Gérer et publier des photos sur le web : Transmettre des photos par courrier électronique
La plupart des messages s’échangent désormais par courrier électronique (e-mail). Pour utiliser cet outil, vous devez vous abonner auprès d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) et installer un navigateur Web et, de préférence, un logiciel de messagerie électronique sur votre ordinateur. Vous pouvez envoyer des courriers à toute personne qui possède une adresse électronique.
Quel est l’intérêt de transmettre des photos par courrier électronique ?
Outre son aspect instantané et l’absence d’affranchissement, l’un des grands attraits du courrier électronique est la possibilité de joindre de nombreux types de fichiers à un message. Il peut notamment s’agir de documents texte, de fichiers d’animations ou d’images. Sachez toutefois que la plupart des FAI limitent la taille des pièces jointes. Grâce au courrier électronique, vous pouvez envoyer des photos et convaincre ainsi les autres membres de votre famille de s’équiper d’une messagerie électronique ! Avec le développement croissant des connexions rapides, des ordinateurs très performants et des imprimantes de très bonne qualité, le courrier électronique se révèle très pratique pour diffuser des images.
Comment transmettre des photos par courrier électronique ?
L’envoi de photos par courrier électronique pose les mêmes problèmes que l’affichage d’images dans une page Web. Les messages circulent en effet par les mêmes voies (lignes téléphoniques, notamment) que les informations composant les sites Web. Ils sont donc limités par la vitesse de connexion des systèmes individuels. Si vous envisagez simplement d’afficher votre photo sur l’écran du destinataire, vous pouvez l’optimiser . Si vous l’envoyez à un service d’impression ou à un éditeur, en revanche, vous devez fournir une image haute résolution.
La plupart des programmes de messagerie les courants permettent de transmettre des images de deux manières : enjoignant le fichier graphique à un courrier ou en intégrant la photo dans le corps du message. Dans le premier cas, seul le nom du fichier apparaît, et le destinataire doit généralement double-clique dessus pour ouvrir ou enregistrer le document. Dans le second cas, la photo s’affiche dès que la personne ouvre le courrier. Généralement, un bouton Joindre ou une commande équivalente dans le menu Insertion permettent d’effectuer ces opérations.
Le menu Fichier de Photoshop Eléments propose une fonction Joindre au courrier qui permet d’associer automatiquement une image à un message électronique. Quand vous l’exécutez, vous pouvez choisir de conserver la taille actuelle de la photo ou demander son optimisation automatique.