Utiliser un calque avec le mode de fusion Lumière tamisée
Ajouter un calque avec le mode de fusion Lumière tamisée permet de changer efficacement l’exposition d’une image. La surexposition est une technique employée en chambre noire traditionnelle qui consiste à exposer des parties du papier photographique à plus de lumière pendant l’exposition, en vue d’assombrir ces zones. L’outil Densité – produit le même effet en réduisant la luminance des pixels les plus clairs.
Comment révéler des zones foncées avec le mode de fusion Lumière tamisée ?
Le mode Lumière tamisée surexpose les pixels sous-jacents quand la luminosité du pinceau est inférieure à une luminance 50 % (gris 50 %), et il les sous-expose quand la couleur du pinceau est plus sombre qu’une luminance 50 %. Vous pouvez basculer entre ces deux actions en choisissant tantôt le noir, tantôt le blanc comme couleur de peinture. Sélectionner des nuances de gris permet d’atténuer l’effet généré. Choisir un gris 50 % n’entraîne aucune modification. De même, les pixels d’un blanc ou d’un noir pur ne sont pas du tout affectés par le mode Lumière tamisée.
Voici comment changer l’exposition de certaines zones d’une photo grâce au mode de fusion Lumière tamisée :
- Depuis la zone réservée aux palettes, affichez la palette Calques.
- Au bas de la palette Calques, cliquez sur le bouton Créer un nouveau calque, afin d’ajouter un nouveau calque vide transparent.
- Dans la liste déroulante, sélectionnez le mode de fusion Lumière tamisée.
- Sélectionnez le noir comme couleur de premier plan.
- Dans la boîte à outils, cliquez sur le Pinceau.
- Dans la barre d’options, spécifiez les forme et taille d’outil souhaitées, et fixez l’opacité à 100 % (ou une valeur inférieure si vous préférez atténuer l’effet).
- Peignez en noir les zones claires dont vous voulez faire ressortir les détails.
- Sélectionnez le blanc comme couleur de premier plan.
- Peignez en blanc les zones foncées dont vous voulez faire ressortir les détails.