Faire ressortir des détails dans les zones foncées et claires d'une photo
Quand vous prenez une photo dans un environnement très lumineux (par une journée très ensoleillée, par exemple), il est fréquent que certains détails disparaissent dans les zones d’ombre éventuelles. Utiliser un flash interne permet parfois d’éviter ce risque en éclairant les parties ombragées, à condition que celles-ci résident dans la portée du flash. Certains de ces dispositifs n’éclairent pas au-delà de 4,50 mètres. Si le cliché final renferme des zones obscures qui masquent des détails, vous pouvez retrouver certains d’entre eux grâce à la commande Eclairage d’appoint de Photoshop Eléments. Celle-ci présente l’avantage de ne pas produire d’ombres inopportunes et d’éclairer uniformément ces dernières, quelle que soit la distance qui les séparait de l’objectif.
La commande Régler l’éclairage en contre-jour permet quant à elle de rectifier les tons clairs surexposés. Cette situation se produit lorsque des objets au premier plan sont éclairés par une source lumineuse placée derrière eux et que vous augmentez l’exposition pour les faire ressortir des zones sombres : vous surexposez et estompez alors l’arrière-plan.
Quel est l’intérêt de faire ressortir des détails dans les zones foncées et claires ?
Quand les zones d’ombres sont trop foncées et celles de hautes lumières trop claires, il en résulte des effets lumineux qui ne paraissent pas naturels. En l’absence de détails, les yeux ne perçoivent que des formes dans ces zones, ce qui réduit l’impression de perspective et de relief. Restaurer des détails initiaux de la scène photographiée affine les formes et contours de celle-ci et donne du relief à l’image, recréant finalement le cliché souhaité. Un piqué bien équilibré dans les zones sombres et claires permet au regard de se déplacer librement et en continu dans l’illustration sans aucune gêne.
Comment faire ressortir des détails ?
Voici comment faire ressortir des détails dans les zones sombres grâce à la commande Eclairage d’appoint :
- Cliquez sur Accentuation —> Régler l’éclairage —> Eclairage d’appoint.
- Dans la boîte de dialogue Régler l’éclairage d’appoint, cochez Aperçu, afin de visualiser l’impact des modifications sur l’image au fur et à mesure.
- Faites glisser le curseur Plus clair vers la droite pour éclaircir les tons foncés, jusqu’à obtenir l’effet souhaité.
- Faites glisser le curseur Saturation vers la gauche ou la droite, selon que vous voulez atténuer ou accentuer les couleurs dans les zones d’ombre éclairées.
- Cliquez sur OK.