Les langages de programmation
<span class="mw-headline" id="Les_langages_de_programmation« >Les langages de programmation
PHP 5.3 et 6, l’émergence d’Eclipse PDT, Symfony … Le président de l’AFUP une mise à jour sur les développements majeurs de la galaxie PHP. Une interview dans le Forum PHP. Lire
Plate-forme de logiciels à télécharger gratuitement. sélection mensuelle des nouvelles et télécharger des logiciels gratuits (freeware shareware). Logiciels (outils de PC, éditeurs html, compresseurs MP3, démos de jeux vidéo, Palm Pilot) sont classés par thème et largement commentée. Lire
infoclick (Gers, 32) propose des solutions: la vente de matériel informatique, maintenance informatique, installation de votre réseau de conseil aux entreprises. Les ventes de PC assemblés, montés informatique (Intel Pentium, AMD Athlon, AMD Sempron, etc.) PC assemblé pour la bureautique jeux et le multimédia.
Présentation du CGI
Un script CGI (Common Gateway Interface, traduisez interface de passerelle commune) est un programme fonctionnant sur le côté serveur, permettant ainsi d’afficher des données traitées par le serveur (depuis une autre application, comme un système de gestion de base de données, d’où le nom de la passerelle) . C’est l’utilisation la plus courante de programmes CGI.
Un des grands avantages de l’utilisation de CGI est la possibilité de déchargement manuel des pages dynamiques, c.-à-pages qui peuvent être différentesselon une entrée de choix ou de l’utilisateur.L’application la plus fréquente de cettetechnique basée sur l’utilisation de formulaires HTML permettantà à l’utilisateur de sélectionner ou entrer des données, puis cliquez sur un bouton ou la soumission du formulaire, puis d’envoyer les données du formulaire dans paramètredu programme CGI …
Usages
Langues de définition de données
Un langage de définition de données ne permet pas de traitement, mais de décrire les structures de données (listes, arbres …) et des instances de ces structures.
XML est un langage de représentation des données sous forme d’arborescence, de la part de DDL SQL utilisée pour décrire les données relationnelles. Langues qui décrivent les documents peuvent également être considérés comme langue de définition de données. Donc, LaTeX est un exemple d’un langage de définition de données pour la rédaction d’un document en centralisant sa mise en forme. LaTeX est compilé dans les autres langues de description de documents, généralement plus «bas niveau» au format PDF ou Postscript.
Ces langues sont généralement pas considérés comme des langages de programmation. Toutefois, les produits du code source de ces langues ont certaines caractéristiques des programmes tels que les structures de contrôle de code source (conditions, boucles …) et des moyens d’interaction avec le système (variable d’environnement, formes …).Ils sont cités ici à titre d’illustration, mais sont à la frontière de la programmation.
langages de requête
SQL est un langage de requête utilisées par un grand nombre de systèmes de bases de données de gestion telles que Oracle ou SQL Server.
Langues pour les pages web dynamiques
Côté serveur Web, il peut produire des pages dont le contenu est généré sur chaque écran. Ces langues sont également souvent associée à une langue pour communiquer avec les bases de données (par exemple PHP).
Côté client (habituellement le navigateur), les langues pour répondre aux actions des utilisateurs spécifiques sans avoir à demander au serveur. Par exemple, JavaScript dans une page Web peut répondre à une entrée utilisateur dans un formulaire (et de vérifier le format de données).
Certains langages permettent de développer les deux aspects client et serveur. C’est le cas Ocsigen, Hop ou encore le JavaScript côté serveur.
la théorie des langages de programmation
Parfois appelés langages de programmation théorique des systèmes formels utilisés pour décrire théoriquement le fonctionnement de computers.They ne sont pas utilisés pour développer des applications, mais pour représenter des modèles et de démontrer certaines de leurs propriétés.
Il s’agit notamment de la machine de Turing et le λ-calcul de l’église, les deux datant des années 1930 et donc antérieurs à l’invention de l’ordinateur. La λ-calcul a ensuite servi de base théorique à la famille des langages de programmation fonctionnels. Dans les années 1980, Robin Milner a développé le π-calcul pour modéliser des systèmes concurrents.
