Le site web : votre meilleure arme pour attirer et fidéliser vos clients
Un site web est un élément important pour le succès d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Avoir une présence WEB n’est depuis longtemps plus seulement une question d’image : le site web joue un rôle crucial non seulement pour attirer ses clients potentiels, mais aussi pour les fidéliser.
Trucs et astuces pour la conception d’un site web
On sait bien que les entreprises ne peuvent plus se passer d’un site web. Cependant, le plus important n’est plus d’voir un site web, mais la façon dont celui-ci est conçu.
Mais de quoi est fait un bon site web ?
Premièrement un site web doit remplir certaines exigences techniques s’il souhaite être perçu positivement par les visiteurs. Ainsi, il est important qu’un site web soit optimisé pour les différents navigateurs et qu’il charge aussi vite que possible.
Un site clairement conçu est une autre étape importante vers le succes. Un utilisateur qui cherche des informations veut les trouver rapidement. C’est pourquoi il est important de structurer les pages de façon claire et de s’assurer que les éléments du menu conduisent bien au contenu indiqué.
Un design simple contribue également à la clarté du site web. La plupart du temps, mieux vaudra employer la sobriété-un site web ne doit pas être surchargé de graphiques, de photos, ou de textes clignotants ou défilants pour ne pas surchargé l’utilisateur avec trop de couleurs et de contrastes. Pour représenter une image unifiée de l’entreprise. Mais attention : « une présence en ligne nécessite plus que la retranscription sur le web d’une brochure institutionnelle ou publicitaire »
Communication rapide et directe
Nombreux sont les visiteurs de sites web professionnels qui ne cherchent pas simplement une information générale, mais aussi des coordonnées, voire des contacts directs. Par conséquent, ces informations doivent être bien en vue sur le site. De plus la présence d’un formulaire de contact donne au client le sentiment d’entrer dans un dialogue direct avec l’entreprise.
Les newsletters constituent un autre moyen de communication régulier.
L’analyse : la clé de la réussite
Un site web ne peut réellement faire preuve de succes que lorsqu’il est analysé régulièrement. Seulement, moins de la moitié des petites et moyennes entreprises le feraient.
Les programmes de statistiques web donnent des informations sur les zones fréquentées par les visiteurs, sur les pages qui sont visitées le plus fréquemment ou celles qui ne sont pas très intéressantes, car se sont par lesquelles on quitte le site. De cette façon la présence en ligne peut être améliorée d’une façon ciblée.