Dessin 3d
DirectX offre aux développeurs graphiques hautes performances pour les jeux vidéo. Maintenant dans la version 10, cette brique de Windows est compatible avec la dernière génération de matériel d’accélération 3D graphique. DirectX fournit également des bibliothèques qui permettent aux développeurs de créer leurs propres jeux vidéo. DirectX est utilisable avec plusieurs langages de programmation: C, C,. Net, Delphi …
Pour créer un jeu vidéo dans cet environnement, deux outils essentiels: un environnement de développement très puissant comme Visual Studio et l’API DirectX. L’API contient une collection de fonctions conçues pour interagir avec les capacités matérielles de l’ordinateur. Le SDK DirectX fournit l’API avec des exemples, la documentation et des outils de développement, ainsi que les DLL nécessaires pour exécuter un programme dans DirectX.
Pour utiliser une bibliothèque, créer une référence à it.DirectX API ont tous un appareil de classe abstraite qui empêche le promoteur pour répondre aux spécificités de chaque appareil installé sur la machine du joueur. La conception du projet est créé avec la méthode Paint.
/ / Définit la présentation des paramètres Params = new PresentParameters PresentParameters ();
/ / Il précise que la demande sera dans une fenêtre Params.Windowed = true; Params.SwapEffect = SwapEffect.Discard;
/ / Créer le device = nouvel appareil (0, DeviceType.Hardware, ce, CreateFlags.SoftwareVertexProcessing, Params);}
/ / Initialisation de la méthode de peinture qui va créer la conception private void Form1_Paint (object sender, PaintEventArgs e) {/ / la fenêtre sans n’importe quelle couleur sera device.Clear bleu (ClearFlags.Target, System.Drawing.Color.Blue, 1,0 f, 0) / / entre BeginScene EndScene et est informé que directX / / device.BeginScene voulez draw () / / Maintenant nous ne voulons pas de tirer quoi que ce soit device.EndScene (); Device.Present ();}
private void Form1_Paint (object sender, PaintEventArgs e) {/ / la fenêtre sans n’importe quelle couleur sera device.Clear bleu (ClearFlags.Target, System.Drawing.Color.Blue, 1.0f, 0) / / entre elle et EndScene BeginScene DirectX vous informer / / tiens à attirer device.BeginScene () / / Maintenant nous ne voulons pas de tirer quoi que ce soit device.EndScene (); Device.Present ();}
static void Main () {using (frm = new Form1 Form1 ()) {/ / Affiche la frm.Show forme () / / Définit le frm.InitializeGraphics appareil () / / Le texte suivant est la valeur par défaut lors de la création d’une application Windows projet nous n’aurons pas besoin / / Application.EnableVisualStyles () / / Application.SetCompatibleTextRenderingDefault (false); / / Exécution de l’application Application.Run (FRM);}}
La base de données contiendra les points suivants de monde virtuel 3D. Un objet 3D est composé d’une multitude de triangles reliés entre eux. Ils sont créés par la main, ce qui nécessite beaucoup de calculs, ou avec des outils dédiés comme 3dsmax.
DirectX ne peut pas lire les fichiers au format 3D X, le SDK contient un utilitaire pour convertir les fichiers 3D dans le format propriétaire des objets X seront manipulés à l’aide des coordonnées cartésiennes (X, Y et Z de profondeur). Il doit aussi gérer la lumière et la vue que l’utilisateur aura la scène en utilisant une caméra virtuelle.
infoclick (Gers, 32) propose des solutions informatiques: vente de matériel informatique, maintenance informatique, installation de votre réseau de conseil aux entreprises. Les ventes de PC assemblés, montés informatique (Intel Pentium, AMD Athlon, AMD Sempron, etc.) PC assemblé pour la bureautique jeux et le multimédia.
La syntaxe pour décompresser un type de fichier en ligne de commande: arj cible x-va-nom_du_fichier_a_decompresser.arj attribut R-VA précise que les archives en plusieurs volumes seront traitées automatiquement attribut spécifie que la r-tree être reconstitué
L’animation 3D est une technique d’animation dans l’animation volume équivalent numérique dans un monde virtuel. animations 3D complexes sont des œuvres artistiques à laquelle le contrôle de plusieurs processus. L’illusion est formé autour de la création d’un univers et des personnages à la fois surprenant et une réalité palpable. Derrière la puissance des ordinateurs et des logiciels, l’incroyable ingéniosité humaine a donné accès à un rêve: donner vie à un domaine de la technologie plutôt abstraits au premier abord, et à élaborer des histoires sans limitation, à la limite imagination.This C’est pourquoi l’univers de la 3D à une vision simpliste serait une erreur.
