Classer des photos par catégorie sur un ordinateur
Classer des images consiste à les réorganiser de manière logique, comme dans un dossier de rangement physique. Il est possible de procéder à ce tri visuellement, technique la plus efficace.
Qu’est-ce qu’une catégorie ?
Vous pouvez définir comme catégorie n’importe quel critère à même de faciliter, selon vous, le classement de vos photos. Il peut notamment s’agir de Famille, Amis, Professionnel ou Evénements spéciaux. Il est aussi possible de créer des sous-catégories pour affiner le classement. Si vous définissez une catégorie Fleurs, par exemple, vous pouvez la scinder en deux sous-catégories : Roses et Orchidées.
Quel est l’intérêt de classer ses photos ?
Bien classer vos photos dès le départ vous permettra de gagner beaucoup de temps par la suite. Au fur et à mesure de l’agrandissement de vos bibliothèques d’images, vous constaterez sans doute que les noms de fichiers ne suffisent plus à identifier aisément les clichés. Vous devrez alors mettre en place un système de gestion efficace qui permette d’accéder rapidement aux photos souhaitées. En regroupant vos images en différentes catégories, par thèmes, vous n’aurez pas à parcourir des centaines ou des milliers de clichés à chaque fois pour trouver la photo qui vous intéresse.
Comment classer ses photos en catégories ?
Les systèmes d’exploitation qui permettent de visualiser les images stockées dans des dossiers sous la forme de miniatures facilitent beaucoup le processus de tri. Si ce n’est pas le cas du vôtre, essayez le logiciel fourni avec votre appareil photo. La plupart d’entre eux intègrent un outil de gestion et de classement. A défaut, vous pouvez acheter l’un des nombreux programmes dédiés disponibles sur le marché.
De plus en plus de logiciels de retouche prévoient un système de gestion des images. C’est notamment le cas d’Adobe Photoshop 7 et d’Adobe Photoshop Eléments 2, avec l’Explorateur de fichiers. Si vous recherchez un programme dédié sur le Web, vous trouverez quantité de réponses. Il existe entre autres des sharewares très puissants, comme ThumbsPlus et ACDsee, téléchargeables depuis l’Internet. Avant de choisir un gestionnaire, assurez-vous qu’il peut lire les formats graphiques que vous utilisez. Veillez aussi à ce qu’il donne accès au système de fichiers de votre ordinateur et vous permette ainsi de trier, supprimer, copier, déplacer, renommer et faire pivoter vos images. Ceux qui offrent en option la visualisation d’une version agrandie de chaque photo sont particulièrement appréciables. Certains programmes intègrent des fonctions supplémentaires également très utiles, notamment pour apporter des corrections et retouches élémentaires, créer des planches contacts, exécuter des diaporamas et réaliser des traitements par lots (tâche effectuée sur plusieurs fichiers à la fois).
Classer des images est un jeu d’enfants :
- Ouvrez le dossier général où stocker les images.
- Créez un nouveau dossier, donnez-lui le nom de la catégorie à définir et appuyez sur Entrée.
- Répétez l’étape 2 pour chaque catégorie à créer. Pour définir une sous-catégorie, double-cliquez sur une catégorie principale et répétez l’étape 2.
- Ouvrez le dossier qui renferme les images à classer.
- Affichez les photos sous la forme de miniatures, afin de les identifier plus facilement.
- Ouvrez le dossier vers lequel déplacer des images, en veillant à ce que celui de l’étape 5 reste visible.
- Glissez-déposez les photos requises dans le dossier de la catégorie adaptée.
- Répétez les étapes 6 et 7 jusqu’à avoir réorganisé toutes les images.
Si votre système de dossiers ne vous convient pas, essayez de classer les fichiers en adoptant un schéma de nommage rigoureux qui permette de retrouver aisément n’importe quelle photo, même si celle-ci venait à être déplacée. Il suffit de définir un préfixe particulier pour chaque catégorie. Par exemple, faites commencer tous les fichiers en rapport avec la nature par NAT. Ajoutez ensuite un texte descriptif, comme -Bouton Rose rouge. Le nom complet du fichier serait ainsi : NAT-Bouton Rose rouge.jpg. Pour retrouver ensuite toutes les images d’une catégorie donnée, il suffit de mener une recherche sur le nom de cette dernière.