Cours merise
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Le besoin de concevoir méthodesLa un système d’information n’est pas évidente car il faut penser à l’ensemble de l’organisation qui devrait être mis en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant d’établir un modèle sur lequel nous allons construire. La modélisation est de créer une représentation virtuelle de la réalité de telle façon à faire ressortir les points qui les intéressent. Ce type de méthode est appelée l’analyse. Il existe plusieurs méthodes d’analyse, la méthode la plus utilisée en France comme la méthode la méthodologie MERISE.Présentation MERISEMERISE est une méthode de conception, le développement et la mise en œuvre des projets de TI. Le but de cette méthode est de parvenir à concevoir un système d’information. méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles physiques et conceptuelles. La séparation des données et modèle de traitement assure la longévité. En effet, l’agencement des données ne doivent pas être révisées fréquemment, tandis que les traitements sont plus frequent.The date MERISE méthode de 1978-1979, et suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l’Industrie afin de sélectionner des cabinets de conseil en informatique afin de définir une méthode pour concevoir des systèmes d’information.Les deux principales sociétés qui a développé cette méthode sont le CTI (Centre de technologie informatique) pour gérer le projet et le CETE (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement), basé à Aix-en-d abstraction provence.Cycle la conception du système système informationLes informations de conception se fait par étapes, afin de parvenir à un système d’information fonctionnel qui reflète une réalité physique. Il est donc une à une afin de valider chaque étape en tenant compte des résultats de la phase précédente. D’autre part, les données étant séparées des traitements, vérifier la concordance entre les données et de traitement afin de s’assurer que toutes les données requises pour le traitement sont présents et il n’ya pas de données superflues. Cette suite d’étapes est appelée cycle d’abstraction pour la conception des systèmes d’information:
La phase de mise en œuvre
Avant de se lancer sur la création du livre, il est nécessaire de prendre le temps de scinder le projet en tâches afin de planifier l’exécution de ces tâches et identifier les ressources à mobiliser. Les outils et les méthodes sont généralement utilisées: L’organigramme des tâches, parfois appelée OTP (WBS) de scinder le projet en tâches élémentaires (itemisation) méthode PERT Tableau GANTTIl retournés au superviseur de procéduresIl en place est le stade de développement du livre lui-même.Cette étape est la responsabilité du surveillant ouvre sous le contrôle du propriétaire. À la fin du livre, l’accent devrait être mis sur la communication afin de prendre des décisions plus rapidement lorsque des problèmes surviennent. Ainsi, la mise en place d’un plan de communication permet d’animer le projet, par exemple: l’utilisation d’un contrôle de tableau de bord, graphiques présentant les résultats du projet, permettant les décisions chef de projet de l’arbitrage en cas de rapport d’avancement deviations.a à tous les projets intervenants d’être informés des cours et terminés. En règle générale, sont considérés comme des rapports de la part totale de la préparation et la présentation des rapports. En outre, les réunions devraient avoir lieu régulièrement (de préférence par semaine) à la responsable de l’équipe projet est-à-dire, faire un point régulier sur l’avancement du projet et de fixer des priorités pour la documentation suivantes.Une semaines doit nécessairement accompagner l’article à la livraison. La documentation est souvent incomplète ou dépassée, mais il est un aspect essentiel du livre parce qu’il est l’ouvrage de référence de base sur réalisation.Lorsque après le travail est effectué, il convient que le maître ouvre pour s’assurer qu’il répond aux spécifications. Nous parlons de tests unitaires pour