Entretenir son appareil photo : couvrir l'objectif
Le couvre-objectif est un simple morceau de métal ou de plastique qui recouvre et protège l’objectif quand vous ne prenez pas de photos. Pour éviter de le perdre lors d’un retrait précipité pour réaliser une prise de vue, il est possible d’acheter un petit cordon de fixation chez un revendeur de matériel photographique. Grâce à cette précaution supplémentaire, vous risquerez aussi moins souvent d’oublier de remettre le couvre-objectif en place en cas de non-utilisation de l’appareil. Ne rangez jamais celui-ci sans avoir vérifié auparavant que le capuchon est bien remis. Vous protégerez ainsi l’objectif contre les chocs et les salissures. N’oubliez pas qu’un petit impact avec un objet dur peut lui être fatal.
Quels types de couvre-objectifs existe-il ?
Différentes catégories de couvre-objectifs sont commercialisées:
Couvre-objectif intégré
Sur beaucoup d’appareils photo de bas de gamme ou de moyenne gamme équipés d’un objectif fixé à demeure, un clapet mécanique s’ouvre dès que vous allumez l’appareil, laissant apparaître l’objectif. Cette fonctionnalité est très appréciable, car le couvre-objectif se ferme automatiquement à l’extinction de l’appareil : vous ne risquez donc pas d’oublier de remettre le capuchon ni de le perdre.
Couvre-objectif amovible en plastique
Ajusté à chaque objectif spécifique, ce type de cache est équipé de petits loquets à ressorts qui viennent s’insérer dans le filetage interne de la bague de l’objectif. Cette sorte de cache a tendance à se détacher quand vous donnez par inadvertance un léger coup sur l’une des fixations. En contre-partie, le mécanisme à ouverture rapide permet de pouvoir vite retirer et remettre le couvre-objectif.
Couvre-objectif coulissant en plastique ou en caoutchouc
Conçu pour venir se positionner doucement à l’extérieur de la bague de l’objectif, ce type de cache doit être ajusté à chaque objectif spécifique. Quand ils sont suffisamment bien adaptés pour ne pas glisser au premier mouvement de l’appareil, ces couvre-objectifs sont très satisfaisants.
Couvre-objectif vissé en métal
Meilleur type de cache existant pour assurer une protection absolue, ce dispositif est utilisé par la plupart des photographes professionnels. Constitué de métal rigide et vissé dans le filetage de l’objectif, il ne se détache pratiquement jamais de manière inopinée. Bien sûr, de tels couvre-objectifs s’emploient uniquement avec des objectifs dont le barillet est fileté.
Filtre de protection contre les UV
Ce filtre en verre se visse sur la partie frontale de l’objectif, de façon à éviter les rayures sur ce dernier. En cas de détérioration, il est beaucoup moins coûteux et toujours possible de remplacer un filtre UV. Si vous rayez l’objectif, vous risquez de n’avoir d’autre choix que de remplacer l’appareil photo complet. Ce filtre reste pratiquement sans effet pour les prises de vue en intérieur. En extérieur, en revanche, il offre en outre l’avantage d’atténuer les rayons ultraviolets qui adoucissent souvent les photos de paysages.