L’évolution de l’image numérique a révolutionné le domaine du divertissement et du spectacle. Animation jeux vidéo, films, publicité … les images 3D envahissent notre vision quotidienne. La production de l’animation connaît ces dernières années une augmentation considérable entraînant la quasi-disparition de l’animation traditionnelle, brisant ainsi l’hégémonie des Studios Disney dans le domaine du cinéma populaire: films d’animation peut être trouvée dans les feux de la rampe (Toy Story en 1995, Shrek 1 2002, Monsters, Inc en 2001, Nemo en 2003 …).
L’animation 3D est également utilisé dans le domaine médical.Les résultats des examens de scanners ou d’imagerie par résonance magnétique peut être présenté en 3D pour une meilleure compréhension. Les données brutes utilisées pour calculer des animations 3D. Le médecin peut également faire une visite virtuelle de l’organe étudié. L’utilisation de la 3D est récente, et il nécessite une puissance de calcul.
L’enseignement de la science et la technologie utilise également l’animation 3D pour visualiser les phénomènes qui sont difficiles à filmer, comme la forme et le mouvement d’atomes ou de molécules, les réactions rapides physiques ou chimiques, le mouvement des corps célestes, etc.
Technique
Dans la plupart des cas, les objets et les personnages sont construits selon des modèles en trois dimensions (nous définissons volumes avec une surface texturée), et les algorithmes informatiques traiter ces modèles pour générer l’image en simulant une lumière incidente (l’effet du soleil, une lampe … ) et de traiter avec des effets différents (par exemple les ombres et les reflets). Volumes, paysages, personnages, tout est construit à partir de polygones. Un modeleur 3D peut bien partir d’un simple cube de construire des formes étonnamment complexe. Il a ensuite travaillé colorimétrie, et bien sûr l’éclairage n’est pas fait automatiquement, c’est le meilleur endroit pour rendre plausible, ou des effets sur les volumes et l’ambiance générale de la scène.
Cel-shading
Le Cel-shading permet, à partir d’une animation 3D, produire des images qui ressemblent à un dessin animé, contrairement à l’aspect général de la synthèse d’images photoréalistes. Comme le mode de réalisation d’une demande d’animation de la réalisation de nombreux dessins individuels, il peut être plus rapide pour créer l’animation 3D et de laisser l’ordinateur calculer le nombre d’images.
Motion capture
Motion capture (gland 3D) est de placer des capteurs sur le corps des acteurs, des articulations, par exemple. Chaque capteur envoie ses coordonnées à un ordinateur. Lorsque l’acteur jouant les positions des capteurs sont enregistrés en trois dimensions. Ces données peuvent ensuite être inséré dans un logiciel de création de graphiques informatiques.
Logiciels pour l’animation 3D
Maya
logiciel de modélisation 3D Maya et marque d’animation d’Autodesk. Il est le plus souvent uti
lisé par les professionnels, que ce soit pour l’animation ou des effets spéciaux.
3DSMAX
Logiciel de modélisation 3D et animation de la marque Autodesk (anciennement Discreet Combustion et développe également des professionnels d’autres logiciels).Le logiciel est actuellement en version 2011 (3ds max 2011), et intègre de nombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu mental ray et plugin Shave and Haircut de Joe Alter pour les rendu de cheveux et de fourrure, la nouvelle version 8 ou d’animation de personnages moteur de Character Studio, 3D Studio Max associée à la forme d’un plugin. 3dsmax est bien conçu sur une architecture modulaire et supporte les plug-ins (extensions), ainsi que les scripts écrits dans un langage propriétaire (maxscript). Le logiciel s’est développé rapidement, utilisé principalement dans le contexte du jeu. Bien que de plus en plus de l’architecture, il a été utilisé pour les films d’animation tels que Kaena, la prophétie, ainsi qu’un nombre croissant de films dont: X-Men II, Bulletproof Monk, The Core, Final Destination II, Jason vs.Freddy ..
Massive
Massive est un programme utilisé pour simuler crowds.Using quelques caractères de base, qui ont chacun des coups spéciaux, il crée l’illusion d’une foule réalistes simplement en ‘demandant’ le numéro désiré sur un plan. Ce sont pré-programmés pour adopter une attitude particulière (un mouvement particulier) en fonction de la situation:par exemple, ils sont censés aller à tant de choses, ils vont marcher ou de courir à ce sujet, si le ralentissement buter contre une personne devant eux, sans passer, ou l’arrêt de combattre un ennemi (c’est-à-dire un certain type de caractère) sur le chemin s’ils en trouvent une. Cet effet est conforme à celle de la motion capture pour un meilleur effet. Massive a notamment été utilisée dans Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l’Anneau, Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours et Le Retour du Roi.
