Entretenir son appareil photo : prendre soin de l'écran ACL
Généralement en verre, les écrans ACL se rayent très facilement. Vous devez donc veiller particulièrement à éviter tout type de choc ou de particule abrasive sur cette zone de l’appareil. Ces écrans sont souvent recouverts par un film très fin qui améliore leur visibilité dans les environnements très éclairés et qui se révèle, lui aussi, très fragile. Soyez aussi précautionneux avec votre écran ACL qu’avec une paire de lunettes coûteuse.
Pourquoi l’écran ACL est-il si important ?
L’écran ACL constitue pour un appareil photo sa « fenêtre sur le monde ». Ce merveilleux petit moniteur à l’arrière de l’appareil permet de voir ce qui est perçu par l’objectif. Il donne aussi accès aux commandes des différents menus et offre la possibilité de visualiser les clichés réalisés. Il constitue un composant essentiel de l’appareil, que vous devez donc conserver en bon état de marche. Avec l’objectif, il est malheureusement aussi l’un des éléments les plus exposés de l’appareil.
Comment protéger l’écran ACL ?
Veillez toujours à ce que l’écran ACL reste propre. Utilisez à cette fin le même matériel de nettoyage que pour l’objectif. Si vous ne possédez pas d’étui intégré ni de housse protectrice, placez un petit morceau de carton fin et souple sur l’écran, et fixez-le avec un élastique. Il peut également être judicieux de laisser attaché en permanence un protecteur d’écran, capuchon fixé à l’arrière de l’appareil par une bande Velcro ou du ruban adhésif et qui protège l’écran ACL contre les rayons du soleil . Évitez de laisser votre appareil dans une voiture pendant des périodes de temps prolongées, à moins de le conserver dans une sacoche isolée qui le protège contre les températures extrêmes. Les vide-poches et le coffre constituent de véritables fours solaires, et la température y est souvent plusieurs fois supérieure à la température extérieure. Un écran ACL peut également subir des dommages en cas d’exposition à un rayonnement solaire intense ou à des températures extrêmes.