identifier la validation par le maître d’ouvre le produit est conforme à toutes les clauses du cahier des charges.Appelé «recette» (ou essais de réception) pour vérifier la conformité de la structure de la demande dans le dossier validé de conception générale. La recette est un processus rigoureux et méthodologique effectué dès la réception de la commande. Elle est réalisée en conformité avec le document de contrôle établi par la direction du projet, la collecte de documents définissant la manière dont le travail doit être contrôlée. La recette est parfois appelé provisoirement pour une période de temps de temps garantie.Cette stade appelé termine à l’expiration de la période de garantie en écrivant un fichier de recette (procès-verbal de réception définitive) co-signé par le maître et ouvre le développeur contenant les observations de le client et, éventuellement, le refus de la structure n’est pas conforme aux spécifications. La qualification est de vérifier les capacités de conformité des travaux avec les spécifications techniques du client. La mise en place de sites pilotes pour tester le travail dans sa dimension technique, comme dans celui de l’organisation et l’expérience users.The membres des sites pilotes peuvent préparer le déploiement de mieux apprécier leur soutien, et d’identifier les difficultés a priori.La généralisation est le déploiement de masse de l’ouvrage auprès des utilisateurs finals. Un déploiement réussi des sites pilotes ne signifie pas automatiquement que le déploiement généralisé va réussir.En effet, pendant l’expérience, les utilisateurs ont une motivation que les utilisateurs finaux n’ont pas. En outre, chaque dysfonctionnement de l’ouvrage est le compte de l’expérience. La généralisation implique généralement des changements dans la manière dont les utilisateurs travaillent, ce qui entrave l’adoption de généré par l’utilisateur. En fait, les utilisateurs finaux recherchent généralement dans leur vie professionnelle motivation sécurité physiologique (augmentation des revenus et de la hiérarchie de statut) et de l’emploi. Un changement dans les habitudes de travail est un obstacle à ces questions et objectifs.On entend par «gestion du changement’ tous les éléments nécessaires pour garantir que les utilisateurs finaux utilisent réellement le produit, et donc modifier leur terme habits.The comprend la formation des utilisateurs pour l’utilisation du produit ainsi que l’assistance aux utilisateurs (hot line). D’autre part, lorsque le projet comporte un certain nombre d’utilisateurs finaux est très important, il n’est souvent pas possible de passer directement d’une expérience à la généralisation. Selon le livre, il peut être nécessaire de procéder à des tests d’évolutivité (on trouve parfois le terme montée en puissance), c’est-à-dire simuler un nombre d’utilisateurs de plus en plus grande afin d’estimer si le produit est potentiellement capable de supporter le total charge (utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs figurant dans le cahier des charges).La phase de capitalisation est de conclure le projet en mettant à profit, c’est-à-dire l’archivage, l’expérience de l’industrie (compétences) résultant du projet pour améliorer l’efficacité de la conduite de projets futurs. Il est donc essentiel pour la réalisation d’un projet visant à organiser le ‘stockage’ de ces informations et permettre leur retour dans l’organisation numbers.This plus grande
est devenu connu sous le nom de «knowledge management» (en anglais ou «knowledge management», généralement en notation abrégée ‘ KM»). Une réunion de synthèse sur le projet (debriefing) est bénéfique pour les participants au projet, car il peut examiner tous les écarts et corrective désigne projet d’action businesses.Successful toutes les opérations de maintien de la modification du logiciel opérationnel laissant intactes ses fonctionnalités de base. Maintenance permet donc de maintenir un système fonctionnant en corrigeant les anomalies de structure et en tenant compte des exigences de l’évolution des utilisateurs.
