Corriger l'exposition d'une photo sur un ordinateur
L’exposition correspond à la quantité de lumière utilisée pour exposer la photo sur les puces photosensibles dans l’appareil photo. Elle dépend de la vitesse d’obturation et de l’ouverture du diaphragme.
De quoi ai-je besoin pour obtenir une exposition optimale ?
L’exposition d’une image détermine le piqué d’image qu’est capable d’assurer l’appareil photo.
Si la prise de vue est surexposée (trop de lumière), les détails disparaissent. Si, au contraire, elle est sous-exposée (manque de lumière), les tons clairs sont atténués, et les détails dans les zones sombres sont gommés. Dans un cliché très bien exposé, les détails au niveau des tons clairs sont très nets, et ceux des tons foncés restent bien visibles, tandis que le contraste global convient tout à fait. Il est parfois difficile d’obtenir l’exposition parfaite au moment de la prise de vue. Sous certains éclairages, l’appareil photo ne parvient pas à réaliser la compensation nécessaire, et vous devez alors retoucher le cliché dans la chambre noire numérique.
Comment optimiser l’exposition ?
La commande Niveaux est un outil perfectionné qui permet de beaucoup mieux contrôler les retouches que les commandes Quick Fix et Variantes de couleurs. Voici comment y recourir pour corriger l’exposition :
- Cliquez sur Accentuation —> Régler Luminosité/Contraste —> Niveaux.
- Observez l’histogramme de la boîte de dialogue Niveaux : il matérialise la répartition des pixels dans toute la gamme tonale, du noir (extrême gauche) au blanc (extrême droite). Autrement dit, la grande majorité des pixels de l’image sont sombres, et la quantité de détails est peu importante. Si la photo était correctement exposée, les feuilles apparaîtraient beaucoup plus claires. La commande Niveaux permet de corriger ce défaut en décalant certains détails dans une gamme de tons plus clairs, afin d’étendre la gamme tonale de la photo et d’améliorer le contraste.
- Commencez par ajuster l’exposition pour chaque couleur primaire. Dans la liste Couche, sélectionnez Rouge.
- Faites glisser le curseur blanc vers la gauche, jusqu’au point où l’histogramme commence à s’élever. Toute la magie des niveaux s’opère alors. Quand vous déplacez le curseur, le programme prend le segment de graphique nouvellement défini (entre les curseurs noir et blanc) et l’étend, de façon à couvrir toute la gamme tonale du noir au blanc. Désormais, l’image possède le maximum de valeurs tonales possibles pour afficher correctement les détails.
- Faites glisser le curseur noir vers la droite, jusqu’au point où l’histogramme commence à s’élever.
- Dans la liste Couche, sélectionnez Vert et répétez les étapes 4 et 5.
- Dans la liste Couche, sélectionnez Bleu et répétez les étapes 4 et 5.
- La plage des luminosités couvrant désormais tout l’histogramme pour chaque couleur primaire, la balance des couleurs de la photo est quasiment parfaite. C’est seulement maintenant, et surtout pas avant, que vous pouvez ajuster l’exposition. Pour préserver la balance des couleurs, vous devez modifier les trois couches dans les mêmes proportions. Dans la liste Couche, sélectionnez RVB (couche composite) et faites glisser le curseur central gris des tons moyens latéralement, jusqu’à ce que la luminosité globale de l’image convienne. La photo affiche désormais des couleurs bien équilibrées, avec des points noir et blanc correctement définis, et des tons moyens tout à fait satisfaisants.
- Cliquez sur OK.