Exemple de programme en c
<span class="mw-headline" id="Exemple_de_programme_en_c »>Exemple de programme en c
La programmation défensive est un état d’esprit est d’écrire son code pour s’attendre au pire. Le fait est que le programmeur peut insérer des erreurs non détectées ou des incohérences. Pour vous protéger, vous devez fournir le traitement des erreurs: soit en ajoutant l’état du système de contrôle de code, soit par un traitement des erreurs classiques. Idéalement, nous devrions envisager toutes les sources d’erreurs possibles et fournir un traitement pour chaque.
En outre, la programmation de défense peut faire la tolérance aux pannes. Il vise à prévenir l’apparition d’une défaillance en agissant sur les effets et non aux causes. Un autre objectif de cette méthode est de défendre le programme par des utilisateurs malveillants, par exemple en veillant à ce que le fichier est entré par l’utilisateur est valide.
‘Valeur incorrecte, par exemple, une valeur négative pour une durée;’ Valeur exemple extrême: l’indice du tableau est négatif ou trop grand par rapport à la taille de l’image, ‘Boucles infinies;«pointeurs invalides, ‘Erreur d’E / S: Par exemple: fichier manquant ou vide , ‘Broyage de la mémoire’ mémoire non initialisée, «Non par défaut.
Un programme est négligence quand: Le temps de compilation est inhabituellement longue: pas d’utilisation de bibliothèques, pas de techniques d’accélération, (etc) ‘Un grand nombre d’avertissements de compilation sont présents:de ne pas ignorer qu’ils peuvent se cacher un bug, ‘La mémoire dynamique n’est pas libéré, il peut provoquer des dysfonctionnements», les fichiers sources sont inclus dans le projet mais non utilisés; «Le inutiles comprend présents ou quand ils ne sont pas protégés contre l’inclusion multiple (par # ifndef simple), ‘Quelques remarques erronées sont présents, sans doute en raison de copier-coller rapide’ de lignes de code ne sont pas utilisés, ‘Certaines bibliothèques sont inclus dans le lien entre tout que nous ne l’utilisent pas ou des bibliothèques dans le débogage en mode mixte avec les bibliothèques en mode release, ‘ressources ne sont pas utilisés (images, menus, boîtes de dialogue …).
Nous avons vu les erreurs et les sources potentielles de ces erreurs et maintenant voici quelques conseils pour parvenir à la lutte. Ils se composent d’automatisation bonne et l’utilisation des assertions.
Bonne automatisation peut préserver sa mémoire en appliquant les règles de l’écriture. «Chaque fois que vous ouvrez un fichier, une parenthèse ou une allocation à clôturer immédiatement après, et insérez le code entre les deux.
»Utiliser à peu près les mêmes noms de variables pour définir les mêmes objets.’ Au début d’une méthode pour chaque paramètre de type pointeur, écrire une déclaration attestant que le pointeur n’est pas nul, il est censé ne pas être. ‘Ne pas assumer l’exploitation d’une méthode ou une classe:lire la documentation.
Les assertions sont des points de contrôle des propriétés fondamentales de l’objet. Un prédicat est placé dans un programme de sorte qu’il est toujours here.Thus vrai, une affirmation est une expression booléenne, a déclaré que le développeur doit être vrai pour le début d’une routine. (Voir: Java: Assertions)
infoclick (Gers, 32) propose des solutions: la vente de matériel informatique, maintenance informatique, installation de votre réseau de conseil aux entreprises. Les ventes de PC assemblés, montés informatique (Intel Pentium, AMD Athlon, AMD Sempron, etc.) PC assemblé pour la bureautique jeux et le multimédia.
Général
Langue
D’un point de vue mathématique, un langage de programmation est un langage formel construit sur un alphabet (ensemble de symboles). Dans cet alphabet, il ya plusieurs choses:
L’ensemble de ces symboles en tant que langue «mots» de programmation. Pour un mot appartient à la langue, il doit vérifier certaines contraintes exprimées par la théorie linguistique dans une grammaire formelle: c’est la «syntaxe» du langage de programmation.