Phase de mise en œuvre
Appelé «recette» (ou essais de réception) pour vérifier la conformité de la structure de la demande dans le dossier validé de conception générale. La recette est un processus rigoureux et méthodologique effectué dès la réception de la commande.Elle est réalisée en conformité avec le document de contrôle établi par la direction du projet, la collecte de documents définissant la manière dont le travail doit être la recette organes de commande est parfois appelé provisoirement pour une période de temps de temps garantie.Cette stade appelé termine à l’expiration de la période de garantie en écrivant un fichier de recette (procès-verbal de réception définitive) co-signé par le maître et ouvre le développeur contenant les remarques du client et, éventuellement, le refus de la structure n’est pas conforme aux spécifications. La qualification est de vérifier les capacités de conformité des travaux avec les spécifications techniques du client. La mise en place de sites pilotes pour tester le travail dans sa dimension technique, comme dans celui des utilisateurs organisation et la composition. L’expérience des sites pilotes peuvent préparer le déploiement de mieux apprécier leur soutien, et d’identifier les difficultés a priori.La généralisation est le déploiement en masse de l’ouvrage auprès des utilisateurs finals. Un déploiement réussi des sites pilotes ne signifie pas automatiquement que le déploiement généralisé va réussir. En effet, pendant l’expérience, les utilisateurs ont une motivation que les utilisateurs finaux ne have.In plus chaque dysfonctionnement de l’ouvrage est le compte de l’expérience.La généralisation implique généralement des changements dans la manière dont les utilisateurs travaillent, ce qui entrave l’adoption de généré par l’utilisateur. En fait, les utilisateurs finaux recherchent généralement dans leur vie professionnelle motivation sécurité physiologique (augmentation des revenus et de la hiérarchie de statut) et de l’emploi. Un changement dans les habitudes de travail est un obstacle à ces questions et objectifs.On entend par «gestion du changement’ tous les éléments nécessaires pour garantir que les utilisateurs finaux utilisent réellement le produit, et donc changer leurs habitudes. Ce terme englobe la formation des utilisateurs pour l’utilisation du produit ainsi que l’assistance aux utilisateurs (hot line). D’autre part, lorsque le projet comporte un certain nombre d’utilisateurs finaux est très important, il n’est souvent pas possible de passer directement d’une expérience à generalization.According à l’ouvrage il peut être nécessaire d’effectuer des tests d’évolutivité (on trouve parfois l’ terme la montée en puissance), c’est-à-dire, simuler un nombre d’utilisateurs de plus en plus grande afin d’estimer si le produit est potentiellement capable de supporter la charge totale (utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs figurant dans le cahier des charges). La phase de capitalisation est de conclure le projet en mettant à profit, c’est-à-dire l’archivage, l’expérience des affaires (compétences) résultant du projet pour améliorer l’efficacité de la conduite de projets futurs.Il est donc essentiel pour la réalisation d’un projet visant à organiser le ‘stockage’ de ces informations et permettre leur retour en plus grand nombre. Cette organisation est devenue connue sous le nom de «knowledge management» (en anglais ou «knowledge management», généralement abrégé en notation «KM»). Une réunion de synthèse sur le projet (debriefing) est bénéfique pour les participants au projet, car il peut en revue toutes les déviations du projet et d’assainissement activities.Denotes toutes les opérations de maintien de la modification du logiciel opérationnel laissant intactes ses fonctionnalités de base. Maintenance permet donc de maintenir un système fonctionnant en corrigeant les anomalies de structure et en tenant compte des exigences de l’évolution des utilisateurs.
Les étapes du projet
Pour être gérés dans une qualité, un projet doit suivre les différentes étapes après quoi les points de contrôle doivent être définis. Chaque étape fait l’objet d’une validation et un livrable à partir d’un document spécifique. Cela permet de contrôler la conformité des livrables à la définition des besoins et assurer la cohérence avec les objectifs de coût et de délai.
Ces étapes de validation, constituant l’une des tâches de gestion de projet, permet de détecter la non-conformité dès que possible et de s’adapter aux nouvelles contraintes dues aux aléas non prévus initialement.La maîtrise du temps alloué à chaque tâche est primordiale et l’analyse des risques est essential.Indeed, le lancement du projet il ya de nombreuses incertitudes, puisque les fonctionnalités ne sont pas encore formalisé. Cela représente autant de risques pour le projet, il doit essayer d’identifier, de les anticiper. De cette façon, les moyens doivent être fournis d’une part à prévenir la survenance de ces risques, mais aussi de les corriger si nécessaire
L’étape terme (étape en anglais, traduit parfois d’étape) est utilisé pour décrire les événements du projet sensibles nécessitant un contrôle. Chaque étape garantit que les conditions nécessaires à la poursuite du projet sont respectées. Indique le délai terme (éventuellement jalonnement) l’enchaînement des dates des étapes.
