Mode de prise de vue : utiliser le mode priorité à l'ouverture
L’ouverture du diaphragme détermine la quantité de lumière qui traverse l’objectif à un moment donné. À l’intérieur de l’objectif se trouve un diaphragme appelé iris, qui s’ouvre et se ferme en fonction des réglages automatiques ou manuels définis. Il tire son nom de l’iris de l’œil humain, auquel il ressemble beaucoup. Le diaphragme se caractérise par son ouverture. Changer ce paramètre ajuste la taille de l’ouverture de l’iris et, par conséquent, modifie la quantité de lumière qui atteint le capteur d’image par le biais de l’objectif.
Qu’ est-ce que le mode priorité à l’ouverture ?
Quand vous rendez l’ouverture du diaphragme prioritaire, vous obligez l’appareil à adapter la vitesse d’obturation à l’ouverture que vous avez choisie : vous travaillez alors en mode priorité à l’ouverture. Il diffère du mode totalement automatique, dans lequel l’appareil détermine seul l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation.
Quel est l’intérêt du mode priorité à l’ouverture ?
Le mode priorité à l’ouverture s’utilise quand vous voulez contrôler la profondeur de champ ou garantir une vitesse d’obturation maximale (en ouvrant le plus possible le diaphragme) ou minimale (en fermant le plus possible le diaphragme). Plus le nombre f est élevé, plus l’ouverture est réduite, a inversement. Rien de plus compliqué !
Contrôler la profondeur de champ
La profondeur de champ désigne la distance entre l’objet ta le plus proche de l’objectif et l’objet net le plus éloigné de l’objectif. Elle augmente au fur et à mesure que le diaphragme se ferme et, donc, que le nombre f grandit. Autrement dit, plus le diaphgrame est ouvert, plus la profondeur de champ est courte.
Un autre facteur influence la profondeur de champ : la longueur focale de l’objectif. La manière dont celle-ci est indiquée sur l’objectif induit en erreur, car elle est presque toujours exprimée en tant qu’équivalent pour un appareil 35 mm. Cette relation reste vraie tant que l’on envisage l’angle de vue correspondant. Néanmoins, c’est véritablement la distance entre l’objectif et le plan du film détermine la profondeur de champ. Plus la distance focale est courte, plus la profondeur de champ est grande. Dans la plupart des appareils numériques, le capteur d’image est environ moitié x quatre fois moins gros que celui d’un appareil 35 mm. Pour obtenir le même angle de vue,7 objectif doit donc se trouver à une distance de 50 % à 75 % inférieure à celle qui sépare du plan du Parallèlement, la profondeur de champ est deux à quatre fois plus importante. Supposons que la résolution de votre appareil ne dépasse pas trois megapixels et que le zoom équivaille à environ 50 mm (angle de champ normal). Si vous réalisez la mise au point sur un objet situé à 3 mètres, tous es éléments situés entre 90 centimètres et l’infini seront nets. Pour réaliser des portraits et des gros-plans avec un arrière-plan totalement flou, vous devez prendre la photo avec une ouverture de diaphragme maximale. Il est aussi judicieux de zoomer le moins possible.
Les appareils numériques très haute résolution de dernière génération possèdent des capteurs : mage environ 30 % plus petits que ceux du cadre 35 mm d’un argentique. Ils offrent un contrôle un peu plus poussé sur l’ouverture du diaphragme, car les longueurs focales de l’objectif doivent îre plus importantes pour s’adapter à l’image physiquement plus grande Dès lors que vous savez contrôler la profondeur de champ, vous pouvez isoler le sujet d’une rhoto de son arrière-plan. Par exemple, il vous arrivera de vouloir rendre le fond flou et d’ajuster la mise au point sur l’objet le plus proche . Dans d’autres cas, vous préférerez que tous les i.ements photographiés soient parfaitement nets. En jouant sur l’ouverture du diaphragme, vous pouvez déjà contrôler en partie la profondeur de champ.
Choisir la vitesse d’obturation maximale ou minimale Le degré d’ouverture du diaphragme pouvant limiter la quantité de lumière qui traverse l’objectif, vous devez ajuster les temps d’exposition de l’appareil en conséquence. Une grande ouverture permet une vitesse d’obturation maximale, quelles que soient les conditions d’éclairage. Cela convient parfaitement aux photos dans lesquelles vous voulez figer un mouvement, mais assure aussi une prise de vue fixe quand vous n’avez pas la possibilité de maintenir l’appareil stable.
N’oubliez pas que les valeurs d’ouverture évoluent de manière inverse à la taille de l’ouverture. Plus le nombre f est grand, plus l’ouverture pour la lumière est petite.
Comment utiliser le mode priorité à l’ouverture ?
- Activez l’appareil en mode priorité à l’ouverture. Utilisez pour ce faire la molette de contrôle correspondante ou la commande requise du menu affiché sur l’écran ACL.
- Avec le bouton, le menu ou tout autre contrôle prévu à cet effet, augmentez ou réduisez le nombre f (ouverture du diaphragme) en fonction de la mise au point et de la vitesse d’obturation définies.