Garder son appareil photo à porter de main dans un environnement sécurisé
Quand vous vous déplacez avec votre appareil photo, vous devez le conserver dans un environnement sécurisé qui permette néanmoins d’y accéder facilement. Pour réaliser le cliché souhaité, sans doute vous aventurerez-vous souvent dans des endroits à risque, au milieu de foules très denses ou sur des chemins forestiers difficilement praticables, par exemple. À moins d’être bien protégé, votre appareil pourrait alors subir de sérieux dommages. En prenant quelques précautions élémentaires, néanmoins, vous pourrez faire face à toutes les situations ou presque, même les plus délicates.
En gardant votre appareil facilement accessible, vous multipliez vos chances de réussir des prises de vue sur le vif, au moment même où surgit le sujet. Il est impératif de pouvoir saisir votre appareil en quelques secondes et réaliser le cliché dans les plus brefs délais. Il faut donc trouver un dispositif de rangement qui permette une telle rapidité de manipulation. « Toujours prêt » est une devise qui convient parfaitement aux photographes. Si vous ne l’êtes pas, en effet, vous risquez de rater votre prise de vue.
Comment conserver son appareil photo en sûreté ?
Rangez votre appareil dans une sacoche imperméable et doublée, qui le protège contre les coups, les chocs et les changements de température. Choisissez une sacoche compartimentée, capitonnée et dotée de fermetures avec des bandes velcros, qui empêche les différents composants et accessoires de l’appareil de bouger pendant vos déplacements. L’appareil lui-même et tous les autres éléments fragiles doivent s’insérer parfaitement dans les différents logements de la sacoche. Si vous envisagez d’emmener un objectif complémentaire ou d’autres accessoires, comme un flash externe, choisissez une sacoche qui renferme des compartiments à cet effet. Elle doit être suffisamment grande et subdivisée pour accueillir des piles supplémentaires, des cartes mémoire, des dispositifs de nettoyage et tout autre élément que vous transportez régulièrement. Si vous prévoyez de vous déplacer souvent, essayez de trouver une sacoche aussi compacte que possible, de façon qu’elle ne vous encombre pas trop.
Quand vous transportez ou que vous n’utilisez pas votre appareil, laissez-le dans sa sacoche. Si vous le gardez autour du cou, il risque de se heurter à des objets en saillie ou de prendre un mauvais Protéger son appareil photo contre l’humidité, la chaleur, le froid et les saletés
coup si vous glissez, voire de vous échapper, se retrouvant alors abîmé ou blessant quelqu’un (vous-même ou des personnes situées près de vous). Vous ne devez jamais avoir à choisir entre protéger l’appareil ou vous-même. N’hésitez pas à porter la sacoche en bandoulière : vous la conservez ainsi toujours à portée de main et ne risquez pas de l’oublier au cours de vos déplacements.
Si vous réalisez des photos qui nécessitent d’être prises sur le vif, sans aucun moyen de prévoir le moment opportun, gardez plutôt votre appareil autour du cou. Mieux encore, passez également l’un de vos bras dans la bandoulière, pour plus de sécurité. Ne vous contentez jamais de passer la bandoulière uniquement sur l’épaule : n’importe quel voleur expérimenté pourrait vous subtiliser votre appareil en quelques secondes. Il suffirait aussi d’un bref moment d’inattention ou d’attraper simplement un autre sac que vous portez à l’épaule pour faire tomber l’appareil au sol et causer des dégâts irrémédiables. Même s’ils coûtent trois ou quatre fois plus cher que les modèles argentiques, les appareils numériques résistent beaucoup moins aux coups et aux chocs.