Appelé ‘cycle de vie du projet’ la séquence des étapes dans le temps et validations entre l’émergence de la nécessité et la livraison du produit. Le «cycle de vie de l’ouvrage’ correspond aux étapes et des livrables nécessaires à l’exécution du projet.
Le projet peut être coupée de manière fondamentale la façon suivante: Phase préparatoire: Cette phase permet de réaliser le projet, et d’étudier la question du projet pour s’assurer que sa mise en œuvre est pertinente et qu’il entre dans la stratégie de l’entreprise.Cette phase, généralement appelé avant-projet devrait se conclure par l’élaboration de documents formalisant le projet et indiquant les progrès projet.Phase organisation de mise en œuvre: Il s’agit de la phase opérationnelle de la création de la structure. Il est dirigé par le Premier ouvre en liaison avec la gestion de projet. Cette phase commence par la réception du cahier des charges et se termine avec la livraison des travaux. Phase d’achèvement du projet: C’est le début de la production du livre, c’est-à-dire faire en sorte que si le travail répond aux attentes des utilisateurs et veiller à ce que son ‘installation’ et son utilisation est un succès. Dans la mesure où la maîtrise des savoirs ouvre le produit qu’il a développé, c’est à installer
Ces trois phases sont également connus comme ‘3C’: cadre, lecteur, de conclure. Chacune de ces phases peut être divisé en macroscopiques méthode de décomposition réglable par paliers proposé est dérivé de la MERISE. C’est l’une des méthodes les plus utilisées, mais il ya beaucoup d’autres.
La clé lors du démarrage du projet est de faire en sorte que la gestion de projet et gestion de projet ouvre d’accord sur une méthodologie commune et leurs responsabilités respectives (cycle de décision).
Positionnement méthode
méthode Merise est une méthode d’analyse,
de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information informatisés.
Tout d’abord, il a été dans le prolongement naturel d’un plan directeur, souvent conduit par la méthode RACINES, très présente en particulier dans le secteur public.
Merise projets étaient généralement de grands projets de refonte d’un complexe existant dans un grand système. La méthode a également eu des tentatives d’adaptation avec les SGBD relationnels, les différents interface homme-machine IHM, l’orienté objet, le développement de micro outils CASE,, l’ingénierie inverse … mais n’ont pas eu autant de succès.
La méthode est essentiellement French.It a ses équivalents à l’étranger concernant les modèles de données (avec des différences, telles que les cardinalités ne sont pas aussi détaillés dans le modèle anglo-saxon). Cependant la modélisation du traitement est beaucoup plus complexe que dans les méthodes anglo-saxonnes.
Sa mise en œuvre peut sembler lourd. Nous passons beaucoup de temps à concevoir et documenter les pré-avant de commencer à coder, ce qui peut sembler nécessaire à un moment où les ressources informatiques ne sont pas aussi distribué aujourd’hui. Cela dit, il évite l’écueil de la micro évolution inverse, qui souffre de l’absence de documentation, et où les erreurs sont finalement très coûteux à réparer par la suite.
Même si l’échange et la concertation entre les développeurs et les utilisateurs sont formellement organisées, a également été accusé d’utiliser un formalisme Merise considérée comme complexe (en particulier pour les modèles de données), il doit d’abord apprendre à manier, mais est ensuite un véritable langage commun, un contrôle puissant et rigoureux que.
Limites Merise
méthode Merise est bien adaptée pour l’automatisation des tâches séquentielles de gestion pure. Toutefois, il est peu adapté pour les environnements distribués où plusieurs applications sont externes à un domaine d’interagir avec le modèle d’application. En outre, elle n’est pas en mesure de modéliser les données à caractère sémantique (,…).’ documents
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