Gérer et publier des photos sur le web : convertir des photos statiques en animation web
Les animations Web se créent grâce au format de fichier GIF (Graphics Interchange Format) qui permet de superposer plusieurs images de la même taille dans un fichier unique et de les afficher successivement dans un navigateur Web. Les bannières publicitaires sur les sites correspondent généralement à des fichiers GIF. Ceux-ci ne pouvant pas renfermer plus de 256 couleurs, il est impossible d’utiliser des photos brutes : vous devez les convertir comme nous allons l’expliquer.
Quel est l’intérêt de convertir des photos statiques en animation Web ?
Les appareils photo numériques sont capables de capturer des séquences de mouvement affichables dans un format animé GIF. Vous pouvez ensuite ajuster le temps qui doit s’écouler entre chaque image du fichier si vous envisagez plutôt de réaliser un diaporama qu’une animation proche d’un mini-film. Il est possible de présenter les photos dans n’importe quel ordre et de créer notamment une séquence instructive, provocante ou drôle.
Comment optimiser ses photos pour le Web ?
Comme divers programmes orientés vers la création de graphismes pour le Web, Photoshop Eléments intègre quelques outils automatisés qui permettent de préparer aisément des images pour le Web. Avant d’optimiser une image pour le Web, donnez-lui la taille qu’elle devra avoir sur le Net.