Archiver des photos sur un CD-R ou CD-RW

Accueil » photographie » Archiver des photos sur un CD-R ou CD-RW écrit le: 17 décembre 2011 par admin

Un CD-R (CD enregistrable) est un CD vierge sur lequel vous pouvez enregistrer des données une seule fois avec un logiciel spécial, appelé graveur de CD, et dont vous ne pouvez plus ensuite effacer ni écraser le contenu. Autrement dit, après que vous y avez stocké des fichiers, il devient un CD en lecture seule, car il est impossible de modifier ses données. À l’inverse, un CD-RW (CD réinscriptible) est réutilisable : vous pouvez y enregistrer des fichiers plusieurs fois, et supprimer ou modifier ces derniers. Les CD-RW coûtant un peu plus cher que les CD-R, évitez-les si vous n’envisagez pas de réemployer vos disques. Vous économiserez ainsi quelques euros.
Les CD-RW posent un problème particulier : leur compatibilité est beaucoup plus restreinte que celle des autres CD. Par conséquent, mieux vaut utiliser des CD-R quand vous envisagez de transférer vos photos sur un autre ordinateur ou de les enregistrer sur un support abordable à remettre ensuite à des amis ou des clients. Il est même possible de stocker un portfolio ou un album complet sur un CD de la taille d’une carte de visite, que vous pouvez graver avec n’importe quel graveur de CD standard.
Quel est l’intérêt d’archiver ses photos sur un CD ?
Contrairement à ce que vous entendrez parfois en achetant un ordinateur ou un appareil photo, il arrive que les systèmes informatiques connaissent des défaillances techniques qui entraînent la perte de certaines informations personnelles. Il est donc toujours judicieux de créer des copies de sauvegarde. Si vous voulez conserver une version numérique de vos photos, utilisez une méthode de stockage sûre.
L’archivage sur des supports amovibles permet également de libérer de l’espace sur le disque dur de l’ordinateur. A moins que celui-ci soit réellement très grand, vous le saturerez très vite si vous réalisez beaucoup de photos.
Plusieurs éléments font des CD une solution privilégiée pour l’archivage de photos :

,
  •  Les CD sont bon marché (moins de 50 centimes la pièce quand vous les achetez par lots).
  •  Vous pouvez stocker 700 Mo de données par CD.
  •  Les données enregistrées sur un CD sont mieux sécurisées, car elles ne peuvent pas être supprimées accidentellement, contrairement aux informations enregistrées sur un support magnétique.
  •  Compatibles avec toutes les plates-formes, les CD facilitent l’échange de données entre les différents types d’ordinateurs.
  • Les logiciels de gravure récents sont faciles à utiliser et fiables. Par ailleurs, pratiquement tous les nouveaux ordinateurs équipés d’un graveur de CD en intègrent un.

Comment archiver ses photos sur un CD ?
Vous devez bien sûr commencer par acheter un graveur de CD. Leur prix oscille entre 75 et 150 euros, environ. Si vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur, sans doute est-il déjà équipé d’un graveur. Les graveurs sont d’ordinaire fournis avec un logiciel qui gère le processus d’écriture sur le disque. Tous ces programmes ne se valent pas : veillez à en choisir un de bonne qualité et fiable.
Vous devez également acheter des CD vierges. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin d’informatique, mais aussi sur l’Internet. Plus vous les achetez en grand nombre, plus leur prix unitaire est intéressant. Le plus souvent, optez pour des packs de 25 à 100.
Pour transférer vos photos sur un disque, reportez-vous aux instructions fournies avec votre graveur de CD.

← Article précédent: Faire pivoter des photos Article suivant: Créer un papier peint à partir des photos


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site