Mode de prise en vue : régler la balance des blancs
La plupart des appareils photo numériques peuvent régler automatiquement la balance des blancs, mais il arrivera qu’une lumière accessoire induise l’appareil en erreur et l’amène à mal équilibrer les couleurs. Ce problème s’identifie immédiatement par un simple coup d’œil sur ‘aperçu du cliché. Il ne reste alors plus qu’ à espérer que votre appareil autorise le réglage de la balance des blancs pour une couleur de lumière particulière. Par exemple, la lumière naturelle, les lampes à incandescence, les éclairages fluorescents, les lampes halogènes et les ciels couverts rossé dent des signatures colorimétriques propres. Certains appareils permettent de gérer ces conditions grâce à des réglages de la balance des blancs prédéfinis en fonction de ces catégories de minière. Assurez-vous que le vôtre offre cette possibilité. La plupart des appareils qui coûtent plus je 300 euros permettent d’activer manuellement un mode particulier pour l’équilibre des couleurs.
Pourquoi est-il important de bien régler la balance des blancs ?
l’ajustement de la balance des blancs est un point important dans la réalisation d’une photo, car l’intensité des différentes sources lumineuses varie dans certaines zones du spectre des couleurs. Certains éclairages au moment où est pris le cliché peuvent générer au final des couleurs qui semblent artificielles. Par exemple, une lampe à incandescence ajoute du jaune à l’ensemble de la scène photographiée, tandis qu’un éclairage fluorescent produit un voile bleu, vert ou violet. De même, la lumière qui filtre au travers de nuages est plus bleue (plus froide) qu’un éclairage naturel pur. A l’inverse, une lumière de coucher de soleil est plus chaude qu’un éclairage de milieu de journée. De manière inconsciente, nos yeux et notre cerveau réalisent extrêmement bien la plupart de ces corrections colorimétriques. Nos yeux rééquilibrent les scènes vues dans des conditions éclairage particulières comme si elles avaient lieu sous un éclairage naturel. Malheureusement, aucune technologie n’a encore été mise au point pour permettre de capturer une photo de telle sorte ‘elle rééquilibre les couleurs, quel que soit l’éclairage de la scène.
Pour pouvoir équilibrer les couleurs correctement, un appareil numérique doit identifier le blanc pur par rapport aux conditions d’éclairage ambiantes. La plupart du temps, cette étape est automatiquement par divers composants électroniques. Dans certains cas, toutefois, mieux gérée procéder manuellement, afin d’éviter des décalages de couleurs disgracieux dans les photos.
Comment régler la balance des blancs ?
La plupart du temps, tout appareil photo réglé pour ajuster automatiquement la balance des blancs remplit parfaitement ce rôle dans conditions normales. Néanmoins, une grande surface de couleur artificielle ou l’association de deux types d’éclairages principaux (comme une lampe à incandescence et un éclairage au tungstène dans la même pièce) peuvent suffire à dérouter totalement l’appareil Certains appareils offrent uniquement la possibilité de choisir un type de source lumineuse (une catégorie d’éclairage). Le plus souvent, ils proposent des options du type Auto, Lumière naturelle, Ombragé, Tungstène et Fluorescence. Quand le mode automatique ne produit pas le résultat escompté, affichez le menu de réglage sur l’écran ACL et activez la catégorie qui correspond le mieux aux conditions d’éclairage ambiantes. Prenez ensuite une photo-test, afin de vous assurer que l’appareil corrige bien le décalage des couleurs. Le cliché doit restituer une scène aussi fidèle que possible par rapport à ce que voient vos yeux. Dans certaines conditions d’éclairages très particulières, vous devrez sans doute tester plusieurs paramètres avant de trouver celui qui convient le mieux. Si aucun réglage ne permet d’obtenir exactement le résultat souhaité, vous n’aurez d’autre solution que d’améliorer ensuite la photo dans un logiciel de retouche d’images.
Les appareils qui proposent un mode manuel avancé pour régler la balance des blancs (programme de réglage des blancs) s’adaptent beaucoup mieux à tous les types d’éclairages.
Ils peuvent en effet déterminer la température de couleur exacte d’après une source de couleur blanche, comme un morceau de papier ou un pan de mur blanc. Si votre appareil permet ce type de réglage manuel, orientez-le sur une carte ou une feuille de papier machine blanches, proches du sujet principal, et notez les valeurs. Vous serez ainsi certain de parfaitement ajuster la balance des blancs. N’hésitez pas à toujours emmener à cette fin une carte blanche ou un carton Kodak gris 50 % avec votre appareil, au cas où vous n’auriez pas d’objet parfaitement blanc à disposition. Si possible, optez plutôt pour un carton gris 50 %, afin de ne pas risquer de vous retrouver hors de la gamme des paramètres d’exposition acceptés par l’appareil. Etant donné sa neutralité en termes de couleur et de luminosité (situation idéale pour la lecture avec un posemètre), cette carte présente aussi l’avantage de pouvoir remplacer un posemètre.