Utiliser la commande Quick Fix pour corriger des photos sur un ordinateur
Boîte à outils virtuelle pour corriger vos photos, la commande Quick Fix se trouve dans le menu Accentuation. Dans une fenêtre conviviale, elle réunit à la fois des outils de retouche basiques et automatisés, notamment Contraste automatique, Niveaux automatiques, Luminosité/Contraste, Eclairage d’appoint, Régler l’éclairage en contre-jour, Correction colorimétrique automatique, Teinte/Saturation, Mise au point, Flou, Rotation 90 et 180 degrés, et Retournement.
Quel est l’intérêt de la commande Quick Fix ?
Rien n’oblige à recourir à la commande Quick Fix, dans la mesure où elle réunit des fonctions également accessibles individuellement depuis le menu Accentuation. Néanmoins, cet outil présente un intérêt pratique, car il offre un accès direct à la plupart des principales fonctions, propose un aperçu des images d’origine et modifiée, et conseille sur l’emploi de chaque commande. Il devient ainsi plus rapide et plus facile d’améliorer vos images au point d’être fier de les montrer à vos amis ou à vos clients. Cela devient particulièrement important si vous devez préparer une dizaine de clichés d’un événement, par exemple, en quelques minutes. La commande Quick Fix optimise également la gestion de la qualité de la photo en cumulant les modifications apportées et en appliquant l’effet définitif une seule fois (quand vous cliquez sur OK) et non successivement, à chaque retouche. Enfin, les deux vignettes d’aperçu constituent d’excellents outils d’apprentissage pour se familiariser avec les différentes fonctions de correction et leurs implications. Bien sûr, pour disposer d’un contrôle plus poussé que les commandes automatisées proposées ici, vous pouvez toujours utiliser les autres options accessibles depuis le menu Accentuation.
Comment utiliser la commande Quick Fix ?
La boîte de dialogue Quick Fix est très facile à utiliser. Voici comment retoucher une photo grâce à cette fonction :
- Cliquez sur Accentuation —> Quick Fix.
- En haut de la boîte de dialogue Quick Fix figurent deux miniatures de l’image, appelées Avant et Après. Au départ, celles-ci sont parfaitement identiques, mais dès que vous apportez des modifications, ces dernières sont répercutées sur la vignette Après. Les commandes sont quant à elles scindées en quatre catégories : Luminosité, Correction colorimétrique, Mise au point et Rotation. Sélectionnez celle souhaitée dans la première colonne.
- En fonction de votre choix, différentes options de retouche sont proposées dans la deuxième colonne. Celles-ci sont en effet classées par catégorie, comme les corrections colorimétriques, pour faciliter votre tâche. Cliquez sur l’ajustement à réaliser.
- Les contrôles associés à l’ajustement choisi apparaissent dans la troisième colonne. S’il s’agit d’un outil automatisé, Quick Fix propose de l’appliquer. Sinon, paramétrez-le à votre convenance.
- Une fois satisfait des retouches apportées, appliquez-les en cliquant sur OK.