Developpement informatique
Developpement informatique
En informatique, un développeur (programmeur ou analyste) est un logiciel qui effectue la création d’algorithmes et de les mettre en œuvre dans un langage de programmation.
Histoire
Émergence des préoccupations environnementales dans l’ordinateur
Les préoccupations environnementales dans l’industrie informatique ont commencé à émerger dans les années 1990 aux États-Unis, avec l’énergie du gouvernement Star. Plusieurs aspects de ce programme pour le matériel informatique: écrans, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et des tablettes, des systèmes informatiques intégrés, serveurs, postes de travail.
Dans les années 2000, d’autres préoccupations ont émergé, tels que l’intégration des besoins des entreprises en termes de développement durable dans les systèmes d’information des entreprises (corporate social responsibility), local (Agenda 21) et les administrations, la suite des Sommets de la Terre à Rio de Janeiro (1992 ) et Johannesburg (2002).
Ces évolutions ont été facilitées par la prise de conscience de la société civile, d’abord et avant tout par des ONG comme le WWF et Greenpeace, qui établit un rapport périodique sur l’impact environnemental de l’informatique.
En France, le gouvernement a publié en Décembre 2008, un premier rapport des TIC et le développement durable, qui met l’accent sur les économies d’énergie et le recyclage capacité du matériel informatique. Le rapport officialise TIC «eco» , le terme que la traduction française du «Green IT».
Un problème mondial
Corrélation entre les flux d’information et des flux physiques
Jean-Marc Jancovici dit que le principal effet des technologies de l’information est plutôt d’augmenter la consommation de matières. Il croit que regarder de plus près, un effet d’entraînement est souvent souhaitée.L’objectif principal de l’activité informatique est donc de permettre l’augmentation des volumes de biens matériels produites ou consommées par l’efficacité de facilitation du commerce, gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les grands volumes, la recherche de nouveaux produits, et plus généralement l’accélération de l’activité des entreprises manufacturières. La publicité qui accompagne les moyens de diffuser l’information (journaux, télévision, radio, Internet) afin d’encourager une consommation plus.
Pour démontrer que, depuis un siècle, le flux d’information ne remplace pas les flux physiques de marchandises, mais, au contraire, le mouvement en tandem, il est basé sur une étude de Arnulf Grübler, l’ascension et la chute des Infrastructures (1990), inclus dans un rapport par le GIEC en 2001. Ainsi, lorsque la quantité d’informations que les flux augmente, les livraisons physiques augmentent aussi.
Ainsi, la dématérialisation, souvent présentée comme une solution aux problèmes d’environnement, ne serait pas aussi favorable que disent-ils.
Limites du progrès technique
Toutefois, il est connu depuis le XIXe siècle que les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est utilisée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter plutôt que diminuer. Ce paradoxe, connu sous le nom paradoxe de Jevons, a été vérifiée pour la consommation de carburant des véhicules à moteur.Dans le calcul, certains experts ont montré par exemple que la virtualisation peut générer un effet de rebond. Les mesures souvent utilisées par les joueurs dans le support informatique de leur stratégie de développement durable ne pouvait donc pas le résultat escompté.
Implications des modèles informatiques
L’étude de la performance dans le développement durable par rapport à des modèles informatiques (MERISE, les modèles entité-relation, UML ,…) n’est pas actuellement documentée dans la littérature ou sur la Internet.Tous qu’on puisse dire est que ces modèles de gestion quantitative structurée l’information, mais peu d’intérêt à la qualité du rendement environnemental et social qui sont le plus souvent du domaine de l’information non structurée (texte libre dans les Documents d’information disséminés dans des feuilles de calcul).
Les objectifs de développement durable des entreprises ont un impact sur la stratégie de marketing, non pas tant dans le domaine de la communication, comme l’étude des opportunités et des menaces posées par les besoins des consommateurs et aux entreprises, en prenant les attentes des parties prenantes.Il s’agit d’une démarche d’intelligence économique, qui consiste à analyser les signaux faibles du marché, qui le plus souvent réussi à source ouverte par les relations industrielles et de l’Internet (avant environnementales, sociales et sociétales), puis à structurer cette information dans des dépôts qui peuvent être analysées selon plusieurs axes d’analyse. La bonne structuration de cette information est alors de définir la sémantique de l’information.
Elisabeth Laville, directeur général d’Utopies spécialisée dans le développement des entreprises de conseil durable, a déclaré que, pour prévenir les risques, une alternative est offerte aux entreprises: adopter une stratégie proactive et développer des outils de surveillance pour anticiper les contraintes sociales ou environnementales nouvelles. Cela implique la mise en place moteur de recherche, pour répondre aux besoins de sommeil, y compris environnementales, sociales, sociétales et juridiques.
Le modèle de AFDIE intelligence économique comprend un facteur de perception de l’environnement, qui stipule que l’entreprise doit intégrer l’analyse de l’environnement dans la formulation de stratégies et d’élargir la gamme de montres spécifiques veillées environnementaux, juridiques et sociétales.
