Job mainframe
<span class="mw-headline" id="Job_mainframe« >Job mainframe
Job Control Language (Langue tâches de contrôle), communément appelé JCL désigne certains langages de script, en particulier sur les systèmes d’exploitation mainframe d’IBM, dont le rôle est d’exécuter un lot.
Il ya deux IBM JCL, celui utilisé sur le DOS/360 la famille, l’autre sur la famille OS/360. Bien qu’ils partagent les règles de syntaxe et de la conception, il est tout à fait différentes langues.
Sujets spéciaux en DOS JCL
Les paramètres positionnels
Dans DOS JCL, les paramètres sont positionnels. L’ordre d’entrée des paramètres est donc extrêmement important, et même l’emplacement pour les paramètres facultatifs doivent être complétés par des virgules si le programmeur ne pas les utiliser.
Dépendance à l’égard de matériel
Dans la version originale du DOS/360 et dans la plupart des versions de DOS / VS, il convient de préciser le numéro de modèle du matériel utilisé pour lire chaque disque ou sur bande, y compris les fichiers temporaires. Changer l’équipement destiné à avoir à changer beaucoup de scripts JCL.
Paramètres de mots-clés
Le système d’exploitation utilise également les paramètres JCL aux mots-clés, ce qui signifie que la séquence de paramètres n’est pas pertinent et il n’est pas nécessaire d’entrer les paramètres optionnels s’ils ne sont pas utilisés.
Exécution conditionnelle
OS JCL permet l’exécution conditionnelle des étapes sur la base des erreurs produites par les étapes précédentes. En effet, chaque étape produit un code de retour (COND), qui suit généralement la présente norme:
Aspects communs JCL DOS et OS
Design
Dans le JCL, l’unité est la tâche (tâche), qui se compose d’une ou plusieurs étapes (les étapes). Chaque étape consiste à exécuter un programme spécifique. Ainsi, un travail qui consiste à créer un rapport pourrait être composé des étapes suivantes:
Syntaxe
syntaxe JCL lot par rapport à la plupart des langues est assez lourd. Par exemple, si vous souhaitez copier un fichier vers un autre MS-DOS ou UNIX, il suffit d’écrire une instruction comme:
IBM a conservé la syntaxe originale du JCL de sorte que les anciens scripts peuvent encore être exécutés, mais aussi introduit alternative plus conviviale pour le programmeur comme une CLIST. La possibilité d’utiliser des procédures paramétrique est aussi un moyen de contourner en partie la syntaxe lourde.
Les lignes de scripts JCL sont limités à 80 caractères. C’est un héritage de l’époque où écrit à chaque programme en utilisant les cartes perforées de 80 colonnes. Tout ce qui est écrit au-delà du 80ème caractère est ignoré par le système d’exploitation.En réalité, seuls les 71 premiers caractères sont réellement pris en compte et utilisés par le programmeur. Le caractère 72e est généralement un espace, et des personnages de 73 à 80 sont réservés pour les numéros de ligne.
Toutes les lignes, sauf pour les ondes d’entrée, doit commencer par une barre oblique (/), et toutes les lignes contenant le processus de système d’exploitation doit commencer par deux barres obliques (/ /) pour qu’il démarre toujours dans la colonne 1. Il ya deux exceptions à cette règle: (/*), délimiteur et commentaire (//*).
Aspects communs JCL DOS et OS
Design
Dans le JCL, l’unité est la tâche (tâche), qui se compose d’une ou plusieurs étapes (les étapes). Chaque étape consiste à exécuter un programme spécifique. Ainsi, un travail qui consiste à créer un rapport pourrait être composé des étapes suivantes:
Syntaxe
syntaxe JCL lot par rapport à la plupart des langues est assez lourd. Par exemple, si vous souhaitez copier un fichier vers un autre MS-DOS ou UNIX, il suffit d’écrire une instruction comme:
IBM a conservé la syntaxe originale du JCL de sorte que les anciens scripts peuvent encore être exécutés, mais aussi introduit alternative plus conviviale pour le programmeur comme une CLIST.La possibilité d’utiliser des procédures paramétrique est aussi un moyen de contourner en partie la syntaxe lourde.
Les lignes de scripts JCL sont limitées à 80 characters.This est un héritage de l’époque où écrit à chaque programme en utilisant les cartes perforées de 80 colonnes. Tout ce qui est écrit au-delà du 80ème caractère est ignoré par le système d’exploitation. En réalité, seuls les 71 premiers caractères sont réellement pris en compte et utilisés par le programmeur. Le caractère 72e est généralement un espace, et des personnages de 73 à 80 sont réservés pour les numéros de ligne.
Toutes les lignes, sauf pour les ondes d’entrée, doit commencer par une barre oblique (/), et toutes les lignes contenant le processus de système d’exploitation doit commencer par deux barres obliques (/ /) pour qu’il démarre toujours dans la colonne 1. Il ya deux exceptions à cette règle: l'(/*), délimiteur et commentaire (//*).
Utilitaires JCL
IBM fournit ses moyens avec les services publics mainframes différents, qui peuvent être appelés dans un script JCL. Ils permettent souvent de la gestion d’ensembles de données (copie, l’allocation, le reformatage, etc.) Ou ci-dessus peuvent effectuer diverses opérations (tri, fusion, etc.)
Références
z / VSE (Virtual Storage Extended) est un système d’exploitation pour ordinateurs centraux mainframe comme, IBM, développé principalement à Böblingen, en Allemagne, par IBM Deutschland GmbH Entwicklung. Il n’est pas aussi répandu que z / OS et est généralement utilisé sur des systèmes plus petits. z / VSE est le successeur de VSE / ESA, VSE / SP, DOS / VSE et DOS/360. Z / VSE peut faire remonter aux années 60 et produit System/360.
‘