Appareil photo : suivre un mouvement pour rendre l'arrière-plan flou
Le flou de mouvement désigne l’effet provoqué par le déplacement de l’appareil photo qui entraîne la capture d’un cliché flou sur les capteurs d’image. Il résulte souvent d’un geste un peu brusque réalisé par le photographe alors que la vitesse d’obturation est faible. Généré à dessein avec des sujets en mouvement, néanmoins, il produit parfois de superbes résultats.
Quel est l’intérêt de rendre une photo floue ?
Un cycliste ou un skieur en train de descendre une pente, une voiture en marche ou un avion en vol constituent de parfaits sujets pour la technique du flou de mouvement. Lors de tels clichés, le but est d’obtenir un arrière-plan flou, mais un sujet net, sur lequel s’effectue la mise au point. Cela donne ainsi une illusion visuelle de sujets en mouvement plus crédible qu’une photo figée.
Comment régler l’appareil pour obtenir un tel effet ?
Utiliser une vitesse d’obturation élevée n’est pas la seule manière de figer un sujet en mouvement, surtout quand celui-ci s’effectue dans le plan de l’image et qu’il ne présente aucune complexité.
C’est notamment le cas de sauts ou de pirouettes, mais aussi d’un rapprochement ou d’un éloignement rapides du sujet.
Cadrez la scène à travers le viseur, activez la fonction de mise au point automatique continue si votre appareil en est équipé et ajustez le point de référence pour l’autofocus sur une caractéristique particulière du sujet, comme une pièce de vêtement, afin de pouvoir le suivre pendant le déplacement de l’appareil photo. Bougez ce dernier de telle sorte qu’il évolue parallèlement au mouvement du sujet et que celui-ci garde toujours la même position relative dans le viseur.
Pour obtenir un mouvement fluide, vous pouvez utiliser un trépied à tête panoramique. Ce dispositif à tête orientable horizontalement permet à l’appareil photo de suivre le déplacement du sujet sans bouger par à-coups et en verrouillant tous les autres mouvements de l’appareil. Si vous tenez celui-ci en main, vous pouvez maintenir vos bras bien calés contre votre corps tout en faisant pivoter votre torse pour réaliser la photo. Vous limiterez ainsi les mouvements verticaux. Il est aussi possible de réaliser la prise de vue depuis un véhicule qui se déplace parallèlement au sujet (et qui soit bien sûr conduit par une tierce personne…).
Il est aussi possible de créer un flou de mouvement selon la technique inverse, en réglant la vitesse d’obturation en deçà de l/60è de seconde : l’arrière-plan statique apparaît alors très net, et le sujet en mouvement, flou.