Retoucher des photos sur un ordinateur 2
Dans le domaine numérique, il n’existe fondamentalement aucune différence entre une image noir et blanc et une image couleurs dont la saturation est réduite à zéro. Dans le premier cas, chaque couleur apparaît sous la forme d’une nuance de gris. Une couleur correspond à un gris pur quand toutes les couches de couleur possèdent la même intensité. Quand vous convertissez une photo couleurs en noir et blanc, vous décalez ses valeurs RVB vers le gris, tout en préservant la luminosité de chaque couleur. Transformer une image noir et blanc en niveaux de gris supprime totalement les informations de couleur pour ne retenir que les données sur les niveaux de luminance. Le fichier obtenu est alors beaucoup plus petit. Convertir une photo couleurs en noir et blanc permet de comprendre le mode de fonctionnement de la luminosité dans un cliché, car vous pouvez mieux visualiser les valeurs de la lumière pure.
Quel est l’intérêt de convertir une photo couleurs en noir et blanc ?
Vous aurez parfois besoin de convertir une photo couleurs en noir et blanc pour des raisons purement pratiques (publication monochrome, réalisation de photocopies ou préparation de télécopies, par exemple). En ajustant ensuite la luminosité et le contraste des images obtenues, vous pouvez améliorer la qualité de la reproduction, car certaines couleurs sont mal retranscrites lors d’une photocopie en noir et blanc. D’un point de vue plus subjectif, les photos noir et blanc permettent parfois d’exprimer un sentiment unique et produisent souvent des images de très bonne qualité. En l’absence de couleurs, la lumière et l’interaction des formes prennent davantage d’importance. Si vous cherchez à vous détacher un peu de la réalité et du quotidien, vous ferez preuve d’originalité en créant un cliché noir et blanc.
Colorer automatiquement une photo noir et blanc
La coloration consiste à ajouter une seule teinte dans une image. Si vous éclairiez une photo en diffusant la source lumineuse au travers d’un gel coloré, comme pour les éclairages employés sur scène, vous simuleriez une coloration. La coloration modifie les couleurs globales de l’image. Elle permet de donner un air ancien à une photo en générant des tons sépias, mais aussi de créer des effets spéciaux en apportant des changements de couleurs radicaux et vifs. Vous pouvez y recourir pour ajouter aisément une tout autre dimension à une image.
Colorer manuellement une photo noir et blanc
La coloration manuelle consiste à appliquer de la couleur à certaines zones d’une photo grâce à un pinceau et à une peinture semi-transparente. Cette technique préserve les valeurs tonales. Elle produit sensiblement le même effet qu’un dessin à l’encre colorié au lavis.
Quel est l’intérêt de colorer manuellement une photo noir et blanc ?
La coloration manuelle permet de créer des effets très intéressants qui rappellent les photos anciennes que l’on colorait à la main ou de vieilles cartes postales. Pour produire cet effet, il suffit de scanner un cliché noir et blanc et d’y appliquer de la peinture. Amusez-vous par exemple à colorer d’anciennes photos de famille. Cette technique permet aussi de créer des cartes postales « anciennes » ou des effets originaux dans des brochures.
Vous pouvez décider de colorer certaines parties d’une photo pour les mettre en valeur ou peindre chaque détail. La coloration manuelle permet de contrôler précisément l’application et l’apparence de la couleur. Dans la mesure où vous êtes totalement libre dans le choix des couleurs, vous pouvez faire preuve d’une grande imagination et de beaucoup de créativité. Si vous possédez des talents d’artiste, voici là une excellente occasion de les mettre en pratique pour réaliser les photos souhaitées.
Comment colorer manuellement une photo noir et blanc ?
Vous avez le choix entre deux grandes techniques. Fondée sur les calques, la première est très souple, car elle vous permet de faire marche arrière (en supprimant le calque de peinture) si vous n’aimez pas le résultat final. Avec cette méthode, vous pouvez également exploiter les modes de fusion et produire ainsi des couleurs variées.
Corriger une mauvaise perspective
Si vous orientez mal votre appareil au moment de photographier des objets verticaux ou horizontaux, vous provoquez une distorsion de perspective dans l’image. À moins d’être parallèle à ces composants, l’appareil déforme en effet ceux-ci en exagérant la perspective, provoquant un resserrement non naturel des objets à l’une de leurs extrémités.
Quel est l’intérêt de corriger une mauvaise perspective ?
Au moment de prendre la photo, vous ne voyez jamais l’image aussi déformée qu’elle le sera finalement. Pour que le cliché représente correctement la scène visualisée, vous devez donc corriger cette distorsion.
S’il arrive de déformer volontairement certains sujets à des fins artistiques, cet effet pose le plus souvent problème. Le cerveau humain effectue la compensation nécessaire à chaque fois que vous levez la tête pour regarder un bâtiment élevé. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’appareil photo. Pour que le cliché final corresponde exactement à la scène interprétée par votre cerveau, vous devez le corriger dans un logiciel de retouche.
Comment corriger une mauvaise perspective ?
Corriger une distorsion de perspective consiste à reconfigurer l’image telle qu’elle devrait être en l’étendant ou en la tordant. Photoshop Eléments inclut plusieurs outils qui facilitent considérablement cette retouche.