Formation programmation informatique
Formation programmation informatique
‘Bonjour, monde!’ Ada 95 ou Ada 2005
Il existe des raccourcis pour Ada. Text_IO.Put_Line nécessitant moins de caractères, mais elles ne sont utilisées ici pour des raisons de compréhension.
Un nouveau concept de développement
Au cours des 35 dernières années, les concepteurs de matériel informatique est tombé de la machine de la taille d’un ordinateur portable Ades hangar léger basé sur les années microprocesseurs.Au minuscules même, les développeurs de logiciels sous tension de l’écriture programmation en assembleur et des programmes COBOL àl’écriture encore plus en C et C. On peut parler de progrès (bien quecela est discutable), mais il est clair que le monde du logiciel ne progresse pas aussi vite que l’équipement celuidu. Qu’est-ce que les développeurs de matériel et les développeurs de logiciels n’ont pas?
La réponse est donnée par la components. Si les ingénieurs avaient équipements électroniques à partir d’un tas de sable à chaque conception fois qu’ils un nouveau système, si leur première étape a consisté à extraire le silicium pour fabriquer toujours consister circuits intégrés, ils ne sont pas bien vite ne progresseraient.Ou, un matériau concepteur construit toujours un système à partir de composants préparés, chacun chargé d’un ensemble de fonctionparticulière fournissantun et services à travers des interfaces définies. La tâche de matériel concepteurs de est grandement simplifiée par le travail de leurs prédécesseurs.
La réutilisation est aussi une voie vers la création de meilleures logiciels. Aujourd’hui «Même aujourd’hui, les développeurs de logiciels sont encore en utilisant une certaine forme de sable et de suivre les mêmes étapes que les programmeurs les centaines qui nous ont précédés. Il est souvent excellent résultat, mais elle pourrait être améliorée. Création d’applications de nouvelles partir de composants existants, déjà testés, les actifs susceptibles de produire plus code. In plus fiable, il peut révéler nettement plus rapide et moins coûteux, ce qui n’est pas moins important.
Usages
Langues de définition de données
Un langage de définition de données ne permet pas de traitement, mais de décrire les structures de données (listes, arbres …) et des instances de ces structures.
XML est un langage de représentation des données sous forme d’arborescence, de la part de DDL SQL utilisée pour décrire les données relationnelles. Langues qui décrivent les documents peuvent également être considérés comme langue de définition de données. Donc, La TeX est un exemple d’un langage de définition de données pour la rédaction d’un document en centralisant sa mise en forme. La TeX est compilé dans les autres langues de description de documents, généralement plus «bas niveau» au format PDF ou Postscript.
Ces langues ne sont généralement pas considérées comme des émissions langages. However les produits code source de ces langues ont certaines caractéristiques des programmes tels que les structures de contrôle de code source (conditions, boucles …) et des moyens d’interaction avec le système (variable d’environnement , formes …). Ils sont cités ici à titre d’illustration, mais sont à la frontière de la programmation.
langages de requête
SQL est un langage de requête utilisées par un grand nombre de systèmes de bases de données de gestion telles que Oracle ou SQL Server.
Langues pour les pages web dynamiques
Côté serveur Web, il peut produire des pages dont le contenu est généré sur chaque écran. Ces langues sont également souvent associée à une langue pour communiquer avec les bases de données (par exemple PHP).
Côté client (habituellement le navigateur), les langues pour répondre aux actions des utilisateurs spécifiques sans avoir à demander au serveur. Par exemple, JavaScript dans une page Web peut répondre à une entrée utilisateur dans un formulaire (et de vérifier le format de données).
Certains langages permettent de développer les deux aspects client et serveur.C’est le cas Ocsigen, Hop ou encore le JavaScript côté serveur.
la théorie des langages de programmation
Parfois appelés langages de programmation théorique des systèmes formels utilisés pour décrire théoriquement le fonctionnement des ordinateurs. Ils ne sont pas utilisés pour développer des applications, mais pour représenter des modèles et de démontrer certaines de leurs propriétés.
