieu de 64×64 pour la version originale, ce qui augmente le niveau de détail des personnages et des objets, mais ils ne proviennent que d’un angle unique, en supprimant à en même temps la partie infiltration du jeu (les ennemis sont to
ujours vus de face, comme le patron dans la version originale).
Sur la version Jaguar, la barre d’état a été supprimé ne montrant que la santé du visage du héros, des munitions et des touches.Le score avait été retiré, la récupération des trésors d’améliorer la santé du héros. Il y avait aussi un lance-flammes et un lance-roquettes, les graphismes de la mitrailleuse et étaient basées sur les graphismes de Doom.
Le port Mac et ses dérivés sont les seuls à utiliser les voix allemandes enregistrées par les Allemands, d’autres versions contiennent des phrases en allemand, et couper avec un mauvais usage des adjectifs et des articles, principalement en raison de malentendus entre les sexes de la notion associée à un nom commun, qui n’est pas en anglais.
La version Game Boy Advance est la version la plus proche de l’original, seule la musique a été éliminé et le mode de sauvegarde: le joueur ne peut pas sauver que quand il a fini le niveau.
Enfin, la popularité du jeu a généré le développement de nombreuses versions sur d’autres plateformes sur lesquelles aucune version commerciale est prévue: Amiga, Atari ST, FreeBSD, Sony PlayStation Portable, ou systèmes d’exploitation pour les téléphones et Pocket PC tels que Palm OS, Symbian, Android , et l’iPhone.
membres Major
John Carmack
John Carmack est le programmeur principal de id Software, reconnu par l’industrie du jeu vidéo pour son expertise dans la programmation 3D pour laquelle il a reçu plusieurs prix.Il est le dernier des fondateurs d’être encore employé par l’entreprise.
John Romero
John Romero, connu pour sa participation à des grands jeux sur la plate-forme PC dans les années 1990. Avec id Software, il se spécialise dans la conception des niveaux. Remercié après la sortie de Quake, il fonde Ion Storm, où il est devenu célèbre pour le développement de Daikatana, qui sera toutefois très mal accueilli par la critique. Il est maintenant chef de l’exécutif de la Cyberathlete Professional League et de développer un MMOG pour son entreprise Slipgate Ironworks.
Tom Hall
Tom Hall est comme Romero, connu pour sa participation à des grands jeux sur la plate-forme PC dans les années 1990. A id Software, il est le concepteur de jeu commandant Keen pour qui il fournit de nombreux éléments au point d’être particulièrement attaché. Remercié au début du développement de Doom, il reste influencé son développement (par exemple, il est responsable de l’inclusion des téléporteurs dans le jeu). Il a ensuite été recruté par Apogee ou elle se développe Rise of the Triad, puis rejoint son ancien collègue à Ion Storm Romero .
American McGee
designer américain McGee niveau pour Doom II, Doom Ultimate L’, Quake et Quake II.Il a quitté id pendant le développement de Quake II, et rejoint Rogue Entertainment (situé dans le même bâtiment que id), où il a acquis sa réputation avec le jeu vidéo professionnelle pour le développement de son propre jeu Alice American McGee’s. Lorsque Rogue ferme, il a fondé Le Mauretania Import Export Company, qui a récemment publié Bad Day LA.
Nom de l’entreprise
La prononciation officielle actuelle est ‘id’, comme dans le mot «calme», une référence à un concept psychanalytique inventé par Sigmund Freud, l’identifiant (id en anglais). Cette référence est présente depuis Wolfenstein 3D, où dans la documentation du jeu, nous trouvons l’expression «c’est Id, comme dans le ça, moi et le surmoi dans la psyché.’ Depuis lors, les pages web d’identité avec l’histoire de l’entreprise fait une référence directe à Freud.
Le nom de la société, cependant, des racines plus complexe que le simple cadre psychologique. Quand ils ont travaillé pour Softdisk, l’équipe qui a plus tard en fonction id Software a pris le nom d’idées de la profondeur (une société créée par John Romero et Lane Roath en 1989), se faisant appeler les «gars IFD.’ Un autre nom, ID IFD que la contraction a été prise lors de la création de l’organisation puisque l’équipe a été plus complète.Il est le symbole de la demande, l’allusion a été rapidement abandonnée. L’acronyme peut alors prononcer «idée», ou l’anglais comme Heidi nom. La je vais plus tard minuscules lors de la deuxième série d’épisodes de Commander Keen, et actuellement il est généralement écrite en minuscules.
Le premier logos ont été conçus par Tom Hall, composé d’un I majuscule et un capital D. En 1992, Kevin Cloud donne la touche finale à son logo, composé de deux lettres minuscules et i, qui se chevauchent légèrement, où l’image va à cet endroit négative.
FOSS
Id Software et John Carmack en particulier, sont sensibles au mouvement du logiciel libre, en évitant le code embed pour leur production qu’ils pourraient par la suite communiqué.
‘