Fondre une sélection dans une image grâce à un contour progressif
Imaginez un objet peint que vous voudriez fondre dans le reste du tableau en estompant ses bords grâce à de petits coups de pinceau fins et légers, appliqués pourquoi pas avec une plume. Transposée dans l’univers numérique, cette technique consiste à réaliser un contour progressif, c’est-à-dire à assurer une transition très progressive entre les bords d’une sélection et la zone environnante. Quand vous n’exploitez pas cette possibilité, la sélection possède un contour très net et découpé. Plus le rayon défini pour le contour progressif est élevé, plus la zone de transition au niveau des bords est importante.
Quel est l’intérêt du contour progressif ?
Il devient intéressant d’appliquer un contour progressif à une sélection quand vous désirez fondre celle-ci dans un nouvel arrière-plan. L’intégration de ce nouveau composant semble ainsi plus naturelle. Le contour progressif se révèle également très intéressant pour certaines retouches, comme l’amélioration du regard d’une personne : la correction apportée est en effet appliquée progressivement et passe donc plus inaperçue.
Comment réaliser une sélection avec un contour progressif ?
- Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil le mieux adapté à la zone à sélectionner.
- Sélectionnez l’objet à isoler.
- Cliquez sur Sélection —> Contour progressif.
- Dans la boîte de dialogue Contour progressif, spécifiez l’importance de la zone qui devra constituer un bord progressif, puis cliquez sur OK.
- Cliquez sur Sélection —» Intervertir, afin d’inverser la sélection et de sélectionner la zone à supprimer.
- Cliquez sur Edition —> Couper. Selon que l’élément à conserver se trouve sur un calque d’arrière-plan ou normal, les pixels coupés adoptent la couleur d’arrière-plan ou deviennent transparent.
Quand vous placez un élément graphique isolé grâce à une sélection avec un contour progressif et entouré de pixels transparents sur un arrière-plan coloré, les bords semi-transparents de l’objet se fondent parfaitement dans ce nouveau fond.