Blender
Blender est un logiciel de modélisation 3D développé à l’origine par la société n’est pas un numéro et Technologies, a offert aujourd’hui la communauté du design. Ce logiciel est une suite complète pour réaliser des images et des animations de l’interface synthesis.Its, stable et moderne, comprend des outils pour la modélisation (NURBS, Bézier, animation …), B-spline et le rendu (scanline tels, ombrage par shadow-map couches et un système de particules, et sur le terrain rendu panoramique possible, …) de haute qualité. Blender est capable de textures animées rien à mailles feux et de leurs paramètres. Comme toute bonne 3D, Blender est capable de sauvegarder tous vos travaux dans un seul fichier, et vous permet d’accéder aux bibliothèques formulaire.En outre, il permet d’importer et d’exporter d’autres types de fichiers (import / export DXF / export AVI et AVI RAW …). En dépit de ses environs au début, Blender est d’attirer les concepteurs de plus en plus et est devenu l’un des plus aujourd’hui largement vus comme il est puissant, libre et gratuite.
Endorphin
Les contraintes temporelles
Bien que la technologie est similaire dans les deux cas (film et jeux vidéo), il existe des différences notables. La contrainte temps réel inhérent au jeu n’est évidemment pas le movies.Therefore les images de synthèse utilisé dans le film, plus détaillées, sont précalculées, un par un, ce qui permet un meilleur rendu visuel. Il est donc nécessaire de différencier entre le 3D en temps réel et en 3D précalculée. film et les jeux vidéo ne sont pas les seuls contextes d’utilisation de l’infographie 3D. Dans d’autres contextes, y compris celui de l’apparence du modèle numérique en utilisant des solutions hybrides, des compromis entre 3D en temps réel et en 3D pré-calculé, ce qui permet d’obtenir dans certains cas près de le rendu visuel de l’image de synthèse 3D précalculées tous de bénéficier des avantages du temps réel 3D.
3D temps réel
La 3D temps réel est en fait utilisé dans les jeux vidéo, mais a également de nombreuses autres applications:visualisation architecturale, la visualisation médicale, simulations diverses, économiseurs d’écran … Le défi technique inhérent à ce genre de 3D est d’obtenir la meilleure qualité d’image possible, tout en maintenant une animation fluide, ce qui signifie pour optimiser le meilleur rendu calculations.Initially, tous les calculs ont été de retour au processeur central (CPU) des ordinateurs, mais toujours une plus grande puissance nécessaire pour améliorer la qualité des images a poussé les fabricants à commercialiser avec PCI (Peripheral Component Interconnect) spécialisée dans la 3D. La première disponible sur PC (Personal Computer) a été le légendaire Voodoo 3DFX la société. cartes graphiques d’aujourd’hui d’intégrer la grande majorité des fonctionnalités d’accélération 3D.
L’utilisation de processeurs dédiés pour le calcul de la 3D créé la nécessité de définir des API (Application Programming Interface) standard, permettant aux développeurs d’accéder facilement à l’accélération et des constructeurs afin de les inclure dans les processeurs. Les deux plus courantes sont les API 3D OpenGL et Direct3D (DirectX composant), un concurrent plus tard développée par Microsoft.
3D précalculées
Précalculées 3D est utilisé dans la création d’images, effets spéciaux et l’animation. Son principal avantage est qu’il permet une qualité d’image très élevée et le réalisme poussé.L’image est appelé un ‘photoréaliste’ lorsque son niveau de détail est très important. Il peut alors être confondue avec une photo. En 2001, Final Fantasy: Les créatures de l’esprit, a été le premier long métrage avec l’ambition de photoréalisme.
Une préoccupation pour le temps de calcul existe, mais à une échelle totalement différente de la 3D temps réel. En effet, dans le second, l’application d’animation fluide qui permet de calculer plus de deux images par seconde, alors en 3D précalculée, le calcul d’une image peut prendre des heures voire des jours. Une fois toutes les images calculées, elles sont projetées à la fréquence désirée (24 images / sec pour le film 35 mm par exemple) .. Ils sont souvent générés sur ce qui est connu comme une ferme de rendu. Il s’agit d’un grand réseau d’ordinateurs reliés entre eux pour augmenter la puissance de calcul. Comme chaque seconde d’animation nécessite environ 30 images, cela signifie que pour 15 minutes d’animation du réseau va générer plus de 27.000 images.