La combinaison de la sémantique – le plus souvent une opération – chaque mot, nous définissons le comportement de la machine. L’enchaînement des mots fournira un programme d’ordinateur.
Programmation
Selon la langue utilisée, un programme doit être compilé ou interprété par un autre langage qui peut être comprise par la machine: l’assembleur ou même du code binaire.
D’un point de vue pratique, un langage de programmation utilisé pour écrire des programmes d’une manière compréhensible par un être humain. Le programmeur n’a pas besoin de connaître le langage machine, appelé ‘niveau bas’, d’écrire un programme. Le langage de programmation offre un niveau d’abstraction plus élevé d’utiliser une machine.
Il ya des milliers de langages de programmation, dont la plupart sont réservés à des domaines spécialisés. Ils font l’objet des recherches en cours dans les universités et l’industrie.
Littérature
Il ya toute une littérature disponible sur support papier ou via Internet pour documenter chaque langage de programmation, mais aussi d’expliquer les différentes manières de programme, The Art of Computer Programming est une référence sur ce sujet.
Exemples
Voici quelques exemples très brièvement quelques propriétés de C. Pour plus d’informations, voir le wikilivre ‘Programmation C’.
Cordes
Voici un exemple de chaîne de fonction de copie dans la langue de programmation C, 2e édition, p. 106.
L’idée est de copier des caractères jusqu’à ce que nous copier le NUL, qui marque traditionnellement la fin d’une chaîne en C. La bibliothèque offre une fonction standard C strcpy similaires, dont le prototype est char * strcpy (char *, const char *).
La boucle while utilise une notation standard, mais très brièvement autorisé par C, qui a contribué à lui donner la réputation d’être un langage très lisible. L’expression * s * t = copie d’un personnage, renvoie sa valeur, et les augmentations de pointeurs s et boucle t.This n’a pas de corps, car toutes les opérations sont effectuées dans l’expression de test tout. Nous considérons qu’il est nécessaire de contrôler ce type de notation pour contrôler C.
L’allocation de mémoire
Int_list structure représente un élément d’une liste chaînée contenant des données de type int. Les deux fonctions qui suivent (et remove_next insert_next) sont utilisés pour ajouter et supprimer un élément de la liste.
Dans cet exemple, les deux fonctions de base sont malloc et free. Le premier est utilisé pour allouer de la mémoire, il reçoit le paramètre est le nombre d’octets qui doit être alloué et renvoie l’adresse du premier octet qui a été attribué, sinon il retourne NULL. est libre de libérer de la mémoire qui a été allouée par malloc.
Sources dans l’exécutable
Génération d’un exécutable à partir de fichiers source se fait en plusieurs étapes, qui sont souvent automatisées à l’aide d’outils tels que:
Précompilation
Au cours de cette étape, le préprocesseur effectue plusieurs opérations sur les fichiers source, y compris les instructions (les directives du préprocesseur) sont dans ces fichiers. Le préprocesseur génère e
nsuite les fichiers intermédiaires pour chaque fichier source (qui ont généralement l’extension ‘. C ‘), pour utilisation dans l’étape suivante.
Le préprocesseur effectue une substitution de texte, les inclusions de fichiers (généralement fichier d’entête contenant diverses déclarations) avec la possibilité d’effectuer certaines opérations que si certaines conditions sont remplies. Il a également été à ce stade que les commentaires sont supprimés.
Compilation
La phase de compilation se compose généralement de générer le code assembleur (toujours lisible par un être humain, mais en fonction du processeur). Pour chaque fichier source, vous obtenez un fichier en langage assembleur.
Par abus de langage est appelée compilation toute la phase de génération d’un exécutable à partir de fichiers source. Mais ce n’est que l’une des étapes menant à la création d’un exécutable.
Certains compilateurs C fonctionnent à ce niveau en deux phases, la première génération d’un fichier compilé dans un langage intermédiaire pour un idéal de la machine virtuelle (voir P-Code) portable d’une plateforme à une autre, la conversion de la langue seconde langue intermédiaire d’assemblage en fonction du processeur sur la plate-forme cible.
