Merise cours
<span class="mw-headline" id="Merise_cours« >Merise cours
Le besoin de concevoir méthodesLa un système d’information n’est pas évidente car il faut penser à l’ensemble de l’organisation qui devrait être mis en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant d’établir un modèle sur lequel nous allons construire. La modélisation est de créer une représentation virtuelle de la réalité de telle façon à faire ressortir les points qui les intéressent. Ce type de méthode est appelée l’analyse. Il existe plusieurs méthodes d’analyse, la méthode la plus utilisée en France comme la méthode la méthodologie MERISE.Présentation MERISEMERISE est une méthode de conception, le développement et la mise en œuvre des projets de TI. Le but de cette méthode est de parvenir à concevoir un système d’information. méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles physiques et conceptuelles. La séparation des données et modèle de traitement assure la longévité. En effet, l’agencement des données ne doivent pas être révisées fréquemment, tandis que les traitements sont plus frequent.The date MERISE méthode de 1978-1979, et suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l’Industrie afin de sélectionner des cabinets de conseil en informatique afin de définir une méthode pour concevoir des systèmes d’information.Les deux principales sociétés qui a développé cette méthode sont le CTI (Centre de technologie informatique) pour gérer le projet et le CETE (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement), basé à Aix-en-d abstraction provence.Cycle la conception du système système informationLes informations de conception se fait par étapes, afin de parvenir à un système d’information fonctionnel qui reflète une réalité physique. Il est donc une à une afin de valider chaque étape en tenant compte des résultats de la phase précédente. D’autre part, les données étant séparées des traitements, vérifier la concordance entre les données et de traitement afin de s’assurer que toutes les données requises pour le traitement sont présents et il n’ya pas de données superflues. Cette suite d’étapes est appelée cycle d’abstraction pour la conception des systèmes d’information:
L’étude technique
L’étude technique est la phase d’adaptation de la conception de l’architecture technique choisie, décrire et documenter la façon dont chaque unité du logiciel. Les livrables de l’étude technique est le Cahier des Clauses Techniques (CCTP) ou les spécifications détaillé.L étude détaillée peut éventuellement s’accompagner de la création d’un modèle, ou prototype, permettant aux représentants utilisateur de vérifier que la solution répond à leurs attentes.
Sites pilotes
La mise en place de sites pilotes pour tester le travail dans sa dimension technique, comme dans celui des utilisateurs organisation et la composition. L’expérience des sites pilotes peuvent préparer le déploiement de mieux apprécier leur soutien, et d’identifier les problèmes à l’avance.
La généralisation est le déploiement de masse de l’ouvrage auprès des utilisateurs finals. Un déploiement réussi des sites pilotes ne signifie pas automatiquement que le déploiement à grande échelle sera succeed.Indeed, pendant l’expérience, les utilisateurs ont une motivation que les utilisateurs finaux n’ont pas. En outre, chaque dysfonctionnement de l’ouvrage est le compte de l’expérience. La généralisation implique généralement des changements dans la manière dont les utilisateurs travaillent, ce qui entrave l’adoption de généré par l’utilisateur. En fait, les utilisateurs finaux recherchent généralement dans leur vie professionnelle motivation sécurité physiologique (augmentation des revenus et de la hiérarchie de statut) et de l’emploi. Un changement dans les habitudes de travail est un obstacle à ces questions et objectifs.On entend par «gestion du changement’ tous les éléments nécessaires pour garantir que les utilisateurs finaux utilisent réellement le produit, et donc changer leurs habitudes. Ce terme englobe la formation des utilisateurs pour l’utilisation du produit ainsi que l’assistance aux utilisateurs (hot line).D’autre part, lorsque le projet comporte un certain nombre d’utilisateurs finaux est très important, il n’est souvent pas possible de passer directement d’une expérience à generalization.According à l’ouvrage il peut être nécessaire d’effectuer des tests d’évolutivité (on trouve parfois l’ terme la montée en puissance), c’est-à-dire, simuler un nombre d’utilisateurs de plus en plus grande afin d’estimer si le produit est potentiellement capable de supporter la charge totale (utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs figurant dans le cahier des charges). La phase de capitalisation est de conclure le projet en mettant à profit, c’est-à-dire l’archivage, l’expérience des affaires (compétences) résultant du projet pour améliorer l’efficacité de la conduite de projets futurs. Il est donc essentiel pour la réalisation d’un projet visant à organiser le ‘stockage’ de ces informations et permettre leur retour en plus grand nombre. Cette organisation est devenue connue sous le nom de «knowledge management» (en anglais ou «knowledge management», généralement abrégé en notation «KM»). Une réunion de synthèse sur le projet (debriefing) est bénéfique pour les participants au projet, car il peut en revue toutes les déviations du projet et d’assainissement activities.Denotes toutes les opérations de maintien de la modification du logiciel opérationnel laissant intactes ses fonctionnalités de base.Maintenance permet donc de maintenir un système fonctionnant en corrigeant les anomalies de structure et en tenant compte des exigences de l’évolution des utilisateurs.
