Gérer des photos avec windows XP
Windows XP Édition familiale est le dernier système d’exploitation grand public en date de Microsoft. L’édition professionnelle intègre de nombreuses fonctionnalités présentes dans des systèmes d’exploitation de niveau professionnel, comme Windows NT et 2000, tout en étant beaucoup plus conviviale. Windows XP est nettement plus stable et plus efficace que ses prédécesseurs Windows 95, 98 et Me. Il intègre également de nombreux outils dédiés à la gestion des images. Si vous envisagez de beaucoup exploiter vos photos sur votre PC, Windows XP est un excellent choix.
Quel est l’intérêt de gérer ses photos avec Windows XP ?
Windows XP présente l’avantage d’intégrer des outils de gestion des images au sein du système de fichiers. Pour bénéficier des mêmes fonctions, les anciennes versions obligeaient à utiliser un logiciel tiers. Windows XP facilite donc la tâche des amateurs de photographie numérique. Permettant de présenter les fichiers graphiques en tant que noms, uniquement, icônes, miniatures, pellicules ou diaporamas, il épargne des pertes de temps et des déceptions inutiles aux photographes qui doivent gérer de grandes collections de clichés. Windows XP convient aussi parfaitement à tous ceux qui désirent utiliser un logiciel de retouche d’images.
Comment gérer ses photos avec Windows XP ?
Windows XP prévoit différentes manières d’afficher et de gérer les images numériques. Il est possible de visualiser des miniatures des photos contenues dans n’importe quel dossier en appliquant l’une des deux techniques ci-dessous :
- Cliquez sur Affichage —> Miniatures.
- Dans la barre d’outils standard, cliquez sur le bouton Affichage, puis sur Miniatures.
Il est possible d’effectuer sur chacune des miniatures absolument n’importe quelle tâche de gestion de fichiers habituelle. Vous pouvez notamment copier ou couper une image, la renommer, la supprimer ou la déplacer dans un autre dossier.
Quand le contenu d’un dossier de photos est affiché sous la forme de miniatures, les sous-dossiers éventuels qui stockent eux aussi des images sont matérialisés par une icône sur laquelle apparaissent quatre de ces graphismes. Vous pouvez ainsi identifier plus facilement le contenu de chaque sous-dossier. Sinon il est possible de demander pour n’importe quel dossier l’affichage à la manière d’une pellicule :
- Cliquez le dossier à modifier avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés qui apparaît, activez l’onglet Personnaliser .
- Dans la liste Utiliser ce type de dossier comme modèle, sélectionnez Album photo, en vue d’activer l’option Pellicule dans le menu Affichage.
- Cliquez sur OK.
Le mode Pellicule permet de parcourir une série de miniatures au bas de la fenêtre, tout en affichant au-dessus une version agrandie de l’image sélectionnée. Vous pouvez passer d’une photo à une autre au moyen des flèches, mais aussi faire pivoter une illustration en cliquant sur les boutons correspondants, à droite des flèches. Cette dernière action modifie définitivement l’orientation de la photo et entraîne l’échantillonnage du fichier original, causant la perte de certaines données graphiques. L’Explorateur de fichiers intégré à Photoshop 7 et Photoshop Eléments 2 effectue la rotation sans échantillonner l’original. Vous pouvez également double-cliquer sur n’importe quelle miniature d’image, en vue d’ouvrir la fenêtre Aperçu des images et des télécopies Windows et de visualiser une plus grande version de la photo. Au bas de cette fenêtre figurent de nombreux contrôles fort utiles, qui permettent de parcourir les images, d’ajuster leur affichage et de visionner un diaporama, mais aussi de faire pivoter, de supprimer, de copier et d’imprimer des photos.