Il s’agit notamment de la machine de Turing et le λ-calcul de l’église, les deux datant des années 1930 et donc antérieurs à l’invention de l’ordinateur. La λ-calcul a ensuite servi de base théorique à la famille des langages de programmation fonctionnels. Dans les années 1980, Robin Milner a développé le π-calcul pour modéliser des systèmes concurrents.
Pour rendre la programmation plus difficile
Ces langues sont généralement difficiles à mettre en œuvre et donc rarement utilisés. Par exemple, Piet est possible de programmer en utilisant des images raster.
On peut également citer l’Brainfuck qui est un langage minimaliste et Turing-complet (8 directions seulement). Il est prévu pour fonctionner sur une machine de Turing avec un compilateur seulement 171 octets.
langues spécialisées
Les langages synchrones
langages de programmation synchrone pour les systèmes réactifs: Esterel, Lustre.
Langues pour les statistiques
R, SAS et xLispStat sont à la fois une langue et des logiciels statistiques.
Langage de programmation en commande numérique (NC)
Une machine-outil automatisé ou CNC (CN), a besoin d’un langage de programmation pour effectuer les opérations de tournage, fraisage ou …
langages de programmation audio
Nyquist est un langage de synthèse sonore et de l’analyse. Pure Data est un logiciel graphique de création musicale qui s’appuie sur un langage de programmation procédural.
Ada est un langage de programmation orienté objet dont les premières versions remontent à début 1980.
Présentation
Ada est un langage de programmation conçu par l’équipe de CII-Honeywell Bull, dirigée par Jean Ichbiah en réponse à un cahier des charges établi par le ministère de la Défense, les États-Unis (DoD). Son développement a commencé au début de 1980 pour donner Ada 83. Pour ce faire, l’équipe de Jean Ichbiah a été inspiré par son LIS langue précédente (Langue de mise en œuvre du système), conçu pour permettre l’IRA à l’élaboration de systèmes d’exploitation mobiles (95% ont dit Ichbiah).
Ada 83 a ensuite été révisé et amélioré dans le milieu des années 1990 pour donner Ada 95, la langue premier objet sur une norme internationale.Sous les auspices de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la langue a maintenant un examen appelé Ada 2005.
Le Ada nom a été choisi en l’honneur d’Ada Lovelace, qui est censé avoir été le premier ordinateur femme scientifique dans history.It est associé à la couleur verte, car à l’appel d’offres du DoD, diverses propositions ont été désignés par des couleurs pour éviter tout biais, et l’équipe qui l’a conçu a été l’équipe verte.
Il est souvent utilisé dans les systèmes temps-réel et systèmes embarqués nécessitant un haut niveau de fiabilité et de sécurité. De nos jours, de Ada95 cours est utilisé par son auteur, mais aussi dans toutes les technologies et en France, de l’automobile de transport ferroviaire, (ALSTOM, Siemens Transportation Systems, Ansaldo STS) (TGV, Corail, RER, METEOR), la technologie aéronautique (Thales Air Systems , Thales Avionics, Airbus, EADS Défense et Sécurité) et de la technologie spatiale (Thales Alenia Space, EADS Astrium, le CNES, Arianespace).
En (2008), il est possible de trouver des compilateurs Ada pour certains systèmes d’exploitation (Windows, Linux, VxWorks) et des architectures matérielles, y compris un compilateur libre (GNAT, inclus dans GNU Compiler Collection) compilant les Ada 83/95/2005.
Ada est souvent utilisé comme une introduction aux cours avancés de programmation informatique, et parce qu’il partage les mêmes qualités que l’enseignement qu’il a hérité Pascal, Ada est encore utilisé pour des cours d’initiation à la programmation.
Bref historique
1974 – Le ministère de la Défense se rend compte qu’il a gaspillé beaucoup d’argent en utilisant à peu près un langage de programmation par demande, et le maintien des programmes écrits en langues endémiques et exotiques obsolètes. Certaines sources avancent le chiffre de 500 langages de programmation utilisés dans ces lieux.
‘