Appareil photo : figer une action rapide
En photographie, les termes figer et arrêter une action s’appliquent à un cliché unique qui capture une image nette à partir d’une séquence de scènes animées. Celles-ci sont extrêmement fréquentes dans notre vie quotidienne : voitures, sports, personnes pressées, etc. Pour immortaliser de telles scènes dans une photo nette, la vitesse d’obturation de l’appareil doit être suffisamment élevée pour permettre la capture du sujet avant que celui-ci se déplace de manière perceptible, ce qui rendrait l’image floue. Plus l’évolution du sujet est rapide, plus l’obturateur doit s’ouvrir et se fermer vite pour figer le mouvement.
Quel est l’intérêt de figer des sujets en mouvement ?
Apprendre à figer un mouvement est la seule manière d’éviter les photos floues. Prochaine étape après les prises de vue statiques, les clichés de scènes animées peuvent être très dynamiques et séduisants. N’ayant jamais beaucoup de temps pour les préparer, vous devez être prêt à capturer la scène juste au meilleur moment. Pour saisir l’occasion quand elle se présente, vous devez apprendre à vous trouver au bon endroit au bon moment avec un appareil correctement réglé.
Comment régler l’appareil pour la photographie de scènes animées ?
Plus la vitesse d’obturation est élevée, plus l’action à figer peut être rapide. Avec un appareil argentique, les photographes utilisent généralement des vitesses comprises entre l/250è et l/500è de seconde, alors qu’avec un modèle numérique haut de gamme, vous pouvez réaliser une prise de vue à 1/5 OOOè de seconde ! Cette vitesse permet de figer un feu d’artifices. Plus généralement, 1/1 OOOè de seconde est considéré comme très rapide.
Pour préparer un appareil à ce genre de photo, activez le mode priorité à l’ouverture par le biais du bouton requis ou de l’écran ACL. L’appareil risque sinon de choisir la bonne exposition, mais d’adopter une vitesse d’obturation trop lente pour figer le footballeur ou le skieur. Avec le bouton de contrôle et/ou la molette de réglage des modes, réglez l’obturateur sur sa vitesse la plus élevée (généralement au moins l/500è de seconde). La valeur choisie devrait apparaître sur le panneau de contrôle ou sur la partie supérieure de l’appareil.
Si possible, prenez une photo-test, afin de déterminer si la vitesse définie élimine bien le flou. Si vous ne parvenez pas à obtenir de résultat satisfaisant à la vitesse d’obturation maximale, élevez l’indice ISO depuis l’écran ACL. Cela équivaut en fait à charger un film plus rapide dans un modèle argentique. Si vous ne parvenez toujours pas à réaliser de cliché net, utilisez un flash, de préférence externe. Ces modèles sont en effet plus lumineux, et vous pouvez en déterminer l’orientation. Mieux vaut installer le flash sur une pince fixée à l’appareil photo, afin qu’il suive le mouvement du sujet pendant le déplacement de l’appareil. Si vous vous servez d’un flash externe dans un environnement assez peu éclairé sans l’utiliser comme flash d’appoint, vous n’avez pas à vous soucier de la vitesse d’obturation : tous les flashs électroniques ont une durée généralement comprise entre 1/1 OOOè et 1/10 OOOè de seconde, ce qui est plus rapide que tous les obturateurs.
Réalisez la prise de vue au moment crucial de l’action, quand le sujet bouge le moins et que la scène est la plus intéressante. Si vous devez choisir entre ces deux paramètres, préférez l’instant le plus palpitant au moment le plus lent. Prenez plusieurs photos à la suite, afin de multiplier vos chances de réussite.
Vérifiez que votre appareil est réglé sur le mode de mise au point automatique. S’il possède une fonction d’autofocus continu, utilisez-la, car elle permet à l’appareil d’adapter la mise au point au fur et à mesure de l’évolution de la scène à photographier. En l’absence de telle fonctionnalité, n’enfoncez pas le déclencheur à mi-course avant de réaliser le cliché : vous verrouilleriez la mise au point sur le sujet avant que celui-ci soit dans la position dans laquelle vous désirez le capturer. Si le sujet s’approche ou s’éloigne de vous, la mise au point sera verrouillée sur le mauvais point de référence, et le sujet apparaîtra flou.