Uml2.0
UML 2.0 a été adoptée en 2003, et a un développement très intéressant de ce moyen de communication (ce qui justifie la version break). Il est en cours de validation finale, la version finale qui sera publié avant la fin de 2004. Voici 4 points à surveiller pour se préparer à une transition entre UML 1.5 et UML 2.0.
1) MDA UML 2.0 a été considérablement influencé par le processus MDA (Model Driven Architecture, voir «Introduction au processus MDA’) et MDD (Model Driven Development). L’objectif de cette nouvelle version est de rendre possible la ‘traduction’ d’un modèle UML programmes compiler, autant que possible. À cette fin, la sémantique des modèles UML ont été grandement clarifiée afin d’éviter les problèmes d’interprétation. Cette percée conduira finalement à des développeurs d’avoir à programmer au moins décrire les usages appropriés. En UML 2, et le niveau d’abstraction, les modèles sont proches les programmes eux-mêmes, sans avoir à programmer … Cependant, les architectes logiciels ne sont pas condamnés à adopter ces nouvelles sémantique dans leurs projets: ils doivent toujours être en mesure d’utiliser UML 2 comme ils le faisaient UML 1.x.
Le formalisme de UML
UML 2.3 propose 13 types de cartes (9 UML 1.3).UML n’est pas une méthode, leur utilisation est laissée à la discrétion de chacun, même si le diagramme de classes est généralement considérée comme le noyau de méthodologies UML, tels que UnifiedProcess, concentrer leur première analyse et avant tout sur les diagrammes de cas d’utilisation (Use Case) . De même, il peut être suffisant pour modéliser une partie seulement d’un système, par exemple certaines parties critiques.
Graphiques
schémas structurels ou statiques
schémas structurels ou statiques (Diagramme de la structure) ainsi que:
Autres éléments descriptifs
1) MDA
2) Abstraction