Cobol cics db2
COBOL est un langage de programmation de troisième génération créé en 1959 (officiellement Septembre 18, 1959). Son nom est un acronyme Common Business Oriented Language qui révèle sa vocation originelle: être un langage commun pour les applications d’entreprise de programmation.
Le langage COBOL était de loin le plus largement utilisé de 1960 à 1980 et est largement utilisé dans les grandes entreprises, en particulier dans les institutions financières qui ont (et encore en développement) et de nombreuses applications en COBOL.
Structure d’un programme COBOL
Chaque division est composée de «sections», constitué de «points» des «phrases» des composés qui peuvent être des peines obligatoires ou des clauses. Chaque phrase doit se terminer par un point.
Les six premières colonnes de chaque ligne de programme est considéré comme une zone de commentaire a utilisé le numéro de la carte perforée (en cas de chute du colis, il suffit de passer sur un trieur pour restaurer la version correcte du programme). La septième colonne contient un caractère de contrôle: l’espace pour les lignes actives, commentaires étoiles, comme le caractère de continuation de tiret.
Exemple en format libre
La terminologie informatique est l’ensemble des termes et sigles utilisés dans le domaine de l’informatique.La terminologie informatique comprend en termes notamment liées à des concepts, techniques, normes, produits – informatique logiciel ou matériel, ainsi que des applications pratiques et commerciales.
Depuis sa création en 1950, le domaine de l’informatique est la source de nombreux néologismes, souvent empruntés à l’anglais. Ces néologismes emprunté est couramment utilisé dans le jargon des professionnels, malgré la présence des traductions françaises recommandées par les organismes officiels de néologismes.
En effet, dans certains pays francophones (comme en France et au Québec), les gouvernements ont créé des agences de faire des recommandations pour le grand public et les professionnels sur la terminologie en général. Ces organismes offrent des traductions en français des néologismes de l’anglais. Ces traductions sont disponibles dans les dictionnaires terminologiques.
Historique des normes COBOL
Ces spécifications ont été approuvées par le comité au complet, puis par le Comité exécutif (CODASYL) en Janvier 1960 et envoyé à l’imprimerie du gouvernement, qui a édité et imprimé en nommant COBOL 60. Le langage a été développé en moins de six mois de travail, et il est encore utilisé aujourd’hui, après plusieurs révisions standardisées par l’ANSI (American National Standards Institute), qui
L’utilisation de termes informatiques
Le spécialiste de l’informatique des termes de propagation très rarement en public et restent confinées à des cercles professionnels. Dans ce cas, les mots anglais sont utilisés (par exemple, cadre). Software sont le plus souvent présentées aux utilisateurs de la terminologie des affaires dans la langue locale.
Le travail consiste à terminologues suit également l’utilisation se fait en termes pratiques offerts par les commissions de terminologie, ce qui implique un intérêt dans la pondération des critères et le principe de la convention de nommage moindre surprise dans l’ordinateur de conception d’application où les termes informatiques appear.In certains cas, il peut être nécessaire de faire respecter les règlements. Pour le cas où le choix d’un terme par un comité de la terminologie n’est pas appropriée (à trop long terme ,…), dictionnaires terminologiques offrent généralement l’occasion de discuter, par le biais des boîtes à suggestions.
Les expressions françaises, même officiellement recommandé, n’utilisent pas toujours les plus répandus dans les milieux professionnels. L’utilisation de mots anglais peuvent encore poser des problèmes de compréhension et de communication entre les experts en informatique eux-mêmes.
Le poids de l’héritage
COBOL était de loin la langue la plus utilisée pour les années 1960-1980, et reste en usage dans les grandes entreprises (en 2010), en particulier dans les institutions financières qui ont une vaste bibliothèque d’applications COBOL. Rédigé à une époque où octets coûtaient cher, et quand 2000 était encore loin, ces applications ont fait craindre le fameux bug de 2000.Often, en effet, comme un souvenir mesure d’économie, les services informatiques et de programmeurs informatiques ont été codées et tests ans de 2 – chiffres de l’année au lieu de 4. Alors que les préparatifs pour le passage à l’an 2000 a coûté la finale d’énormes ressources humaines, matérielles et financières. Si, toutefois, les banques, assurances et autres institutions financières gérées pour un enregistrement très long de 10, 20 ou même 30 ans (par exemple des prêts), mais pas toujours, cependant, prendre en compte dans les essais du concept de la date siècle.
En 2005, le Gartner Group estime que 75% des données d’affaires ont été traitées par des programmes COBOL et que 15% des nouveaux programmes seront développés dans cette langue.
COBOL peut effectuer le traitement comptable en raison de ses capacités arithmétiques à virgule fixe, en particulier pour les traitements par lots où il a d’excellentes performances (il n’a pas fait mieux depuis), à condition que les calculs sont très simples (c’est le cas des traitements comptables). Mais même si l’évolution de COBOL ont aujourd’hui avec quelques-uns des outils fournis par les langages modernes (récursivité, allocation dynamique, objets, etc.), il reste confiné aux applications de gestion.
Gestion de la terminologie
La gestion des langues
‘