Gérer et publier des photos sur le web : optimiser des photos sur le web
L’Internet est souvent appelé simplement « Net », de même, le World Wide Web est le plus souvent abrégé en « Web ». Celui-ci est en fait un immense réseau composé d’innombrables ordinateurs (serveurs) répartis dans le monde entier et reliés entre eux par le biais de lignes téléphoniques, de câbles, de fibres optiques ou de satellites. Sur ces serveurs sont installés des logiciels qui permettent aux ordinateurs de communiquer et d’échanger des informations. Chaque serveur est identifié par une adresse unique, qui permet de le localiser en quelques secondes. Si vous voulez publier votre propre site, vous pouvez acheter un nom de domaine et de l’espace sur un serveur auprès de nombreuses sociétés sur le Web, appelés hébergeurs, ou vous adresser à votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Il devient ensuite possible d’y stocker et d’y afficher vos photos.
Quel est l’intérêt d’optimiser des photos pour le Web ?
Toutes les informations affichées dans la fenêtre d’un navigateur Web sont transférées via des connexions électroniques, comme des lignes téléphoniques. Plus le fichier qui renferme les données est gros, plus son contenu met de temps à s’afficher à l’écran. Sans doute avez-vous déjà eu à subir des attentes interminables pour consulter certaines pages Web. Pour éviter de bloquer le système avec des fichiers gigantesques et extrêmement longs à télécharger, vous pouvez optimiser leurs informations, de façon à réduire leur taille tout en préservant leur qualité initiale. Pour ce faire, il est notamment possible de recourir à des formats de données compressés.
Les images, les sons et les vidéos font partie des plus gros fichiers en circulation sur le Web. Si vous envisagez de transmettre une photo numérique grandeur réelle par l’Internet, son affichage pourra demander plus d’une heure avec une connexion standard de type modem traditionnel.
Comment optimiser des photos pour le Web ?
Comme divers programmes orientés vers la création de graphismes pour le Web, Photoshop Eléments intègre quelques outils automatisés qui permettent de préparer aisément des images pour le Web.
Avant d’optimiser une image pour le Web, donnez-lui la taille qu’elle devra avoir sur le Net. Toutes les tâches réalisées dureront sinon beaucoup plus longtemps que nécessaire, et l’aperçu offert au cours du processus risque d’être trompeur.