Entretenir son appareil photo : garder des piles chargées et de bonne qualité
Les appareils photo fonctionnent soit avec une batterie propriétaire rechargeable, à acheter auprès du fabricant de l’appareil, soit avec des piles AA standard, en vente dans de nombreux magasins. Évitez d’utiliser des piles alcalines traditionnelles, car elles n’assurent pas une alimentation durable.Vous devrez donc en acheter plus souvent, au point de dépasser rapidement le coût d’une pellicule.
Si vous le pouvez, choisissez un appareil photo qui fonctionne avec des piles rechargeables. Il en existe de nombreuses catégories, notamment celles citées ci-après.
Nickel Cadmium (NiCaD)
Bien qu’il s’agisse du type de piles le plus répandu, celles-ci ne constituent pas le meilleur choix. Elles sont en effet dangereuses pour l’environnement et posent le problème de Y effet mémoire. Ce phénomène désigne l’incapacité progressive d’une pile à conserver toute sa charge quand elle est régulièrement rechargée avant d’être totalement vide. Il augmente à chaque fois que la pile est rechargée prématurément. Fréquemment rencontré avec les piles NiCad, ce problème peut finir par rendre les piles totalement inutilisables.
Hydrure Métallique de Nickel (NiMH)
Il s’agit du type de piles le mieux approprié aux appareils photo numériques. Ces piles peuvent en effet être rechargées à tout moment sans altération de leur performance. Par ailleurs, elles tendent à fournir de l’énergie plus longtemps. Vous pouvez les recharger quantité de fois avant qu’elles ne rendent l’âme. Dernier avantage : parfaitement recyclables, elles ne présentent aucun risque pour l’environnement.
Ions de Lithium (LiON)
Pas encore disponible en format AA, ce type de piles s’utilise essentiellement dans des kits d’alimentation externes. Fournissant une énergie beaucoup plus importante que les piles rechargeables, les piles LiON pourraient être intégrées aux prochains modèles d’appareils photo.
Quel est l’intérêt de posséder des piles chargées et de bonne qualité ?
Garder des piles chargées et de bonne qualité à portée de main est une précaution essentielle dans l’utilisation d’un appareil photo numérique. Constitués essentiellement de composants électroniques,les appareils numériques consomment en effet beaucoup d’énergie. Si vous exploitez beaucoup les diverses fonctionnalités de votre appareil, comme l’écran ACL, le flash et le zoom, les piles risquent de se décharger assez vite.
Mieux vaut toujours conserver au moins un jeu de piles supplémentaires avec votre appareil, afin de ne pas risquer de vous retrouver dans l’incapacité de prendre la moindre photo au bout d’une demi-journée de travail.Le soir venu, vous pourrez toujours recharger les piles, qui seront ainsi en parfait état de fonctionnement le lendemain. Bien sûr, les photographes professionnels et les vrais passionnés ont tout intérêt à emmener avec eux plusieurs jeux de piles. Un lot de quatre piles rechargeables coûte une vingtaine d’euros. Avant d’en acquérir, renseignez-vous sur la capacité nominale des piles, normalement inscrite sur ces dernières. En l’absence d’indication,vous pouvez en conclure que le fabricant n’est pas très fier de son produit… Une capacité de 1600 mAh est parfaitement satisfaisante. Toute capacité supérieure est excellente.
Comment savoir si les piles sont chargées ?
Tous les appareils photo intègrent sur leur panneau de contrôle un indicateur sur le niveau de chargement des piles . Il s’agit généralement d’un symbole qui ressemble à une pile et qui se divise en plusieurs blocs, chacun indiquant un niveau de chargement .Gardez toujours un œil sur le niveau de chargement des piles. Vérifiez-le au moment d’allumer l’appareil, puis à intervalles réguliers pendant les prises de vue, surtout si vous utilisez souvent des fonctionnalités qui consomment beaucoup, comme l’écran ACL et le flash. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec un appareil inerte au moment de réaliser une superbe photo.
Comment changer ou recharger les piles ?
La plupart des appareils photo sont fournis avec un chargeur de piles . Néanmoins, soucieux de tirer le prix des appareils vers le bas, les fabricants ont tendance à ne plus inclure ce dispositif systématiquement. Avec la plupart des chargeurs qui accompagnent les appareils, la durée de chargement est très longue, ce qui devient vite gênant si vous réalisez beaucoup de photos. Pis encore, vous risquez d’abîmer les piles si vous les laissez dans le chargeur plus longtemps que nécessaire et que ce dispositif ne s’arrête pas automatiquement le moment venu.
Les piles propriétaires dont la taille et la forme conviennent à un seul appareil deviennent monnaie courante. Si vous le pouvez, mieux vaut acquérir un appareil qui utilise des piles AA standard. Les jeux de piles propriétaires coûtent environ deux fois plus cher que les piles AA traditionnelles et ne constituent souvent pour le fabricant qu’un moyen détourné d’augmenter ses marges. Par ailleurs, si vous perdez vos piles propriétaires au cours d’un voyage dans un pays lointain ou que vous n’en avez pas assez, vous ne pourrez vraisemblablement pas en racheter.
Nous vous conseillons d’acquérir un chargeur qui accomplit sa tâche en une heure, environ, ainsi qu’un ou deux jeux de piles supplémentaires. Fractionnés en plusieurs compartiments pour accueillir les piles, les chargeurs se branchent dans des prises de courant traditionnelles. Avant d’en acheter un, assurez-vous qu’il accepte un lot de piles complet à la fois. Vous pourrez ainsi recharger un jeu de piles pendant que vous en utiliserez un autre. Ne laissez jamais de piles dans un chargeur pendant des périodes de temps prolongées une fois leur chargement terminé : vous risquez d’entraîner une surchauffe et de raccourcir leur durée de vie. Les chargeurs haut de gamme s’arrêtent automatiquement dès que les piles sont complètement chargées.
En vieillissant, les piles NiMH se déchargent parfois, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pour garantir un fonctionnement optimal de l’appareil, vous pouvez donc être amené à les recharger régulièrement. Avant de brancher le chargeur, veillez à bien positionner les piles.