Appliquer des effets spéciaux : créer des effets grâce aux modes de fusion
Les modes de fusion font partie des plus puissantes fonctionnalités de Photoshop 7 et Photoshop Eléments. Ils permettent aux calques d’interagir et de fusionner leur pixels grâce à des formules mathématiques, créant ainsi divers effets. Ces modes évaluent les différences entre les couleurs et entre les valeurs de luminosité des calques et appliquent ces informations aux formules. Les modes de fusion entraînent la fusion des calques sous des formes uniques. Vous pouvez notamment assombrir, éclaircir, surexposer et sous-exposer des pixels, créer des jeux de lumière, et changer la teinte, la couleur et l’intensité. Les résultats sont parfois très surprenants et imprévisibles. L’effet obtenu varie toujours en fonction des calques fusionnés.
Vous devrez donc faire beaucoup d’expérimentations. L’interaction complexe des modes de fusion peut en effet produire des millions d’effets, notamment parce qu’ils peuvent se superposer et modifier plusieurs calques à la fois. Il est aussi possible de combiner les modes de fusion à des textures, des dégradés et des remplissages unis pour produire encore d’autres effets. Et si cela ne vous suffit toujours pas, vous avez également la possibilité de peindre avec ces modes.
Pourquoi les modes de fusion sont-ils si puissants ?
Les modes de fusion permettent de modifier radicalement une photo. Vous pouvez créer des effets intéressants en superposant simplement des images ou un même cliché dupliqué sur des calques distincts et en sélectionnant des modes de fusion différents pour chaque calque. Plus les photos fusionnées sont variées, plus le résultat a d’impact. Plus les images diffèrent, plus les modes de fusion sont efficaces. N’hésitez pas à tester des associations a priori exagérées. Quand vous appliquez un mode de fusion à plusieurs calques, les effets se combinent pour accentuer les effets produits. Plus vous ajoutez de calques, plus l’interaction est complexe. L’aide de Photoshop Eléments fournit une description générale de chaque mode, mais vous comprendrez mieux leurs implications en les testant sur différentes images.