Mode de prise de vue : utiliser le mode macro pour réaliser des gros-plans
La mise au point macro désigne la capacité d’un appareil photo à réaliser une mise au point à de très courtes distances (inférieures à 90 cm) et à agrandir une petite partie d’un objet ou d’une scène, de façon qu’il ou elle occupe tout le capteur, un peu comme une image agrandie au microscope qui remplirait toute la vue.
Tous les appareils numériques ne se valent pas dans le domaine des prises de vue macro. Si vous aimez réaliser des gros-plans, renseignez-vous sur la plus courte distance possible à laquelle vous pouvez prendre un cliché net d’un sujet avant de choisir votre appareil. La plupart des appareils numériques sont capables d’effectuer des mises au point à des distances plus petites que les argentiques standard, car leurs capteurs sont généralement un tiers (appareils d’une résolution au moins égale à 4 megapixels) à deux tiers moins grands qu’un cadre 35 mm. A cause de cette taille réduite, l’objectif doit se trouver beaucoup plus près du capteur pour assurer un angle de champ « normal ».Plus la lentille est proche du capteur, plus la profondeur de champ est grande. Quel que soit leur prix, la plupart des appareils numériques peuvent assurer une mise au point jusqu’à 60 à 120 cm. Néanmoins, certains d’entre eux, comme ceux de la gamme Nikon Coolpix, restent très performants en deçà de 2,5 cm. Photographiez une mouche à cette distance, et vous aurez l’impression de vous trouver face à un monstre préhistorique !
Quel est l’intérêt du mode macro ?
En photographie, un vieil adage dit : « si vous pensez être trop près, approchez-vous encore ».
Le mode macro vous offre cette chance de vous rapprocher. La principale erreur commise par les photographes amateurs est de rester trop loin de leur sujet, de sorte qu’ils englobent quantité de détails inutiles dans le cliché. Réaliser des gros-plans est une bonne manière de perdre cette mauvaise habitude et de découvrir un fantastique univers de détails qui échappent à la plupart d’entre nous. Le mode macro devient extrêmement précieux pour étudier les abstractions inhérentes aux gros-plans. Il se révèle aussi très utile pour enregistrer de petits détails essentiels dans les domaines de la recherche scientifique et des enquêtes de police, ou sur des documents imprimés.
Comment utiliser le mode macro ?
- Consultez le manuel qui accompagne votre appareil photo, afin de déterminer les distances acceptées pour les gros-plans.
- Activez le mode macro. Quelques appareils obligent à faire ce choix dans un menu sur l’écran ACL, mais la plupart d’entre eux permettent d’enclencher le mode macro grâce à simple bouton dédié. Cette action éloigne l’objectif du capteur et permet ainsi à l’appareil d’assurer une mise au point plus proche qu’à l’accoutumée. Généralement, une icône de fleur sur le panneau de contrôle de l’écran ACL indique que l’appareil fonctionne en mode macro.
- Activez l’écran ACL de l’appareil et approchez-vous au maximum du sujet à photographier. Enfoncez à moitié le déclencheur. Si l’appareil n’effectue pas la mise au point, cela signifie que vous vous trouvez hors de la plage de distances acceptée pour les gros-plans ou que l’autofocus est désactivé.
- Une fois la mise au point réalisée, ajustez le cadrage. Peut-être pouvez-vous vous rapprocher encore un peu pour obtenir un cliché plus net. Sinon, reculez légèrement.
- Enfoncez complètement le déclencheur.
Si vous réalisez des prises de vue en extérieur, munissez-vous d’un objet qui fera office de pare-vent. Aussi minimes soient-ils, en effet, les mouvements lors d’un gros-plan sont difficilement gérables, car dans ces conditions, tout est amplifié, y compris les mouvements. Un simple morceau de carton, comme un pare-soleil de voiture, peut jouer le rôle de pare-vent. Au pire, servez-vous de votre corps pour protéger l’appareil en vous mettant dos au vent lors de la prise de vue. Vérifiez ensuite la mise au point sur l’écran ACL et prenez une photo-test.