Créer un réalité grâce à des montages : empiler des photos sur des calques
Les calques permettent d’empiler des photos ou des parties d’images au sein d’un document unique et de manipuler ensuite ces éléments individuellement.
Il est possible de placer une photo sur le calque inférieur, puis d’empiler d’autres images sur des calques insérés au-dessus. Les calques qui renferment uniquement des parties d’illustrations contiennent des pixels transparents qui laissent apparaître les clichés placés au-dessous, et le tout constitue au final une image composite (montage).
Quel est l’intérêt d’empiler des composants sur des calques ?
Les calques permettent de gérer des composants graphiques indépendamment les uns des autres et de les superposer dans le bon ordre, en plaçant l’arrière-plan tout en bas de la pile et le premier plan sur le calque supérieur. Quand vous créez un montage, vous fusionnez des images issues de différentes sources. Il est important de positionner et redimensionner ces éléments avec une extrême précision et d’appliquer les effets requis pour unir tous les composants en un ensemble homogène. Superposer chaque élément sur un calque distinct vous offre un contrôle extrêmement poussé sur les différents composants du montage. En rendant un calque semi-transparent, en changeant son mode de fusion ou en effaçant une partie de son contenu, vous laissez d’une manière ou d’une autre apparaître le(s) calque(s) sous-jacent(s). Pour bien visualiser l’effet de telles modifications, essayez de changer l’ordre des calques. Ceux-ci constituent en fait une parfaite boîte lumineuse.
Comment utiliser des calques pour créer des montages ?
Pour vous familiariser avec les montages, superposez sur des calques distincts au sein d’un même document plusieurs photos qui renferment des éléments à réunir. N’importe quelle image peut devenir un composant, notamment une tête, une fleur ou une bouteille d’eau. Le défi consiste à réunir des éléments qui s’accordent bien et qui permettent de laisser croire que le montage final constitue en fait une photo unique. À moins de lier des calques, il n’est possible de modifier le contenu que du seul calque actif à un moment donné.
Réaliser des collages en exploitant la transparence des calques
Un collage désigne un montage particulier unique d’un point de vue stylistique. Traditionnellement, un collage se compose de morceaux d’images collés ensemble pour constituer au final une illustration composite. Les artistes qui réalisent de telles œuvres ne cherchent pas à fusionner parfaitement ces éléments pour donner l’illusion d’un sujet unique. Ils jouent au contraire sur la diversité et les contrastes. Les collages correspondent en quelque sorte à des conversations visuelles. L’œil du spectateur se promène et prélève ici et là des informations graphiques, exactement comme l’avait fait l’artiste auparavant. Vous pouvez créer un collage numérique à partir d’objets et de graphismes de toutes sortes. Il suffit de réunir ceux-ci en les photographiant avec votre appareil numérique, puis de les rassembler grâce à un ordinateur.
En quoi la transparence des calques facilite-t-elle la création de collages ?
Les collages se composant de pièces de toutes formes et de toutes tailles, il est fréquent de disposer celles-ci de telle sorte qu’elles se chevauchent partiellement. Pour respecter ce principe dans l’univers numérique, vous pouvez extraire chaque élément du collage de son arrière-plan et le placer sur un calque transparent distinct. Toutes les zones extérieures à l’objet restent ainsi transparentes et laissent apparaître les images sous-jacentes. Il est possible de réordonner les calques à tout moment, afin de changer le positionnement des éléments graphiques dans la pile des calques. Vous pouvez également transformer le contenu de chaque calque indépendamment et redimensionner les différents objets les uns par rapport aux autres.
Comment exploiter la transparence des calques pour réaliser des collages ?
Il est aussi possible de créer des zones transparentes en les effaçant avec la Gomme. Pour peaufiner le collage, vous pouvez jouer sur l’opacité et les modes de fusion des calques, et appliquer des effets spéciaux. Il est possible d’intégrer à un collage n’importe quels photos, documents scannés et dessins. L’idéal est d’enregistrer l’image finale dans un format qui préserve les calques, comme PSD ou TIFF, afin de pouvoir modifier votre collage à tout moment.
Exploiter toute la puissance des sélections
Les outils de sélection sont l’un des principaux composants de n’importe quel logiciel de retouche digne de ce nom. On appelle sélection une zone définie au moyen d’un outil interactif et entourée par un contour en pointillé clignotant qui fait un peu penser à des fourmis en marche. Les sélections permettent de limiter la portée de presque toutes les fonctions du logiciel aux pixels inclus dans le contour clignotant. Plusieurs outils de la boîte à outils servent à réaliser des sélections, notamment le Rectangle de sélection et Y Ellipse de sélection (formes géométriques), le Lasso, le Lasso polygonal et le Lasso magnétique (formes libres ou géométriques), la Forme de sélection (formes libres) et la Baguette magique.
En quoi les sélections peuvent-elles rendre mon travail plus efficace ?
Une sélection permet d’appliquer n’importe quelle commande ou fonction du logiciel à une partie, seulement, de l’image (la zone sélectionnée). Vous pouvez ainsi déplacer, copier, recadrer, étendre, faire pivoter ou supprimer rapidement un groupe particulier de pixels. Il est aussi possible de copier une sélection sur un nouveau calque ou dans un autre document, où elle peut alors être intégrée à un montage. Les sélections se révèlent ainsi très précieuses dans la création d’images composites. Il est toujours possible d’inverser une sélection, c’est-à-dire de désélectionner les pixels qui étaient sélectionnés, pour finalement sélectionner ceux qui se trouvent à l’extérieur du contour de sélection initial.
Les masques jouent le même rôle que les sélections, à ceci près qu’ils correspondent en fait à des sélections enregistrées sur un type particulier de calque d’image, où ils deviennent une illustration en niveaux de gris. Presque tous les logiciels de retouche intègrent des outils de sélection, mais seuls les plus perfectionnés d’entre eux, comme Photoshop, permettent de réaliser des masques. Ceux-ci présentent l’avantage de pouvoir être modifiés avec pratiquement n’importe quel outil de la boîte à outils et de permettre des jeux de transparence.