Répondre aux besoins de veille, afin de prendre en compte les risques potentiels associés aux activités des organisations (menaces dans un modèle de type SWOT), soulève la question de la gouvernance model. Selon Spruce George, directeur du CIGREF, le modèle de gouvernance de l’information la plupart des systèmes utilisés dans le monde entier, CobiT, souffre d’une pauvreté relative en termes d’alignement stratégique et de gestion des risques.
Pour aligner le système d’information, les entreprises doivent être pris en compte dans les systèmes d’information sont la veille, l’innovation, gestion de la qualité, l’interaction avec les intervenants externes à l’organisation, l’analyse du contexte, et de la rétroaction. De ce point de vue, les systèmes de décision complexe l’analyse du modèle semble ouvrir des perspectives très intéressantes.
Les systèmes d’indicateurs et de règlements généraux
Face à ce problème mondial, la Coalition for Environmentally Responsible Economies (CERES) a mis en place un système d’indicateurs appelée la Global Reporting Initiative, qui comprend 79 indicateurs sur les trois piliers du développement durable, regroupés en six catégories:
Sa mise en œuvre des systèmes d’information des entreprises, sur une base volontaire, est de recueillir des indicateurs sur tous les processus d’affaires.
En France, l’article 116 de la NRE (Nouvelles Régulations Economiques) oblige les sociétés cotées françaises à signaler dans leur rapport annuel sur les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités. Il a demandé à publier des indicateurs environnementaux et sociaux dont la liste est définie par le décret.
Étymologie
Selon le dictionnaire de la langue française, le terme «entrepreneur» désigne une entreprise qui développe et conçoit des logiciels. Utilisez le mot pour désigner un programmeur développeur est considéré comme un anglicisme. Toutefois, étant donné qu’il existe plusieurs types de programmeurs (en informatique, musique, divertissement, etc.), Et il n’ya pas de mot spécifique en français aujourd’hui pour parler d’un auteur du logiciel, le mot est progressivement devenu développeur. Contrairement aux logiciels, qui est apparu en 1972 pour traduire le «logiciel», et qui coexiste toujours avec «programme d’ordinateur’, le développeur remplace le langage courant le ‘programmeur d’ordinateur’.
A noter la présence dans les années 70 d’une traduction de ‘vrai programmeur est manifeste» comme étant «manifestement Real Programmer’. Utilisez entre le programmateur et développeur a varié dans les deux langues. Notez que l’allemand a le mot (programmeur) Programmierer.
Application pour le pilier environnemental du développement durable
Comme nous l’avons vu, c’est l’aspect environnemental qui est venu en premier (programme Energy Star en 1992 aux États-Unis par exemple). La composante environnementale se compose de deux phases principales, la première consistant en la contribution directe des TI à respecter l’environnement, la seconde étant une contribution indirecte, mais il est certainement beaucoup plus important terme.
Nous parlons ici, selon la terminologie officielle recommandée par la Commission générale de terminologie et de néologie en 2009 des ‘informations techniques écologiquement rationnelles et de la communication’, en abrégé «éco-TIC.
Règlement applicable à l’ordinateur
L’informatique verte et concepts Eco informatique sont encore jeunes, pour lesquels la réglementation internationale commence à émerger au cours des dernières années. Les impacts des exigences du développement durable sur les TI peuvent porter sur les processus de matériel ou d’affaires, ils existent dans plusieurs normes et règlements:
Première phase: la contribution directe
Dans cette première phase, l’idée est d’optimiser les processus existants technique pour générer des économies d’énergie et d’optimiser le système d’information. Les fabricants d’ordinateurs ne sont plus destinés à répondre la loi de Moore, mais pour augmenter les performances par l’énergie exprimée en FLOPS par watt (performance par watt voir (en)).Il ya un tel classement TOP500 des supercalculateurs en fonction de ce critère.
Green IT 1.0
Le Green IT 1,0 correspondent à des matériaux, méthodes, logiciels, services et processus qui contribuent à réduire l’impact de l’ordinateur sur le environment.There est le désir de réduire l’impact des TI sur l’environnement tout au long du cycle de vie du matériel et des logiciels . C’est-à-dire, lors de son utilisation (conservation de l’énergie), mais aussi à sa conception jusqu’à sa gestion des déchets.
Green IT 1.5
Le Green IT 1,5 correspondent à des techniques pour réduire l’impact de l’organisation de l’entreprise (les fonctions de soutien) sur l’environnement. Cette zone comprend à la fois les techniques de réduction Voyage physique, l’échange sans papier des données et l’ordinateur, et logiciels pour mesurer, simuler et de réduire l’empreinte de l’organisation: la comptabilisation du carbone, nombre de logiciels de la performance environnementale des fournisseurs, outil de gestion et de rapports sur la RSE.
initiatives entreprises et les associations
Deuxième phase: contribution indirecte dans les processus métier
Le rapport Smart 2020 démontre un potentiel pour réduire les émissions de CO2 dans l’économie d’environ 15% en 2020 statuant sur les technologies de l’information et de communication.
À ce stade, la Green IT permet la réorganisation de l’entité afin d’aider à chaque étape des processus d’affaires, réduire l’empreinte écologique.
Applications croisée des trois piliers du développement durable
Réseaux de compétences
‘