Transférer directement les fichiers de son appareil photo sur un ordinateur
Quand la carte mémoire de votre appareil photo est pleine, vous devez transférer vos superbes clichés sur votre ordinateur, afin de pouvoir les gérer, les retoucher et les imprimer. Appelé téléchargement, ce processus consiste à transférer sur le disque dur de l’ordinateur les données numériques stockées sur la carte mémoire. L’ordinateur joue le rôle de chambre noire numérique, de catalogue d’images et de gestionnaire d’impression. Transmettez-lui votre « film » numérique, et vous pourrez profiter pleinement de tous ses outils.
Quel est l’intérêt de transférer ses photos sur un ordinateur ?
Votre appareil photo ne pouvant stocker qu’un nombre limité d’images, vous devez régulièrement libérer de l’espace en transférant ces clichés sur un support mémoire. Selon la résolution des photos et la capacité des cartes mémoire, celles-ci peuvent stocker d’une petite dizaine à plusieurs centaines d’images. Etant donné leur coût élevé, les cartes mémoire ne peuvent pas servir de support de stockage permanent. Pour pouvoir les réutiliser à volonté, vous devez télécharger les photos qui s’y trouvent sur un autre dispositif mémoire, comme un ordinateur portable, portatif ou de bureau, et effacer le contenu de la carte, afin de pouvoir réaliser de nouvelles prises de vue.
L’ordinateur est également le meilleur outil de gestion existant pour vos collections de photos. Vous serez surpris par la vitesse à laquelle vous vous constituerez une grande bibliothèque de clichés. Avec un ordinateur, quelques instants suffisent pour organiser des photos en albums, ce qui permet ensuite d’accéder aux images souhaitées en quelques clics. Que de temps gagné par rapport à une recherche dans des dizaines de boîtes à chaussures remplies de photos papier !
Après avoir transféré les images sur l’ordinateur, vous pouvez réellement commencer à les exploiter, à les retoucher et, grâce à l’affichage en grandeur réelle, à les examiner pixel par pixel.
Pour améliorer vos photos numériques, les logiciels de retouche d’images proposent des outils faciles à utiliser, qui permettent notamment d’ajuster les couleurs et la taille des illustrations. Dans certains programmes, vous pouvez même créer des modèles pour les objets que vous imprimez régulièrement, comme des cartes, des calendriers, des bulletins ou des albums. Il est également possible de configurer votre imprimante pour optimiser l’impression de vos photos.
Qu’est-ce que le transfert direct ?
Lors d’un transfert direct, les informations circulent entre l’appareil photo et l’ordinateur par l’intermédiaire d’une connexion directe par câble. L’appareil joue alors le rôle de lecteur de carte, laquelle reste dans l’appareil. Prenez le temps de vous familiariser avec les options de sortie de votre équipement. Les appareils photo anciens et bas de gamme sont généralement dotés d’un port série standard, système lent. Les modèles plus récents et plus perfectionnés possèdent souvent des connexions plus rapides, de type USB (Universal Serial Bus), SCSI (Small Computer System Interface) ou FireWire. USB est en train de devenir rapidement la norme sur les appareils grand public, mais le système FireWire, beaucoup plus rapide, continue d’être privilégié par les professionnels.
Quel est l’intérêt du transfert direct ?
Le câble et le logiciel utilisés pour assurer le transfert direct des photos sont d’ordinaire fournis avec l’appareil, et l’ordinateur est généralement équipé des ports standard requis. Vous n’avez donc pas à dépenser un euro de plus. Cette technique permet de télécharger les clichés sur n’importe quel ordinateur doté d’un port compatible et du logiciel adéquat. Il vous suffit donc de vous munir d’un simple câble. Avec les nouvelles connexions de types USB et FireWire, le contenu de la carte mémoire est transféré sur l’ordinateur en quelques instants, tandis qu’avec une connexion série standard, la procédure dure parfois une demi-heure. Le branchement USB peut s’effectuer pendant que l’ordinateur est en marche ; celui-ci détecte alors le nouvel appareil qui lui est connecté et démarre parfois automatiquement le logiciel de téléchargement.
Consommateur d’énergie, le transfert direct d’images risque de décharger rapidement les piles de l’appareil. Si vous l’effectuez souvent ailleurs qu’à votre domicile, prévoyez par conséquent des piles de rechange. Quand vous le pouvez, reliez votre appareil au secteur pendant le téléchargement, afin de ne pas trop solliciter la batterie. Les ports USB et série se trouvent souvent à l’arrière de l’ordinateur, ce qui complique un peu le branchement. Dans le cas d’une connexion série, éteignez toujours la machine avant d’effectuer la connexion et la déconnexion. Vous risquez sinon d’endommager l’ordinateur ou l’appareil photo.
Comment réaliser un transfert direct ?
- En suivant les instructions données à l’écran, installez le logiciel fourni avec votre appareil photo sur votre ordinateur (vous n’avez à effectuer cette opération que lors du premier transfert).
- En vous reportant aux manuels qui accompagnent votre appareil photo et votre ordinateur, identifiez et localisez les ports disponibles.
- Localisez le câble fourni avec l’appareil photo.
- S’il s’agit d’un câble série standard, renseignez-vous auprès de votre revendeur pour savoir si vous ne pourriez pas bénéficier d’un équipement plus rapide. Veillez par ailleurs à éteindre l’ordinateur et l’appareil avant d’effectuer la connexion, afin de ne pas abîmer le matériel.
- Branchez le câble sur l’appareil photo, puis enfichez-le dans le port adapté de l’ordinateur.
- Si la situation et l’appareil photo permettent, reliez celui-ci au secteur.
- Si vous utilisez un câble série standard, allumez l’ordinateur et l’appareil photo.
- Démarrez le logiciel installé à l’étape 1 et téléchargez vos photos dans un dossier sur le disque dur de l’ordinateur. Certains appareils utilisent les mêmes noms de fichiers à chaque transfert, empêchant donc de télécharger de nouvelles images dans un dossier où figurent d’anciens clichés non renommés, au risque d’écraser ceux-ci. Vous n’aurez pas ce problème si votre appareil attribue des noms propres à chaque session. Avant de vider la carte mémoire, assurez-vous d’avoir bien transféré toutes les photos sur l’ordinateur.
- Si vous devez télécharger des images stockées sur d’autres cartes mémoire, insérez successivement chacune de celles-ci dans l’appareil et effectuez autant de transferts que nécessaires.
- Si vous utilisez un câble série standard, éteignez l’ordinateur et l’appareil photo.
- Videz ou reformatez la ou les cartes mémoire (reportez-vous à votre manuel pour savoir quoi faire), afin de pouvoir réaliser de nouvelles photos. N’oubliez pas de contrôler l’état des piles.