Appareil-numérique : réaliser des animations pour le web
L’animation couvre une large gamme de styles et de techniques, de simples successions rapides d’images à de véritables dessins animés. Les technologies numériques deviennent peu à peu partie intégrante de toutes les animations. Ici, nous nous intéresserons uniquement aux créations animées en rapport direct avec le Web. Sans doute avez-vous déjà vu des petites séquences animées sur divers sites Web, souvent sous la forme de bannières publicitaires ou sur des pages de portails. Les animations Web sont enregistrées dans un format de fichier spécial : GIF (Graphics Interchange Format). Celui-ci permet de lire une séquence d’images selon un paramétrage prédéfini, qui contrôle divers aspects de l’affichage. Vous pouvez recourir à différentes techniques pour produire de tels fichiers et utiliser n’importe quelles images sources. Ici, nous vous expliquerons comment convertir une séquence de mouvements en une animation diffusable sur le Web.
Quel est l’intérêt des animations pour le Web ?
Dés lors qu’il reste mesuré et suffisamment discret pour ne pas déranger, un effet de mouvement peut capter l’attention de l’internaute en quelques fractions de seconde. Outre leur attrait indéniable, les animations peuvent transmettre beaucoup d’informations en un minimum de temps. Intégrées à un site Web, elles servent souvent à dynamiser des pages et à guider le regard de l’internaute vers des points intéressants. Elles peuvent aussi illustrer des techniques ou des produits difficiles à présenter verbalement ou par des images statiques, comme le coup droit en tennis ou l’élagage d’un arbre. De tels gestes gagnent à être expliqués par un petit film.
Comment réaliser une animation à partir d’une séquence de photos ?
Il est possible de créer de multiples types d’animations à partir de séquences de photos prises en mode rafale ou accéléré. Il suffit de veiller à ce que les images soient toutes de même taille et au même format. Les fichiers d’animation pour le Web sont généralement enregistrés au format GIF, car celui-ci permet d’enchaîner une série d’images de taille identique et de les lire les unes à la suite des autres, simulant ainsi une séquence animée. Les photos associées possèdent davantage d’impact quand elles recréent un mouvement simple, comme une personne qui marche, une balle qui rebondit ou un papillon qui vole. Il est possible d’envisager la réalisation de prises de vue destinées à une animation de diverses manières :
- Vous pouvez utiliser la technique d’animation d’objets. Apportez de petits changements à la scène et photographiez chacun d’eux, puis réunissez les clichés dans un fichier d’animation. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devez immobiliser l’appareil photo et faire preuve de beaucoup de patience. L’animation de sujets en pâte à modeler (claymation) est une autre méthode très prisée pour animer des objets. Songez par exemple à Wallace et Gromit ou Chicken Run.
- Vous pouvez utiliser le mode rafale pour capturer différentes phases très rapprochées d’un mouvement. Cela convient parfaitement pour représenter un mouvement assez lent, comme une personne en train de marcher. Pour simuler un mouvement fuide dans de telles conditions, vous devez demander à votre sujet de se déplacer très lentement.
- Si vous envisagez de réaliser un diaporama plutôt qu’une vidéo, vous pouvez utiliser une série de photos qui ne présentent aucun élément animé commun. Il peut notamment s’agir de visages, de photos de voyage ou de tableaux. Beaucoup de programmes en mesure de créer des animations GIF permettent de spécifier la durée d’affichage de chaque image de la séquence.
Les animations GIF se réalisent dans des logiciels dédiés ou dans certains programmes de retouche d’images. Quantité d’applications permettent de créer des animations GIF à partir d’une séquence de photos. Avec Ulead GIF Animator, Microsoft GIF Animator, GIF Construction Set et Animagic, par exemple, la procédure est totalement automatisée.