Le logiciel de catalogage de l'appareil photo
La plupart des fabricants d’appareils photo accompagnent celui-ci d’un logiciel de catalogage qui permet de contrôler le téléchargement des clichés sur l’ordinateur, mais aussi de consulter les images sous la forme de miniatures, de les réorganiser en dossiers, de les faire pivoter, d’effectuer différentes opérations de gestion de fichiers et, parfois, d’apporter quelques corrections ou retouches élémentaires.
Quel est l’intérêt d’un logiciel de catalogage ?
Si votre système d’exploitation ne permet pas d’afficher les fichiers graphiques sous la forme de miniatures et qu’il ne prévoit aucune fonction dédiée à leur gestion, vous pouvez recourir aux outils intégrés au logiciel qui accompagne votre appareil photo sans dépenser un centime de plus. Ce programme peut aussi assurer le téléchargement direct des photos sur l’ordinateur : vous devrez donc y recourir si vous envisagez d’utiliser cette méthode.
Comment utiliser un logiciel de catalogage ?
Les logiciels de catalogage jouent le rôle d’interface quand l’appareil photo est relié directement à l’ordinateur en prévision du téléchargement des clichés. Ils possèdent aussi souvent des outils supplémentaires dédiés à la gestion des images transférées sur l’ordinateur.
La plupart de ces logiciels proposent différents modes de fonctionnement. Leurs caractéristiques exactes varient largement d’un fabricant et d’un modèle d’appareil à l’autre. Nous vous présentons ci-dessous les fonctions des deux grands modes généralement proposés par ce type de programme. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel qui accompagne votre appareil photo.
Mode Appareil
Dans ce mode, le programme fait fonctionner l’appareil photo à distance depuis l’ordinateur par l’intermédiaire de la connexion directe. Vous pouvez télécharger les images stockées sur la carte mémoire, modifier des paramètres activés sur l’appareil et réorganiser ou effacer des clichés sur la carte mémoire. En fait, la suppression est assurée par l’appareil lui-même, et non l’ordinateur.
Mode Image
Ce mode présente sous la forme de miniatures toutes les photos téléchargées et permet de manipuler ces dernières par le biais de commandes dédiées à la gestion de fichiers, à la retouche d’images ou aux traitements par lots. Les commandes de gestion assurent les tâches traditionnellement réunies dans le menu Fichier : copie, déplacement, renommage, etc. Les fonctions de retouche permettent notamment de redimensionner, recadrer, recolorer et faire pivoter des images, mais aussi de changer des valeurs colorimétriques et divers paramètres, et d’appliquer des filtres. Grâce aux commandes de traitements par lots, enfin, vous pouvez exécuter des tâches de gestion de fichiers ou de modification d’images sur un groupe de fichiers en une seule opération.
La plupart des logiciels récents possèdent une autre fonction très utile, mais souvent un peu dissimulée, qui concerne un nouveau format de fichier appelé EXIF (Exchangeable Image File Format). Celui-ci permet à l’appareil photo d’intégrer dans le fichier graphique JPEG ou TIFF de chaque cliché toutes les informations pertinentes sur ce dernier. Ces données peuvent ensuite être exploitées par n’importe quel programme en mesure de les lire. De plus en plus employé, ce format constitue une sauvegarde des paramètres utilisés pour chaque photo : vous pouvez ainsi éviter de réappliquer des réglages qui ont produit de piètres résultats et mémoriser ceux qui ont donné lieu à de superbes images.