Appliquer des effets spéciaux sur une photo : enrichir des photos avec des dessins vectoriels ou du texte
Pour bien comprendre le principe du vectoriel, imaginez-le comme un ensemble de formes constituées uniquement de contours. L’art vectoriel se fonde sur des formules mathématiques pour définir des formes en tant que combinaisons de lignes droites et de courbes. Dès que vous transformez un tel dessin, les formules mathématiques sont ajustées pour décrire la nouvelle configuration graphique. Le vectoriel est principalement exploité par les dessins cliparts et les textes, car il permet de redimensionner ces éléments sans perdre aucun détail au niveau des contours. Il est possible de remplir une forme vectorielle par une couleur unie, un dégradé ou un motif, mais il est difficile de rendre la richesse des détails inhérents à une photo. Pour ce dernier type d’images, vous devez exploiter la puissance des pixels individuels (bitmaps). Pour combiner des objets vectoriels et bitmap, vous pouvez les placer sur des calques distincts, mais une fois ceux-ci fusionnés, les éléments vectoriels sont convertis en éléments bitmap.
Quel est l’intérêt d’enrichir des photos par des objets vectoriels ?
En termes de qualité, les formes et les textes gagnent à être de nature vectorielle, surtout si vous les imprimez : leur impact visuel est alors beaucoup plus grand. Les photos ont quant à elles un bien meilleur piqué quand elles sont constituées de pixels individuels (bitmap). En combinant ces deux types de graphismes, vous obtenez donc une qualité optimale, en préservant les atouts de chacun.
À chaque fois que vous insérez du texte dans une image, vous ajoutez un objet vectoriel. Quantité de cliparts composés de formes sont également de cette nature. Ces enrichissements se révèlent très utiles pour légender et annoter des photos, mais aussi pour créer des cartes de vœux, des brochures, etc.