Transférer des photos sur un ordinateur grâce à un lecteur de cartes
Un lecteur de cartes est un petit appareil électronique rigide, doté d’une fente dans laquelle vient s’insérer une carte mémoire. Celle-ci peut alors être lue sur un écran d’ordinateur, comme n’importe quel disque introduit dans un lecteur informatique standard. Les deux types de périphériques fonctionnent d’ailleurs pratiquement de la même manière. Les lecteurs de cartes externes sont petits et portables, et il en existe un type spécifique pour chaque sorte de carte mémoire. Selon le modèle, ils s’installent en interne ou se relient à l’ordinateur par l’intermédiaire d’un câble parallèle, série, USB, SCSI ou FireWire. Si votre ordinateur possède au moins une connexion FireWire, utilisez un lecteur de ce type, car le transfert d’un nombre même élevé de fichiers graphiques ne prendra que quelques secondes. Il existe également des adaptateurs SmartMedia qui se présentent comme des disquettes et s’insèrent dans un lecteur de disquettes 3,5” standard. Beaucoup d’ordinateurs portables permettent d’utiliser un adaptateur pour port PCMCIA, qui accepte à la fois des cartes SmartMedia et CompactFlash. Si votre lecteur de cartes fonctionne avec les cartes SmartMedia (format le plus répandu), assurez-vous qu’il reconnaît aussi celles de type II, afin de pouvoir profiter des cartes de plus grande capacité quand leur coût aura baissé.
Quel est l’intérêt d’un lecteur de cartes ?
Les lecteurs de cartes sollicitent moins les piles, car ils n’utilisent pas le lecteur de cartes interne de l’appareil photo. Il suffit d’insérer la carte mémoire dans le lecteur pour télécharger les clichés. L’appareil photo peut alors se trouver n’importe où : il n’intervient pas du tout. Ces dispositifs conviennent particulièrement bien aux applications professionnelles, car ils permettent à une personne de réaliser des prises de vue sur le terrain avec l’appareil photo, tandis qu’un employé resté au bureau télécharge et gère les clichés existants grâce au lecteur de cartes. Petites, ces cartes mémoires sont aisément transférables. L’interface du lecteur de cartes se présente comme un lecteur de disques standard. Si vous travaillez souvent sur ordinateur, vous n’aurez donc rien de plus à apprendre.
Comment utiliser un lecteur de cartes ?
Les lecteurs de cartes sont très faciles à utiliser. Il suffit d’installer un pilote élémentaire, de relier le dispositif à l’ordinateur, d’insérer la carte mémoire, et le tour est joué ! Le lecteur apparaît alors sous la forme d’une lettre supplémentaire dans l’arborescence de l’ordinateur, et vous pouvez en explorer le contenu comme avec n’importe quel autre lecteur. Si vous utilisez un adaptateur, insérez la carte mémoire dans celui-ci, puis introduisez l’adaptateur dans le port PCMCIA ou le lecteur de disques approprié. Veillez à insérer la carte correctement, afin de ne pas endommager le matériel.