Internet

> > Internet ; écrit le: 22 mars 2012 par Sameh modifié le 10 novembre 2014

Réseau mondial d’ordinateurs, utilisant le protocole TCP/IP (« Transmission Control Protocol » et « Internet Protocol »), permettant d’échanger du courrier électronique, de partager et de diffuser de l’information. En 1968, les détails d’un réseau sont présentés à l’agence Américaine ARPA (Advanced Research Projects Agency). Les principes opérationnels avaient été introduits un an plus tôt lors d’une conférence de l’ACM (Association for Computing Machinery). En 1969, le ministère de la défense américain met en place ARPANET, destiné à relier les chercheurs et universitaires travaillant sur des projets et applications militaires. À cette époque, les technologies de réseaux locaux sont déjà relativement répandues, mais le besoin se fait sentir de relier entre eux des sites distants parfois de plusieurs milliers de kilomètres. Cette préoccupation fait naître peu après un certain nombre de hiérarchies civiles comparables. En 1977, à l’Université du Wisconsin, THEORYNET relie plus de 100 chercheurs par courrier électronique. USENET en 1979 et BITNET en 1981 permettent aux chercheurs et universitaires de disposer d’outils novateurs comme le courrier électronique ou encore de serveurs permettant un accès aisé à l’information.

C’est en 1982 que naît le protocole de transmission TCP/IP. La même année, la mise en place du CSNET (Computer Science Network) fédère un grand nombre d’universités écartées d’ARPANET. Une passerelle sera cependant rapidement mise en place entre ces deux structures, à la suite de quoi ARPANET est scindé en un réseau entièrement militaire, et en une structure accessible aux civils.
En 1983, la NSF (National Science Foundation) prend en charge l’administration de l’ossature d’ARPANET. Deux ans plus tard, elle crée le NSFNET, qui deviendra plus tard Internet : 5 centres de calcul interconnectés constituent l’ossature de ce nouveau réseau. La forte demande, en particulier de la part des universités, provoque une explosion du nombre de connectés.

ARPANET cessera d’exister en 1990. L’internet avec la fin de la concurrence économie de marché contre économie planifiée se développe au niveau mondial. Depuis l’apparition des serveurs web, l’internet est devenu facile d’accès entraînant un développement phénoménal de ce que l’on appelle la cyberé-conomie, qui est un aspect de la nouvelle économie qui désigne cet état de développement résultat d’une véritable nouvelle révolution industrielle et qui repose sur les technologies de la communication numérisée. Par ailleurs se développent en même temps les intranets qui sont des réseaux privés des entreprises qui utilisent les normes de l’internet.

Vidéo : Internet

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Internet

← Article précédent: Procédure de création d’un compte Adsense Article suivant: WWW : World-Wide-Web


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site