Pour rendre la programmation plus difficile
Ces langues sont généralement difficiles à mettre en œuvre et donc rarement utilisés. Par exemple, Piet est possible de programmer en utilisant des images raster.
On peut également citer l’Brainfuck qui est un langage minimaliste et Turing-complet (8 directions seulement). Il est prévu pour fonctionner sur une machine de Turing avec un compilateur seulement 171 octets.
langues spécialisées
Les langages synchrones
langages de programmation synchrone pour les systèmes réactifs: Esterel, Lustre.
Langues pour les statistiques
R, SAS et xLispStat sont à la fois une langue et des logiciels statistiques.
Langage de programmation en commande numérique (NC)
Une machine-outil automatisé ou CNC (CN), a besoin d’un langage de programmation pour effectuer les opérations de tournage, fraisage ou …
langages de programmation audio
Nyquist est un langage de synthèse sonore et de l’analyse. Pure Data est un logiciel graphique de création musicale qui s’appuie sur un langage de programmation procédural.
La programmation dans le domaine de l’informatique est l’ensemble des activités qui permettent l’écriture de programmes informatiques. C’est une étape importante dans la conception de logiciels (ou du matériel, cf. VHDL).
La programmation est généralement le codage, c’est-à-dire, l’écriture du code source du logiciel. Il utilise plutôt le terme pour désigner toutes les activités de développement liées à la création de logiciels.
Une brève histoire de la programmation
La première machine programmable (c’est-à-dire machine dont le potentiel lorsque vous changez de son «programme») est probablement le métier à tisser Jacquard, qui a été achevée en 1801. La machine utilisée une série de cartes perforées. Le modèle de trou indiqué que l’embarcation de suivre pour atteindre une armure, et avec des cartes différentes sur les différents métiers à tisser. Cette innovation a été renforcée par Herman Hollerith IBM pour le développement de la carte IBM fameux punch.
En 1936, la publication de l’article fondateur de l’informatique ‘On Computable Numbers, avec une application à Alan Mathison Le problème de Turing décision en allant au coup d’envoi de la création de l’ordinateur programmable.Il présente sa machine de Turing, le premier ordinateur universel programmable, et invente des concepts et des termes de programmation et de programme.
Les premiers programmes informatiques ont été faites avec un fer à souder et un grand nombre de tubes à vide (plus tard, transistors). Programmes deviennent plus complexes, il est devenu presque impossible, car une se
ule erreur faite l’ensemble du programme inutilisable. Avec les progrès de stockage de données, il devient possible de charger le programme à partir de cartes perforées, contenant une liste d’instructions en code binaire spécifique à un type d’ordinateur particulier. La puissance croissante des ordinateurs, nous les avons utilisées pour rendre les programmes, les programmeurs préfèrent écrire un texte naturellement plutôt que comme une suite de 0 et 1, en laissant à l’ordinateur pour faire la traduction lui-même. Au fil du temps, de nouveaux langages de programmation ont vu le jour, en faisant abstraction du matériel de plus en plus qui a été pour exécuter les programmes. Cette apporte plusieurs gains facteurs: ces langues sont plus faciles à apprendre, un programmeur peut produire un code plus rapide, et les programmes produits peuvent fonctionner sur des machines différentes.
Les programmeurs fin?
Dans les années 60, les langages symboliques tels que AUTO-CODE, Cobol et Fortran ont en effet cessé – surtout – à la programmation de bas niveau tels que le assembler.It semble évident que n’importe qui pourrait écrire le type de code
Dans les années 80, les ordinateurs personnels ont souvent conduit à une informatisation sauvage des entreprises, qui a écrasé le ministère ne pouvait répondre à la demande (ce qui ne correspond pas nécessairement aussi à des besoins réels des utilisateurs finaux). Dans cette catégorie nous pouvons également stocker des applications partiellement développé avec L4G par les utilisateurs novices. Il est évident que ce type d’outil (y compris MS Access est un descendant) permet aux utilisateurs inexpérimentés de créer de petites applications que les entreprises n’auraient pas autrement, et un utilisateur expérimenté de développer très rapidement des applications importantes, mais ils n’ont pas le pouvoir magique d’analyser et de design automatiquement dans les mains d’un utilisateur novice.
