Appliquer des effets spéciaux sur une photo : enrichir des photos en dessinant ou en peignant
Il est possible de dessiner à la main de deux manières. La technique traditionnelle consiste à utiliser un crayon ou un pinceau sur du papier, puis à scanner l’image. La seconde méthode consiste à utiliser les outils de dessin et de peinture intégrés à votre logiciel de retouche ou votre programme de dessin pour créer des graphismes numériques originaux. Vous pouvez aisément produire des effets intéressants en exploitant l’une de ces deux techniques conjointement à une photo numérique.
Quel est l’intérêt d’associer du dessin et des photos ?
Comme vous le savez désormais, l’essentiel de la photographie numérique consiste à dépasser les limites traditionnelles de la photo pour explorer de nouvelles méthodes de création d’images numériques. L’intégration de dessins à un cliché fait partie de ces techniques inédites. Cela peut aller d’une simple annotation inscrite à la main à l’univers très complexe de la peinture numérique.
Comment enrichir des photos en dessinant ou en peignant ?
La manière la plus efficace de combiner une photo numérique et un dessin ou une peinture réalisés à la main consiste à utiliser des calques et des montages. Il est fréquent de placer le cliché sur le calque d’arrière-plan et de dessiner ou de peindre sur un calque transparent inséré au-dessus. Il est possible de rendre celui-ci semi-transparent pour laisser apparaître la photo sous-jacente, même si la peinture appliquée est totalement opaque. Cette technique est en fait très proche de celle employée par les créateurs de bandes dessinées. En animation, elle correspond au système des pelures d’oignons : on place une feuille de papier-calque au-dessus de la dernière image de l’animation, et ce processus se répète sans cesse. L’animateur peut ainsi positionner correctement les éléments d’une image à l’autre, de sorte que ceux-ci semblent au final se déplacer dans le bon angle et la bonne direction.
Une autre manière d’associer un dessin réalisé à la main avec des photos consiste à peindre ou dessiner sur ces dernières avec des outils numériques. Si vous êtes volontaire et ambitieux, cet art de la peinture numérique vous permettra de donner libre cours à votre créativité. Vous pouvez en effet réaliser une œuvre extrêmement complexe. Nous avons appliqué de la peinture dans la nature morte grâce à divers pinceaux numériques qui nous ont permis d’étendre la couleur, comme des pinceaux physiques.