Créer des effets instantanés d'une photo sur un ordinateur
La palette Effets de Photoshop Eléments permet d’appliquer automatiquement des effets spéciaux à une image en activant des scripts prédéfinis qui exécutent une série d’actions sur une sélection, du texte ou un calque complet.
Quel est l’intérêt des effets instantanés ?
Préférez-vous manger au quotidien de la nourriture fade ou des aliments un peu relevés avec une saveur plus prononcée ? Les effets instantanés ajoutent du piquant visuel à vos clichés. L’imagerie numérique a ceci de passionnant qu’elle permet de dépasser largement le stade de la simple photographie et d’explorer toute une gamme d’enrichissements et d’enjolivements graphiques inaccessibles avec votre seul appareil photo. Vous pouvez utiliser les effets instantanés à chaque fois que vous désirez renforcer l’émotion, l’impression ou l’atmosphère dégagée par une prise de vue. Vous élargissez ainsi votre marge de création. Restez cependant mesuré dans l’emploi des effets et n’en appliquez pas si l’image ne s’y prête pas : vous obtiendrez sinon un résultat désastreux.
Comment modifier une photo grâce à un effet instantané ?
Appliquer un effet à une photo ne présente aucune difficulté :
- Cliquez sur Fenêtre —» Effets.
- La palette Effets affiche par défaut des miniatures qui illustrent tous les effets proposés par Photoshop Eléments, afin que vous puissiez visualiser l’impact de chacun.
- Cliquez sur la miniature (affichage Petites vignettes) ou le nom (affichage Liste) de l’effet à appliquer et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Le pointeur se transforme en main.
- Glissez-déposez l’effet sur l’image et relâchez le bouton de la souris.