Le logiciel calcule ces images, ‘les moteurs de rendu (équarrisseurs en anglais) sont nombreux. Au fil des ans, des logiciels grand public se sont considérablement améliorés pour affiner le grain et aussi à transmettre les effets réels sur l’environnement créé par les équipes de designers.Par contre, les entreprises spécialisées avec des artistes de connaissances approfondies en matière de modélisation, d’éclairage et d’animation sont encore nécessaires. Les autres programmes sont les plus célèbres RenderMan, mental ray, finalRender, Brazil r / s, V-Ray.
Une technique répandue pour le calcul 3D est le ‘ray tracing’ (raytracing). Dans cette technique, un rayon de lumière «part» de chaque point de l’écran, et «rencontre» des objets dispersés dans la scène 3D et de ‘réfléchir’ sur eux.
3D pré-calculé succès énorme expérience avec le grand public, notamment par la diffusion au cinéma. Le studio d’animation Pixar se consacre exclusivement à la création de films en images de synthèse depuis les années 1980. Il est reconnu comme un pionnier dans le field.He développés notamment RenderMan, un moteur de rendu considéré comme l’un des plus efficaces aujourd’hui, pour le compte rendu de chaque studio de production ainsi que celle de la grande majorité des longs métrages CGI (CGI voir des films et des graphiques ).
hybride 3D
L’hybride 3D est d’améliorer la
3D photo-réaliste en temps réel pré-calculé (et donc le gel) de certains paramètres dont le calcul est cher mais la qualité est essentiel pour le réalisme de l’image.
L’éclairage est l’un de ces paramètres coûteux.3D temps réel, il est sacrifié: ombres peu ou pas, pas d’illumination globale. Toutefois, un bon éclairage fait beaucoup de réalisme de l’image et est souvent ce qui fait la différence entre la 3D temps réel et en 3D pré-calculé. Freeze ce paramètre peut être un problème, il ne peut pas être changé en temps réel, l’éclairage ne peut pas être complètement dynamic.But il ya de nombreux contextes d’utilisation de la 3D temps réel dans lequel il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage tout à fait dynamique et où nous pouvons nous permettre de fixer l’éclairage.
Nous calculons ensuite textures d’éclairage (lightmaps) que l’éclairage coder. Ce calcul est relativement long (précalculées, ce n’est pas fait en temps réel), mais une fois fait, les informations d’éclairage est disponible instantanément. La qualité du rendu peut alors approcher ce que nous obtenons en 3D précalculée tout en apportant l’interactivité dans les paramètres de tous les autres paramètres.
Général
L’image de synthèse 3D utilise un espace vectoriel. Cet espace est décomposé en 3-dimensions axes cartésiens, généralement nommé X, Y et Z.
Prenez dans un jeu, un point de référence, et de définir les orientations de gauche-droite (X), avant-arrière (Y) et up-down (Z). Pour aller de l’origine à un point, doit le faire:
Si vous ne pouvez changer l’ordre dans lequel nous pouvons faire le voyage, cette combinaison (x, y, z) est unique: le point de la pièce est représentée par un seul triplet, et triplet représente un seul point de la pièce (voir en vedette dans le plan et dans l’espace, système de coordonnées cartésiennes et la géométrie analytique). Ce triplet de valeurs est appelé les coordonnées du point.
Déplacer la gauche a une valeur équivalente à passer d’une valeur d’un droit. Reculer d’une valeur est égale à l’avance b-b. Jusqu’à une valeur égale à c-up c. (Voir l’article sur entier).
Considérons maintenant un seul volume, un polyèdre. Ce polyèdre peut être définie par les coordonnées de ses sommets. Compte tenu d’un ensemble de valeurs [(x1, y1, z1) (x2, y2, z2), …, (xn, yn, zn)], nous définissons ce volume.
Les écoles, les festivals et les associations
Liens internes
La synthèse d’image 3D souvent abrégée 3D (3D Trois Dimensions: x, y, z, les trois axes qui constituent le système orthonormé de la géométrie dans l’espace) est un ensemble de questions techniques, y compris la CAO qui permet la représentation des objets en perspective sur un écran d’ordinateur.Il est maintenant largement utilisé dans l’art numérique dans l’industrie cinématographique, initié par Pixar et ILM et, depuis 1994 dans de nombreux jeux. Il ne doit pas être confondu avec des termes liés à la 3D relief ou stéréo.
Lien externe
Graphique 3D de la catégorie dmoz répertoire ‘
‘