D’autres compilateurs C ne peut pas générer langage d’assemblage, mais seulement à la compilation de langage intermédiaire, qui sera automatiquement interprété ou compilé en code natif en cours d’exécution sur la machine cible (une machine virtuelle qui sera liée au programme final).
Assemblée
Cette étape implique la génération d’un fichier objet pour chaque fichier dans le code assembleur. Ces sont des fichiers objet en langage machine. Il s’agit d’un format binaire, en fonction du processeur. Les objets sont généralement les fichiers ‘. O ‘sous Unix ou Linux, ou’. ‘Obj’ avec les outils de développement pour les plates-formes Microsoft, Intel, Digital, IBMDOS, Windows, VMS, CP / M … où les extensions se produisent généralement sous la forme de trois caractères.
Cette phase est parfois regroupés avec la précédente (en mettant en place un flux de fichiers de données internes sans passer par le langage intermédiaire ou langage d’assemblage), auquel cas le compilateur génère un fichier objet directement binaire.
Pour les compilateurs qui génèrent du code intermédiaire, la phase d’assemblage peut également être complètement supprimées: la machine virtuelle (liée au programme final, ou utilisé séparément comme un programme d’alimentation pour fonctionner sur une machine virtuelle partagée et optimisée sur la machine hôte) à accomplir ou de compiler cette langue en code machine natif directement sur la machine hôte. Dans ce cas, la machine virtuelle qui interprète le langage intermédiaire et le compile en code natif optimisé pour la machine hôte peut être un composant du système d’exploitation ou une bibliothèque partagée est installée, et cette machine virtuelle ne sera pas même pas inclus dans le finale concernant le programme disponible.
Lier
L’éditeur de liens est la dernière étape et vise à rassembler tous les éléments d’un programme. Les fichiers objets différents sont ensuite combinés, et les bibliothèques statiques, afin de produire un fichier exécutable.
Le but de liaison est de sélectionner des éléments de code présent dans un ensemble utile de code compilé et des bibliothèques, et résoudre les références mutuelle entre ces différents éléments pour leur permettre d’être renvoyé directement à l’exécution du programme.
L’éditeur de liens peut également se produire avec le compilateur génère langage intermédiaire pour générer un fichier unique langage facilement installable par lequel toutes les références sont résolus.
Mais même cette dernière phase de lier langage intermédiaire est parfois supprimé, il a ensuite réalisé que lorsque le programme est chargé directement par le host.In machine virtuelle ce cas, il est le plus souvent remplacé par la création d’un package (y compris les fichiers objets divers dans une seule bibliothèque ou d’archives, et l’inclusion éventuelle dans cette archive un petit fichier de directives pour décrire ce fichier de langage intermédiaire doit être utilisé en premier par la machine virtuelle pour lancer le programme).
Nous pouvons voir maintenant le goût pour les machines virtuelles, en raison de la grande variété de systèmes d’accueil et de l’évolution technologique très rapide de ces derniers, parce qu’il facilite le déploiement de programmes, de sorte que le programmeur n’a plus besoin de générer de nombreux programmes exécutables que les types de cibles systèmes.
Bref historique de la C
Le langage C a été développé par D. Ritchie et BWKernighan débutdes les années 70. Leur but était de développer un langagequi produirait un UNIXportable système d’exploitation type. D.Ritchie et BWKernighan se sont inspirés langues B et BCPL, pour créer un nouveau langage: le langage C.
La première définition de ce langage a été donné dansleur livre commun ‘Le langage de programmation C». Cependant, suite à l’apparition de nombreux compilateurs C, ANSI (American National Standards Institute abréviationde) a décidé de standardiser la langue que pourdonner appelé le C-ANSI. Suite à cette norme, etKernighan Ritchie ont publié une deuxième édition de l’ouvrage en intégrant modificationsapportées par l’ANSI.
Usages
Langues de définition de données
‘