appareil photo : utiliser et entretenir des cartes mémoires
Les cartes mémoire constituent l’équivalent numérique des films amovibles dans un appareil argentique. Quand les images sont exposées sur les capteurs d’image, elles sont converties en signaux électriques qui sont stockés sur un support rigide de type mémoire flash. Celui-ci peut se présenter sous la forme de petites cartes ou de disquettes facilement insérables et retirables de l’appareil. N’hésitez pas à emmener des cartes supplémentaires quand vous partez faire des photos, au cas où la première serait pleine. Les cartes ne requièrent aucun développement : comme une banale disquette, il suffit d’effacer leur contenu ou de les reformater pour pouvoir les réutiliser. Chaque type de carte existe en plusieurs capacités de stockage, dont dépend directement le nombre de photos enregistrables sur la carte. Le type de carte à utiliser dépend de la marque de l’appareil photo employé.
Les cartes mémoire vont de paire avec un lecteur de cartes, qu’il est possible de connecter à un ordinateur, afin de permettre le transfert des images vers d’autres supports. Les derniers modèles d’appareils numériques peuvent être reliés à un ordinateur grâce à un câble USB, assurant un téléchargement direct des photos sur l’ordinateur.
Quelles sortes et tailles de cartes mémoire existe-t-il ?
Il existe différents types de cartes, avec plusieurs capacités de stockage pour chacun. En voici une liste commentée.
CompactFlash Types I & II
Actuellement majoritaires sur le marché des cartes mémoire, les cartes CompactFlash (CF) sont un peu plus employées que les cartes SmartMedia. Assez petites et légères dans leur boîtier de protection, elles s’insèrent parfaitement dans des petits appareils numériques. Actuellement, la capacité de stockage des cartes CF de type I n’excède pas 512 Mo, ce qui suffit néanmoins pour stocker environ 144 images JPEG de haute qualité de 5 millions de pixels.
Pratiquement identiques, les cartes CF de types I et II présentent une différence essentielle : les secondes sont plus épaisses que les premières, ce qui leur permet d’offrir une capacité de stockage plus importante, mais aussi d’accueillir de véritables lecteurs de disques durs miniatures. Certains lecteurs et cartes CF II renferment 1 Go de mémoire. Cela permet à la plupart des photographes professionnels d’enregistrer les prises de vue d’une journée complète sans avoir à s’interrompre pour transférer les images sur un ordinateur. Néanmoins, ces cartes ne sont pas encore très répandues et coûtent par conséquent plus cher (environ 600 euros).
SmartMedia
Les cartes SmartMedia sont à ce jour les cartes mémoire les plus fines et les légères. Ce résultat a été obtenu en transférant une partie de leur technologie dans l’appareil lui-même. Les cartes SmartMedia présentent un grand inconvénient : leur capacité augmente peu a peu, mais il n’est absolument pas certain que votre appareil pourra bénéficier de cet enrichissement. Avec une capacité maximale de 128 Mo, ce type de carte est le deuxième sur le marché en termes de vente, juste derrière son principal concurrent.
Comme les cartes CF, les cartes SmartMedia ont l’avantage de pouvoir être achetées pratiquement n’importe où. Par ailleurs, leur succès a fait baisser le prix du Méga-octet. Elles restent ainsi légèrement plus chères que les cartes CF, mais deviennent beaucoup plus abordables que les autres cartes mémoire.
MemoryStick
MemoryStick est un type de carte mémoire compacte mis au point par Sony et utilisé presque exclusivement avec des produits de cette marque. Sony a introduit ce format de carte propriétaire sur la plupart de ses équipements électroniques. Autrement dit, si vous achetez un ordinateur portable Sony, vous aurez sans doute tendance à acquérir ensuite un appareil numérique ou un lecteur MP3 de cette marque, de façon à pouvoir exploiter vos cartes MemoryStick avec tous. N’oubliez jamais ce principe d’exclusivité si vous ne voulez pas être obligé de choisir une mémoire uniquement en fonction du type de carte utilisé.
Carte PCMCIA PCMCIA (Personal Computer Memory Card International) est un format de bus inventé pour les ordinateurs portatifs. Les cartes mémoire PCMCIA ne constituent qu’un type de matériel parmi d’autres à pouvoir s’insérer dans un port PCMCIA. Si vous ajoutez un adaptateur, les appareils numériques qui fonctionnent avec des cartes PCMCIA peuvent également accepter d’autres supports de stockage. Les cartes PCMCIA se trouvent généralement sur des appareils reflex numériques anciens, de haut de gamme et professionnels, et sur des appareils destinés à des prises en studio. Étant donné leur taille imposante, ces appareils offrent en effet un espace suffisamment grand pour accueillir une grosse carte PCMCIA. Ce type de support existe dans une large gamme de capacités de stockage qui peuvent atteindre plusieurs Giga-octets.
Disquette informatique
Ce type de carte mémoire est en tous points identique aux traditionnelles disquettes 3,5 pouces ou aux minis-CD utilisés sur un ordinateur. Il présente le grand avantage de permettre le transfert instantané des photos de l’appareil sur pratiquement n’importe quel ordinateur. En contre-partie, ce type de support ne peut accueillir qu’un nombre limité d’images et se révèle plus lent dans l’enregistrement et le téléchargement des photos. Il est par ailleurs quasiment impossible de stocker des images haute résolution sur une disquette. Même en adoptant un paramètre de qualité très bas pour les fichiers JPEG, vous ne pourriez pas enregistrer plus d’une photo de 5 millions de pixels par disquette.
Quel est l’intérêt des cartes mémoire ?
Certains appareils numériques de bas de gamme fonctionnent sans carte mémoire et stockent les photos sur des puces mémoire intégrées. Quand la mémoire interne est saturée, vous devez donc transférer les images sur un autre support ou les effacer avant de pouvoir poursuivre les prises de vue. Inutile de souligner combien cet aspect est gênant. Imaginez simplement que vous vous trouviez dans un mariage ou en train de randonner…
Les cartes mémoire permettent quant à elles de prendre autant de photos que peuvent en accueillir les différentes cartes que vous possédez. Dès que l’une d’elles est pleine, il suffit de la changer pour disposer en un instant de plusieurs Mega-octets de stockage supplémentaire.
Comment utiliser une carte mémoire ?
Le mode d’emploi des cartes mémoire est extrêmement simple. Avant toute chose, néanmoins, vérifiez le type de carte à employer dans le manuel qui accompagne l’appareil photo.
Les cartes mémoire s’insèrent dans une fente prévue à cet effet et fermée par un petit clapet ou un couvercle. Ne forcez jamais au moment d’introduire la carte. Si vous rencontrez une quelconque résistance, vérifiez que la carte est bien orientée et en bon état, et que l’appareil ne renferme pas déjà une carte.
Il ne faut jamais introduire ni retirer de carte d’un appareil photo allumé : vous risqueriez d’endommager les données ou la carte. Une fois celle-ci bien insérée, fermez le couvercle et mettez l’appareil en marche. Certaines cartes doivent être formatées avant leur première utilisation. Il suffit alors d’accéder au menu requis sur l’écran ACL pour exécuter la commande de formatage. Cela fait, la carte totalement vide peut accueillir autant de photos que le permettent la résolution et la qualité choisies.