Internet
C’est en 1982 que naît le protocole de transmission TCP/IP. La même année, la mise en place du CSNET (Computer Science Network) fédère un grand nombre d’universités écartées d’ARPANET. Une passerelle sera cependant rapidement mise en place entre ces deux structures, à la suite de quoi ARPANET est scindé en un réseau entièrement militaire, et en une structure accessible aux civils.
En 1983, la NSF (National Science Foundation) prend en charge l’administration de l’ossature d’ARPANET. Deux ans plus tard, elle crée le NSFNET, qui deviendra plus tard Internet : 5 centres de calcul interconnectés constituent l’ossature de ce nouveau réseau. La forte demande, en particulier de la part des universités, provoque une explosion du nombre de connectés.
ARPANET cessera d’exister en 1990. L’internet avec la fin de la concurrence économie de marché contre économie planifiée se développe au niveau mondial. Depuis l’apparition des serveurs web, l’internet est devenu facile d’accès entraînant un développement phénoménal de ce que l’on appelle la cyberé-conomie, qui est un aspect de la nouvelle économie qui désigne cet état de développement résultat d’une véritable nouvelle révolution industrielle et qui repose sur les technologies de la communication numérisée. Par ailleurs se développent en même temps les intranets qui sont des réseaux privés des entreprises qui utilisent les normes de l’internet.
Vidéo : Internet
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Internet