Éliminer une couleur dominante d'une photo sur un ordinateur
La plupart du temps, les résultats sont satisfaisants, mais il arrive qu’un éclairage inhabituel produise un décalage des couleurs et génère une couleur dominante. Le cliché semble alors avoir été éclairé par une source lumineuse colorée. Sans doute avez-vous déjà vu des photos souffrant de ce défaut : elles apparaissent trop jaunes ou trop bleues, et confèrent aux personnes des tons de peau abominables.
Quel est l’intérêt d’éliminer une couleur dominante ?
Il arrive qu’un décalage des couleurs améliore un cliché, mais le plus souvent, celui-ci en souffre, perdant son naturel et tout son attrait. Si vous ne parvenez pas à corriger le problème en modifiant la balance des blancs sur l’appareil photo, vous pouvez tenter votre chance dans un logiciel de retouche.
Comment éliminer une couleur dominante ?
Photoshop Eléments propose un outil très pratique, appelé Dominante couleur, qui permet de corriger un décalage des couleurs d’un simple clic. Seule condition : localiser des pixels neutres (sans couleur) dans l’image. Si celle-ci ne renferme pas de blanc, de gris ni de noir pur, vous risquez d’obtenir des effets colorimétriques assez étranges. Voici comment améliorer une image grâce à la commande Dominante couleur : Quand vous ne parvenez pas à trouver de pixel neutre dans un portrait, utilisez le blanc des yeux comme référence ou, le cas échéant, une chemise blanche, ou une chaussure ou ceinture noire.