Capitalisation
La phase de capitalisation est de conclure le projet en mettant à profit, c’est-à-dire, l’archivage, l’expérience des affaires (compétences) résultant du projet pour améliorer l’efficacité de conduite pour les projets futurs. Il est donc essentiel pour la réalisation d’un projet visant à organiser le ‘stockage’ de ces informations et permettre leur retour en plus grand nombre. Cette organisation est devenue connue sous le nom de «knowledge management» (en anglais ou «knowledge management», généralement abrégé en notation «KM»).
Une réunion de synthèse sur le projet (debriefing) est bénéfique pour les participants au projet, car il permet d’examiner tous les écarts proposés et les mesures correctives entreprises.
Désigne toutes les opérations de maintien de la modification du logiciel opérationnel laissant intactes ses fonctionnalités de base. Maintenance permet donc de maintenir un système fonctionnant en corrigeant les anomalies de structure et en tenant compte des exigences de l’évolution des utilisateurs.
Positionnement méthode
méthode Merise est une méthode d’analyse, de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information informatisés.
Tout d’abord, il a été dans le prolongement naturel d’un plan directeur, souvent conduit par la méthode RACINES, très présente en particulier dans le secteur public.
Merise projets étaient généralement de grands projets de refonte d’un complexe existant dans un grand système. La méthode a également eu des tentatives d’adaptation avec les SGBD relationnels, les différents interface homme-machine IHM, l’orienté objet, le développement de micro outils CASE,, l’ingénierie inverse … mais n’ont pas eu autant de succès.
La méthode est essentiellement Fre
nch.It a ses équivalents à l’étranger concernant les modèles de données (avec des différences, telles que les cardinalités ne sont pas aussi détaillés dans le modèle anglo-saxon). Cependant la modélisation du traitement est beaucoup plus complexe que dans les méthodes anglo-saxonnes.
Sa mise en œuvre peut sembler lourd. Nous passons beaucoup de temps à concevoir et documenter les pré-avant de commencer à coder, ce qui peut sembler nécessaire à un moment où les ressources informatiques ne sont pas aussi distribué aujourd’hui. Cela dit, il évite l’écueil de la micro évolution inverse, qui souffre de l’absence de documentation, et où les erreurs sont finalement très coûteux à réparer par la suite.
Même si l’échange et la concertation entre les développeurs et les utilisateurs sont formellement organisées, a également été accusé d’utiliser un formalisme Merise considérée comme complexe (en particulier pour les modèles de données), il doit d’abord apprendre à manier, mais est ensuite un véritable langage commun, un contrôle puissant et rigoureux que.
Limites Merise
méthode Merise est bien adaptée pour l’automatisation des tâches séquentielles de gestion pure. Toutefois, il est peu adapté pour les environnements distribués où plusieurs applications sont externes à un domaine d’interagir avec le modèle d’application. En outre, elle n’est pas en mesure de modéliser les données à caractère sémantique (,…).’ documents
‘