Grands paradigmes
Chaque langage de programmation est différente. Solution exprimé dans une langue peut «ressembler» à une solution exprimée dans une autre langue, auquel cas nous dire que les langues utilisent le même paradigme (ou style). Deux programmes constituent la solution au même problème, mais écrit avec différents paradigmes sont fondamentalement très différentes.
Beaucoup de langues appartiennent simultanément à plusieurs catégories: ils sont appelés ‘multi-paradigme». Par exemple, C permet la programmation impérative, la programmation orientée objet et générique (basé sur des classes paramétrées et fonctions templates). Common Lisp est à la fois impératif, fonctionnel, le caractère orienté objet ‘programmable’ (un langage de programmation programmable …) permet d’intégrer d’autres «paradigmes» de programmation en elle (par exemple: la programmation logique et programmation par contraintes).
les langages impératifs et de procédure
Il existe deux types de langages impératifs. D’une part, les langues de machines et monteurs. Ceci explique pourquoi les langages de programmation premières sont des langues impératif comparu: langue d’enseignement est un ensemble de structures en langage machine instructions.Data et les opérations sont plus complexes que sur la machine, mais a suivi le paradigme reste le même.
Les langages procéduraux constituent la deuxième famille de langages impératifs. Une procédure, aussi fonction connue, est une séquence d’instructions à exécuter dans un ordre spécifique. Une distinction est parfois procédure et de la fonction par la fonction que d’une procédure ne retourne aucun résultat.
Parmi les langages impératifs comprennent COBOL, Fortran, Pascal ou C.
langages déclaratifs
Parmi les langages déclaratifs Oz, Prolog, ou des vidéos de musique.
Les langages fonctionnels
Dans ce paradigme, le fonctionnement de base est l’attribution, à la différence des langages impératifs, mais l’évaluation des fonctions. Ce paradigme est efficace principalement pour des problèmes de modélisation qui sont exprimées par des valeurs de données, comme en mathématiques, ne stipule que le changement en cours d’exécution.
Certains langages fonctionnels, appelés ‘pure’ d’interdire totalement les effets de bord, telles que la modification de données où une variable est liée à une non-modifiables. D’autres intègrent des caractéristiques des langages impératifs où les variables peut changer de valeur lors de l’exécution.
Quelques exemples de langages fonctionnels: Objective Caml (un langage fonctionnel et impératif), Haskell (langage fonctionnel pur d’évaluation paresseuse), Python (offre des fonctionnalités de style fonctionnel que l’utilisation des fonctions lambda ou de compréhension de listes).
cellule de langues
Ces langues ne gère pas que les piles de données où les opérations sont effectuées sur des éléments du sommet de l’une ou plusieurs batteries.
Des exemples typiques sont les langues de Forth, Factor, PostScript, Joy, Cat ou RPL (HP 48).
Les langages à objets
Les langages à objets fournissent l’abstraction à la machine: l’objet est une structure indépendante sémantique qui recueille des données et des traitements.
Basé sur une méthode de conception d’un objet et de langage de modélisation objet, nous pouvons facilement mettre en œuvre un concept en utilisant un langage de programmation objets.
Parmi les langages orientés objet sont généralement classés Ruby et Smalltalk, purement objet, c’est-à-dire que tout est un objet, puisque les types de base, jusqu’à l’interprète ou blocs d’instructions, l’extension C C permet l’utilisation de tout les objets mais pas fait l’objet, Python, très orienté objet, mais qui ne respecte pas tous les principes de programmation orientée objet comme l’encapsulation.
Phases de la création d’un programme
Design
‘